Circuit vélo autour de la montagne de Faraut Depuis Super Dévoluy    Haute Alpes

 

Circuit vélo autour de la montagne de Faraut

 

Depuis Super Dévoluy    Haute Alpes

 

Circuit velo autour de la montagne de faraut depuis super devoluy

 

- 9 h 30  Je prépare le cycliste, je vais faire le tour de la montagne de Faraut depuis Super dévoluy, c' est un circuit que j' ai déjà fait depuis St Firmin mais cette fois là j'avais monté le col du Noyer dans l' autre sens.

- Descente très roulante en direction de St Etienne en Dévoluy où je pars sur la gauche en direction du défilé des étroits. Petit arrêt pour regarder la via ferrata (traversée des baumes, Vertigo), l'itinéraire a un peu changé depuis mon dernier parcours, le départ n'est plus au même endroit et apparament super vertigo n' existe plus ! Il y a du monde qui "crapahute" sous les baumes et dans les gorges !

-  Direction ensuite après le pont de Giers vers St Disdier pour rejoindre la retenue du lac du sautet. Je prends directement la D117, je ne monte pas au col du Festre par la D17.Je vais ensuite prendre le défilé de la Souloise à droite, en repassant sur la souloise par un pont étroit.

- Profil vallonné ensuite jusque Monestier d' Ambel, puis Ambel, à partir de ce moment on domine le lac du Sautet. Je vais effectuer une partie de l' itinéraire en compagnie de cyclistes en VTT électrique que je distance assez aisément car ils veulent économiser leur batterie (!) et ils me rejoignent chaque fois que je fais un arrêt photo ! Belle descente ensuite jusqu' au pont du Loup où on enjambe le Drac qui vient alimenter le lac du Sautet. Ensuite je remonte progressivement vers le Glaizil par une route calme.

- Au lieu dit la Guinguette, petit passage stressant sur la N85 et sa circulation avant de bifurquer rapidement à droite en direction du col du Noyer ! Principale difficulté du parcours ! Après avoir passer Lacoue, Les Evanas, la route commence progressivement à monter jusque Le Noyer. Je suis alors dans la montée du col du Noyer, avec des passages à 10% ! Montée en sous bois puis dans les trois derniers kilomètres, montée spectaculaire en lacets à balcons maçonnés dans un cadre grandiose jusque à atteindre le col (1664 m) et déboucher sur le Chamsaur et la vallée du Drac.

- Belle descente ensuite en direction de St Etienne en dévoluy en passant par le Truziaud avec en spectateurs attentifs (!), le Pic de Bure et le Mont Obiou ! Remontée ensuite vers Super Dévoluy avec un peu de circulation dans  les deux sens !

- Très satisfait d' avoir revisité ce circuit de montagne très photogénique, je me promets de revenir le faire ... seul ... sans le photographe !! pour apprécier plus amplement l' effort sportif ! Je me dis ceci à chaque fois, car il est vrai que arrêter régulièrement l' effort sportif pour faire le reportage photo ... gâche un peu le plaisir ! Mais beaucoup de satisfaction tout de même de pouvoir rapporter mes activités dans le blog, illustrations à l' appui ... cela fait vivre la sortie vélo une seconde fois et peut être susciter des envies et des projets !

- Soixante kilomètres parcourus en 3 h 15 (20 AVS) pour 1500 m de dénivelé environ.

 

Circuit vélo Hautes Alpes

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau