Circuit vélo autour de l' Albarine depuis Tenay (Ain)

 

Circuit vélo autour de l' Albarine        

depuis Tenay  (Ain)

Vue sur la ville de Tenay (depuis la via ferrta d' Hostias)

autour-des-gorges-de-l-albarine-


- Circuit vélo en petites boucles autour de Tenay. Pour commencer montée à Hauteville par la D21 (pas plus de 5% maximum) puis après avoir pris la direction de Brénas toujours sur la D21, on tourne à droite en direction de Lacoux puis descente sur Tenay (première boucle).

- Direction alors Belley par la D1504 et après 4km environ, tourner à gauche en direction de Hostias (D103), la montée est alors plus sévère (9% maxi) et assez longue, d'autant que cela continue à monter après Hostias. Poursuivre sur la D103 jusqu'à rejoindre la D2 (Tenay/Hauteville/. Descendre alors à gauche en direction de Tenay (2ème boucle).

- A hauteur de Chaley, remonter sur la droite pour passer dans le village puis remonter jusque Lacoux et poursuivre tout droit jusque retrouver la route qui mène à Aranc puis retour à Tenay en passant à hauteur de Evosges.

- 16h00  Départ de Tenay pour Hauteville. Il fait chaud, mais il y a une légère brise rafraîchissante ! La montée vers Hauteville est facile (5%). Je repasse avec plaisir à hauteur de la cascade de l' Albarine qui à cette époque et contrairement à la photo, est presque à sec ! Un chemin semble descendre juste avant Nantuy, vers le pied de la cascade en rive droite, j' y retournerai prochainement faire un tour pour trouver le chemin qui mène sous une des chutes ! Après Hauteville, je rejoins par une montée la route qui retourne à Tenay et qui passe par Lacoux. Cette dernière se dégrade au fur et à mesure que l'on se rapproche de Tenay, notamment dans la partie descente sur Charabotte et Chaley ! Cette première partie de circuit constitue la première boucle.

la cascade de Chabarotte


Hauteville 

Col de la berche au dessus de Hauteville

Le village de Lacoux (Ain)

Le hameau de Chabarotte

- De retour à Tenay, direction Belley et la montée sur Hostias, célèbre aussi pour sa via ferrata (La guinguette). Cette fois ci, sur une route en mauvais état et "peuplée" de cailloux, la montée est raide (10%maxi) et longue puisqu'elle se continue au delà d' Hostias. Passé la partie montante, je redescends vers la bifurcation avec la route empruntée plus tôt (Tenay/Hauteville), pour cette fois ci tourner à gauche et aller jusque Chaley. Fin de la seconde boucle (je suis à 3km de tenay) et début de la troisième et dernière boucle ! Montée sur Charabotte et Lacoux ! 13% par endroit ! ça grimpe dur ! Une partie encore montante mais plus variée va me permettre de rejoindre la  D8 puis Aranc et retourner en passant à proximité de Evosges à Tenay ! Fin du circuit !

Route vers Belley, la falaise de la via ferrata d'Hostias


montée vers Hostias

Hostias

Le village de Chaley

Montée vers Lacoux

- Circuit  réalisé en 4h05 à 22 de moyenne, allure cyclo - touriste avec de nombreux arrêts photos ! L' idéal pour découvrir une région ! Ce circuit est exigeant et pas facile ! Les revêtement de route sont assez abrasifs. Des 3 montées,j'ai trouvé celle d' Hostias plus exigeante que celle de Lacoux, parce que plus longue ! La montée vers Hauteville est la plus facile, c'est pour cela que j' ai commencé par elle !

-  Les quelques kilomètres entre Tenay et la bifurcation vers Hostias sur la nationale sont à prendre avec précautions, car la circulation "décoiffe" !

-  Pas beaucoup de cyclistes sur ces routes exigeantes et encore moins dans les montées... dommage ! ! Très beau parcours pour les yeux !  Paysages,chutes de l' Albarine,villages...

 

  • Video Circuit vélo autour de l' Albarine  depuis Tenay  (Ain)

Circuit vélo Ain

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau