Via ferrata de de la Guinguette à Hostias - (Ain)
- Le 24/08/2022
- Dans Vias ferratas
- 0 commentaire
- J' ai toujours grand plaisir à faire cette via ferrata en raison de son parcours aérien et vertigineux au dessus de la vallée de l' Albarine. Cette fois ci, je vais faire la via des grottes et poursuivre par le grand parcours. C' est un itinéraire tout en traversée !
Via ferrata de la Guinguette
à Hostias Ain
la falaise de la via ferrata de la guinguette à Hostias vue depuis le bas
itinéraire via ferrata de la Guinguette à Hostias
- Le plus facile pour aller à Hostias est de passer par Tenay en venant D' Ambérieux et poursuivre sur la nationale 504 puis tourner peu après à gauche et emprunter la D 103 en direction de Hostias. Traverser le village et suivre les panneaux via par un chemin de 2,5 km qui se termine par un parking au bord supérieur de la falaise.
- La via se situe à une altitude de 750 m et comporte un dénivelé de 80 m. La voie de la grotte (assez difficile) mesure 350 m. La voie des buis (difficile +) mesure 700 m.
- Il faut compter 5 à 10' d' approche pour 10 à 15' pour le retour. Via des buis en 2h30 et via de la grotte en 1h30.
- La grotte : par une descente boisée et câblée depuis le haut de la falaise, on accède par une courte traversée à un pont de singe de 6 mètres. Ensuite descente par l' échelle de 4 m du tichodrome, suivi d'une traversée avec poutre qui conduit à une vire confortable. Franchissement ensuite d' un angle et deuxième poutre de 4 m, petit mur de 3 m et belles traversée aériennes avec poutre jusque la sortie dite du perroquet qui présente un mur vertical de 15 m.
- Les buis : on y accède par la vire des buis sans difficultés, mais on peut aussi passer par la voie de la grotte, car le grand parcours commence à hauteur de la sortie du perroquet. Tout d'abord, le grand parcours commence par un angle à passer et se poursuit par une descente en traversée de 12 m. Traversées aériennes sur des vires horizontales jusqu'à une plateforme suspendue , descente ensuite d' un mur de 4 m menant par des vires rocheuses au surplomb jaune. C' est un mur de 15 m légèrement déversé partant dans le haut en traversée à droite. Ambiance gazeuse assurée ! On atteint des vires étroites, horizontales, plein vide, jusque de nouveau à un angle rocheux qui une fois passé conduit à un petit mur de 4 m qui donne sur les pentes terreuses du "grand jardin". Une large vire rocheuse conduit ensuite à la passerelle du "saute mouton", longue de 15 m. Un mur vertical de 7 m suivi un peu plus haut d' un autre mur légèrement déversé reconduit au plateau et termine la via des buis !
- J' ai toujours grand plaisir à faire cette via ferrata en raison de son parcours aérien et vertigineux au dessus de la vallée de l' Albarine. Cette fois ci, je vais faire la via des grottes et poursuivre par le grand parcours. C' est un itinéraire tout en traversée, à l' heure où je commence la via ferrata, je suis sans précédé par des ferratistes, car un véhicule est déjà stationné sur le parking.
la superbe table d' orientation au dessus de Tenay
départ en bord de falaise de la via de la guinguette
descente câblée, glissante par temps de pluie vers le dépat réel de la via
le véritable départ de la via de la grotte à Hostias
le pont de singe de la via de la grotte à Hostias
Belle ambiance au dessus de la vallée de l' Albarine et de tenay !
l' echelle du tychodrome à Hostias
le pas du Lynx (poutre) dans la via ferrata de la Guinguette
vire encore plus impressionnante quand on regarde en arrière ! Via ferrata d'Hostias
fin de la via des grottes, sortie du perroquet ...
de l' autre côté de l' Angle, la traversée vertigineuse reprend ! (via de la guinguette à Hostias)
La sortie dite du perroquet, vue depeuis le chemin de retour à la via D'Hostias
je rejoins trois ferratistes qui sont dans le surplomb jaune de la via d' Hostias
ils sont trois !
un peu de compagnie dans ce lieu sauvage !
- Ce passage précède les "jardins" et la passerelle peu avant la remontée verticale vers la sortie. Derniers instants de domination de la vallée de Tenay, sa route bruyante et son chemin de fer . . . Les compagnons ferratistes m' ont laissé passé et j' ai poursuivi en solitaire jusque la sortie. J 'ai parcouru la via en 1h45.
la passerelle de la via d' Hostias
dernière verticale avant la sortie de la via de la Guinguette
dernière verticale avant la sortie de la via de la Guinguette
la sortie de la via d' Hostias
la sortie de la via d'Hostias ...ouf ! terminé! ... je reviendrai
Belle ambiance au dessus de la vallée de l' Albarine et de tenay !
Ajouter un commentaire