Ski de randonnée Mont Margériaz depuis la station de ski du Margériaz

Magnifique lumière et panorama splendide en Ski de randonnée au Mont Margériaz  depuis la station de ski du Margériaz en Savoie / Itinéraire des crêtes

 

Ski de randonnée Mont Margériaz

depuis la station de ski du Margériaz    Savoie

 

 

 

Randonnee ski au margeriaz depuis la station de ski et par les cretes

 

  • Itinéraire balisé de ski de randonnée " Les Crêtes"

  • Belle randonnée sur le Massif du Margériaz. Mont Colombier Mont Blanc sont à portée de main ! Les principaux sommets des Bauges se dévoilent devant vous, ainsi que la chaîne de Belledonne, sans oublier les massifs de la Chartreuse et de la Vanoise.
  • Le cheminement est très agréable surtout après une chute de neige. Il n’y a pas de difficulté particulière, on est ici sur un parcours d'initiation. Les passages un peu plus pentus sont dans la forêt et sur quelques mètres seulement. Il faut néanmoins faire attention aux tannes (gouffres) que vous pourrez trouver sur votre chemin. Attention par temps de brouillard, l’orientation au dessus de la forêt est plus délicate.
  • Du parking ou du point d’accueil, rejoindre le départ du téléski des Ambruniers. Le contourner par la gauche, longer la piste de ski (Les Coqs) sur environ 50 m, avant de pénétrer dans la forêt, au niveau du panneau raquettes.

  • Le tracé serpente entre les arbres. Vous trouverez un balisage composé de poteaux avec des disques vert fluo. La progression est très facile, le parcours varié : petites montées, légères descentes, traversées, et au fur et à mesure vous prenez de la hauteur. Le tracé se rapproche du téléski de l’Alpage. Peu à peu, les arbres sont plus clairsemés et vous sortez de la forêt pour découvrir sur votre droite les pistes de ski.

  • Continuez à monter vers la croix au niveau de la Bergerie (restaurant d’altitude). Au dessus, la piste raquettes longe la piste du Tasson (le blaireau en patois savoyard), passe derrière le téléski de l’Alpage puis celui de la Bergerie pour déboucher sur la crête. Poursuivre en bordure de piste au-dessus des barres rocheuses au-delà de la gare d’arrivée du télésiège.

  • Plusieurs belvédères vous permettent d’admirer le panorama environnant.

  • Après le point côté 1784m (carte IGN), il reste environ 15 minutes pour arriver au point culminant : Le Mont Margériaz à 1845 m. Pour cela descendre de quelques mètres et longer la piste de « l’Echapade ». Le sommet, marqué par une borne IGN, se situe au dessus du téléski du Golet. Le retour s’effectue par le même itinéraire ou en télésiège (gratuit).

  • Deux heures trente / 450 m de dénivelé

 

-  11 h 00  depuis le parking, juste devant le refuge élevage pour chiens, je monte en station en direction du télé-ski des Ambruniers, dernière installation au débouché de la piste de ski "les Coqs". Je passe d' ailleurs sur la gauche de cette dernière avant de m' enfoncer en sous bois sur l' itinéraire "des crêtes", tracé pour les randonneurs à ski et en raquettes. Le parcours est parfaitement balisé et de toute façon, il n' y a qu' à suivre la longue procession des randonneurs qui se suivent assez regroupés au départ !

-  Montée aisée avec quelques bosses et donc autant de petites descentes, le premier tiers se fait en forêt. Je croise le sentier qui mène mène à la grotte de la "Tanne du Névé", parcours aménagé d'approche et de  découverte de la spéléologie et du monde souterrain (passerelles, échelles,main courantes, panneaux pédagogiques ... qui se fait en 1 h 30 en aller et retour.

-  Parvenu en vue de la Bergerie (restaurant d' altitude), je sors de la forêt et la montée peut se faire à vue vers les crêtes, d' ailleurs les randonneurs se dispersent aussitôt ! Pour ma part je suivrai le sentier balisé qui rejoint rapidement le bord de la falaise pour le plaisir des yeux et les sensations de vide ! 

-  Au fil de la falaise, on rejoint la crête du Margeriaz. Beaucoup de monde en pique nique sur les rochers affleurants, tout le monde profite d' un temps exceptionnel et ensoleillé ! La montée n' est pas éprouvante, effort soutenu certes mais j' en ai encore "sous les pieds" ! Je farniente un peu sur ce premier sommet en contemplant les sommets alentours (Mont Blanc, Colombier, la croix de Nivolet, le Trélod , la Pointe d'Arcalod ,  le Pécloz , le Mont d'Armenaz et la Dent d'Arclusaz ...).

-  Après ce moment de contemplation, je ne monte pas jusqu' au sommet du Margeriaz, je décide de redescendre par la piste bleue.Après avoir enlever les peaux, je dévale la pente ! Je serai vite en station, descente facile et courte en temps ! Beaucoup de monde dans les files d'attente aux remontées en bas de la station ! 

-  Magnifique randonnée à ski par beau temps sur le Margeriaz ! Très agréable (sous bois, crête), panorama magnifique avec un soleil radieux jouant avec les brumes des vallées ! Je reviendrai en hiver au Margeriaz pour faire la montée par l' itinéraire de la Marge en direction du Golet de l' Agneau !

 

 

 

Savoie Randonnée à ski

Ajouter un commentaire