circuit vélo Faverges/Albertville/col de Tamié depuis Saint Jorioz (haute Savoie)

Circuit vélo Faverges/Albertville/col de Tamié

depuis Saint Jorioz    Haute Savoie

 

- Col de Tamié(907m d ' altitude) depuis Alberville/11,7km à 4,9 % de moyenne pour 11 % maxi/570m de dénivelé.

 

col-de-tamie-par-albertville-depuis-st-jorioz.png

-   Après avoir traversé la carrefour principal de St Jorioz, je prends la piste cyclable direction Duingt,Doussard,Faverges,Albertville. A la sortie d' Ugine, je traverse la voie rapide pour prendre la route qui suit en parallèle la voies, puis la traverse à hauteur de Marthod. De là la route longe de nouveau la 4 voies  puis la retraverse un peu avant Albertville. Il convient alors du suivre la rive droite jusqu'au centre ville et prendre le pont sur la droite qui mène à la gare.Le col de Tamié est alors indiqué.Après la piste cyclable la route empruntée est asse tranquille. Il faut quant même traverser Albertville. Si on a le temps  il est possible de continuer par la 925 jusque St Hélène sur Isére pour prendre le col de Tamié à hauteur de Frontenex.

-   Le col de Tamié depuis Albertville se grimpe en deux temps. Une première partie jusque Plancherine avec des bons "coup de cul", puis le col proprement dit en lacets, avec une belle vue sur Albertville et le Mont blanc.

belle vue sur Albertville en montant les premières pentes du col de Tamié

la montée du col deTamié,au loin le Mont blanc.

-   La montée nécessite un bel effort ! 16 km en 1h11 à 13,8 de moyenne pour 900m de dénivelé.Je suis monté à 55 de cadence, ce qui est peu ! Je ne sais pas exactement où est le col (?), je n' ai pas vue de pancarte.(en fait je crois qu'il est dans la descente (?). Je suis passé par le collet de Tamié (pancarte).

 Dans la montée du col deTamié

Collet de Tamié

-   Ensuite longue descente jusque Faverges, puis reprise de piste cyclable jusque St Jorioz.

reprise de la piste cyclable à Faverges

à hauteur de la presqu'ile de Duingt

lac d' Annecy et chateau de Duingt

il y a du monde sur la piste à hauteur du tunnel de Duingt.

-   Circuit agréable excepté la traversée d' Albertville. J' ai effectué 85 km en 3h32 à 24 de moyenne. 900m de dénivelé, 70 de cadence.

 

Circuit vélo Haute savoie

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau