Randonnée Grotte de Valaurie Depuis Corbès     Gard

Randonnée Grotte de Valaurie

 

Depuis Corbès     Gard

 

 

 

Randonnee speleo grotte de valaurie depuis corbes gard

 

- 9 h 50  Je suis à Corbès où je finirai par me garer sur un petit parking ombragé un peu à la sortie du village, ce parking semble avoir été aménagé pour les visiteurs randonneurs. Le village est en plein travaux d' aménagement de voirie ! Je prépare le randonneur spéléo, je ne prévois toujours pas de combinaison, les bottes sont de sortie, pas d'autre équipement, la grotte est annoncée comme horizontale !

- Je pars en direction du village et du lieu dit Le Mazel, je vais remonter le long du cours d'eau dit du Valat de Fontlongue pour atteindre la grotte de Valaurie. Le cours d' eau est presque à sec ! En 30 ' je suis à la grotte !

- La grotte de Valaurie est située sur les collines boisées enserrées au confluent des 2 gardons ( Mialet et St Jean). 

- Je me prépare pour entrer sous terre ... je chausse une botte ... et je cherche en vain l' autre botte ! En prenant le sac où elles se trouvaient, je ne me suis pas rendu compte que l'une d' entre elle avait pris la poudre d' escampette sous le siège avant de la berlingo ! Je rechausse mes chaussures de randonnée, en espérant qu'l n'y aura pas d'eau dans la grotte !

- Une grille et une porte en fer m' accueillent à l' entrée de la grotte ... ouf ! Elle n' est pas fermée ! J' apprendrai un peu plus tard par le net, que d 'autres visiteurs de la grotte ont trouvé porte close !

- De gros volumes accueillent le spéléo dans la grotte de Valaurie ! Cette dernière est en phase de vieillissement, même si en même temps l' eau ruisselle et renouvelle le concrétionnement. De vielles concrétions laiteuses encadrent des gours en formation dans une succession de mini cascades actives. L' ensemble constitue un concrétionnement assez important, voir imposant. Le réseau se visite en descendant et en passant de salle en salle, après le premier tiers, la grotte s' assèche. Plus d' eau qui ruisselle, mais les volumes restent imposants avec cette fois ci des salles à remonter ! Une salle en plafond m' arrête, le dôme à grimper est glissant, je décide de faire demi tour ! je ne ferai pasde photos au retour, la carte mémoire de mon appareil photo est pleine !

- Après avoir parcouru environ trois cent mètres de galerie, je sors de la grotte de Valaurie que j' ai trouvé belle et intéressante, je la referais volontiers ! Aucun équipement nécessaire mis à part casque et éclairage.

 

Gard spéleologie

Ajouter un commentaire