Randonnée Tour de la Dent du Cruet Depuis Alex    Haute Savoie

  • Par danielsto
  • Le 25/07/2017
  • Commentaires (0)

Randonnée Tour de la Dent du Cruet

 

Depuis Alex    Haute Savoie

 

 

 

Circuit randonnee tour de la dent du cruet depuis alex haute savoie

 

- 10 h 45  Je pars en direction de chez " Longuet" en prenant la rue en face de l' Eglise et qui passe devant la bibliothèque du village. Parvenu "chez Longuet", le sentier monte en lacets assez raide  en direction de l' alpage de la Rochette dessous. Début de a randonnée en sous à bois, donc à l'ombre ! Après un replat juste après la longue montée en lacets il faut prendre à droite le chemin en descente et 150 m après (pancarte), monter à gauche par une sente en oblique, toujours en sous bois. La montée se fait en rampes succéssives et très pentues.

- 13 h 00  Après 1 h 50 de montée (!) je parviens à l' alpage de la Rochette dessous, en sortant de la forêt. Bel écrin de verdure ! Pas encore beaucoup de vaches à l' alpage. La montée qui suit n' est ni très marquée  ( sentier  à peine apparent dans l' alpage, ni indiqué !) , il faut monter en direction de la barre rocheuse du Cruet, quelques poteaux indicateurs avec la flèche verte finissent par confirmer que je suis sur le bon chemin. La vue est magnifique sur les dents de Lanfon, le Cruet, le lac d' annecy, la tête de l' Arpettaz et bien sur le village d' Alex.

-  Parvenu à l' Alpe dessus, je poursuis la sente qui ne monte pas vers la barre rocheuse, mais file sur la gauche, sous la Dent du Cruet, traverse deux ravins et monte vers le trou de la Chapelle ! Le passage se trouve après une arche naturelle qui permet d' accéder à une grotte ouverte de la taille d'une Chapelle ! Le "trou" d' accès se trouve au fond et mène à une traversée souterraine d' une centaine de mètres (éclairage obligatoire). Le cheminement se fait entièrement debout, mais le passage dans des blocs de pierre oblige souvent à mettre les mains, pas de concrétions dans ce dédale de blocs, la remontée se fait dans une grande caverne ouverte. Un sentier amène en bordure du vallon  (Lindon du Milieu) avec une belle vue sur la Tournette et le Mont Blanc.

-  14 h 00   J' ai atteins le Trou de la Chapelle après 3 h 10 de marche. Le sentier monte ensuite sur la droite semblant remonter l' échine de la dent du Cruet (ce qui est posssible !), mais 150 m plus loin, il bifurque à gauche vers le vallon du Cruet par une descente abrupte en transversale dans le flanc de la falaise; c 'est équipé en via corda (corde toute le long de la descente) ! Sans corde la descente serait hasardeuse surtout si le sol est humide ! un passage de désescalade de 3 ou 4 m à l' aide d'une chaîne, constitue le passage le plus athlétique. Le terrain est assez instable par endroit, départ de pierres qui sur les 150 m de la descente prennent vite de la vitesse et rebondissent de manière spectaculaire ... donc danger surtout si quelqu'un vous précède ! Après la descente, le sentier file sur la droite toujours en transversale pour rejoindre le vallon au lieu dit " le Chalet".

- Longue remontée ensuite du vallon en direction du col des Tervelles et en passant par les ruines du chalet Chavonnay Galet (ruines).En cette période, la végétation est luxuriante ! Je ferai un arrêt casse croûte sous le col à l' ombre d'un rocher où quelques névés subsistent dans les creux.

- 15 h 45  Je suis au col des Tervelles à 0 h 30 de la Pointe du Talamarche et à 2 h 30 du Chalet de l' Aulp côté Tournette. La montée vers la pointe est splendide avec une vue panoramique sur la Tournette, le mont Blanc,le vallon du Cruet, la dent du Cruet puis ensuite plus haut sur le lac d' Annecy, le Lanfonnet, les dents de Lanfon et au loin le massif des Bauges ! Au sommet, je suis accueilli par une jolie petite vipère ... qui file vite se refugier dans les herbes !

- 16 h 20 Après 5 h 30 de marche, je suis à la Pointe de Talamarche.  Spectacle permanent des parapentistes au dessus des dents de Lanfon et du Lanfonnet. Aujourd 'hui certains sont même au dessus du fauteuil à la Tournette ! Je redescends rapidement en direction des chalets de l' Aulp Riant  dessus. Apparement pas encore de vaches à l' Alpage ! 

- 19 h 00  Je suis de retour à Alex, je suis passé par Villard Dessus et par la route. 14 km en 9 h 00 Arrêt casse croûte et photos compris pour 1240 m de dénivelé.

- Très belle randonnée assez exigeante car longue. Paysages variés,  flore remarquable au mois de Juin. Superbes points de vue, itinéraire à privilégier par temps sec , attention à la descente vers le vallon du Cruet depuis le trou de la Chapelle, ne pas oublier de prendre une lampe de poche !

 

Randonnée Haute savoie

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau