Circuit vélo par l' Italie depuis La Vachette (Hautes Alpes - Italie)

 

 

Circuit vélo par l' Italie  

depuis La Vachette   (Hautes Alpes - Italie)

 circuit-velo depuis la Vachette (hautes Alpes)

- 11h00  Début du circuit par le magnifique vallon de la Clarée, le long du cours d' eau du même nom. Le temps est agréable, pas ou peu de vent. Peu après Plampinet, je bifurque à droite pour prendre le col de l'échelle, les difficultés commencent dés le départ et rapidement la pente augmente pour  atteindre 8% sur un kilomètre à mi col environ.

-  Je monte avec en point de mire, un autre cycliste qui m' a rejoint lors de mes nombreux arrêts photos. On a un peu échangé, il est sur un vélo d' emprunt pas trop adapté à sa taille et pas trop adapté à la montagne. je l' ai donc rejoint puis accompagné dans le haut du col, et on a continué la discussion arrivé au point de vue sur le pian del colle (je lui ai ai donné mon adresse de site).

  • Col de l' échelle (1778m), 17km depuis la vachette / 390m de dénivellation / 2,3%en moyenne / 9% maximum.

départ de la Vachette

Excellente signaletique tout le long du parcours ! (col de l' Echelle - hautes Alpes)la bifurcation vers le col de l' échelle

 

 

le col de l'échelle (hautes alpes)

- La montée se poursuit un peu après le col de l'échelle pour rejoindre les hauteurs du Pian del colle en Italie, et après un tunnel, une longue descente nous emmène à Bardonecchia après être passé au pian del Colle.La montée du col dans le sens Bardonecchia / col de l'échelle semble plus intéressante visuellement et plus dure .

tunnel au dessus du plan del colle

descente sinueuse entre le tunnel et leplan del colle

pont vétuste et étroit dans la descente sur Bardonecchia

Bardonecchia

- Entre Bardonecchia et Oulx, une longue descente rectiligne longe l' autoroute et le réseau ferré qui vient de Modane par les tunnels du Fréjus. On retrouve un peu de circulation avant de bifurquer vers Clavières et remonter sur Montgenèvre.

ligne droite rectiligne entre Bardonecchia et Oulx

la voie ferrée du tunnel de Fréjus

le premier tunnel dans la montée vers Clavières

- la montée vers Montgenèvre a deux inconvénients : la circulation ... et les tunnels nombreux ! Le paysage est magnifique cependant ! le début de la montée sous forme de rampes n'est pas trop difficile, puis arrivent les lacets et les tunnels ... et les camions nombreux (percement d'un tunnel supplémentaire dans la montée !). je monte à ma main sans forcer.Je n' ai pas revu les deux cyclistes que j' avais vu (alors que j'étais à l' arrêt) sur le pont d' Oulx.

-  A Clavières ... oups ! ... j' emprunte le tunnel routier ... interdit aux vélos ! ...je ne m' en rendrai compte qu' à la sortie ! Il faut en fait passer par le village de Clavières pour arriver au même endroit ! A la frontière, les douaniers français contrôlent ...dans le sens France Italie !?.

  • Col de Montgenèvre (1354 m), 8,3km depuis Cesana Torinese / 500m de dénivellation / 6%en moyenne / 9,4% maximum.

montée du col de Montgenèvre, avec les tunnels en perspective

un des tunnels du col de Montgenèvre

vue sur les tunnels du col de Montgenèvre dans le sens de la descente

contreplongée dans le col de Montgenèvre

le tunnel interdit aux vélosun des tunnels du col de Montgenèvre

Arrivée à Montgenèvre

montgenèvre

- Beau circuit vélo à faire de préférence tôt le matin ou tard le soir, ou le dimanche en matinée pour essayer d'avoir moins de circulation.

- 70 km fait en 3h10 à 22 de moyenne/1203m de dénivelé

- 15h30  Je prends le temps de rédiger mon carnet "de vadrouille" et je repère comment accéder à la via ferrata de Pian del Colle

- 17h25  Je suis au pied de la via de la Rouas

Circuit vélo Hautes Alpes

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau