Traversée spéléo Volpellière - Roquette (Gard)

Une grotte qui comporte pas mal de concrétions, vieillissantes pour certaines,donc un peu ternies, d'autres cassées ...

 

Traversée  spéléo aven de Volpellière - grotte de la Roquette  

 

St Hippolyte du Fort   (Gard)

 

 

 

L' aven de Volpellière

L' aven de Volpellière

 

 

  • La grotte de la Roquette se trouve en bordure de l' ancienne voie de chemin de fer au dessus du château de la Roquette. Le chemin à emprunter se trouve sur la droite de la petite route privée d' accès à La Paulerie. (parking sur la D982 entre St Hippolythe du Fort et Durfort, à hauteur de la Paulerie).
  • L' aven de Volpelière se trouve au dessus de la grotte de la Roquette, on peut y accéder directement depuis le parking en bord de route, juste avant la Paulerie, depuis St Hippolyte. Descendre perpendiculairement à la route depuis le parking, une sente existe.
  • La traversée se fait depuis l' aven (rappel d'un peu plus de 10m) et on ressort par la grotte de la Roquette. Compter 1 h 30 a peu près.Il n' y a pas de difficulté particulière, à part une chatière descendante à aborder tête en avant ! Le parcours est encore admirable malgré ... de nombreux actes de vandalisme !

 

- 15 h 00  Je suis sur le parking à hauteur de la Paulerie et je prépare le spéléo ... je suis un peu fébrile ! ... et nerveux ! ...fatigué du vélo de ce matin ?

- J' équipe assez facilement la descente de l' aven que j' équipe en fixe par prudence car je ne connais pas la grotte et je veux m' assurer d' un retour possible ! (il y a deux équipements en place pour installer deux rappels si besoin ! ). J' ai mis un kit de remontée  sur corde dans un sac spéléo, que je laisserai au pied de l' aven attaché à la corde.

- Un peu de mal à me remettre au descendeur auto bloquant, il va falloir que je me ré-entraîne ! Je suis vite en bas !

 

equipement de la descente de l' aven de Volpellière

Equipement de la descente de l' aven de Volpellière

Prêt à descendre

Prêt à descendre

Aven de Volpellière

Aven de Volpellière

Petite descente mais bel aven ! (Volpellière)

 

- La visite se fait par des passages successifs de grandes salles, descendantes au début. A signaler un beau boyau plongeant assez long  (10 m ?), qu' il faut aborder tête en avant !

- Pas trop de difficultés pour s' orienter, d'immenses flèches rouges (hélas) ou blanches (hélas aussi !) "maculent" le réseau ! Attention à un endroit, en haut d'une barre rocheuse, négocier la descente avec précaution, car on côtoie deux trois mètres de vide.Juste avant cette descente, un espèce de laminoir est équipé d' une corde fixe ? peut être un autre passage ...

 

le début du parcours de l' aven de Volpellière

Le début du parcours de l' aven de Volpellière

Concrétions de l' aven de Volpellière

Concrétions de l' aven de Volpellière

concrétions de l' aven de Volpellière

Concrétions de l' aven de Volpellière

concrétions de l' aven de Volpellière

Concrétions de l' aven de Volpellière

concrétions de l' aven de Volpellière

Concrétions de l' aven de Volpellière

 

- La fin du parcours se fait dans une vaste galerie avec quelques passages plus étroits... ça fait un peu métro ! 100 m plus loin se trouve la sortie ...je n' ai pas senti le courant d' air !

- C' est une grotte qui comporte pas mal de concrétions, vieillissantes pour certaines,donc un peu ternies, d'autres cassées. L' accès facile par la lucarne en bordure de l' ancienne ligne de chemin de fer rend sans doute cette grotte hyper fréquentée ! ... et vandalisée !

 

La sortie par la grotte de la Roquette

La sortie par la grotte de la Roquette

Entrée de la grotte de la Roquette

Sortie Entrée de la grotte de la Roquette

 

- Au retour à l' aven, j' ai refait une descente et une remontée au "jumard" pour l' entraînement ! J' aurai finalement fait 2 h 30 d' activités spéléo !

 

 

Gard spéleologie

Ajouter un commentaire