Montée à vélo du Col du Grand st Bernard depuis Sembrancher - Suisse

 

Montée à vélo du Col du Grand st Bernard 

 

Depuis  Sembrancher - Suisse

 

Col du gd st Bernard vers l'Italie

- Le col du Grand st Bernard culmine à 2468 mètres pour 30,6 km de longueur. Pour un dénivelé de 1750m, la grimpée est en moyenne à 5,7% pour 10% maximum !

-  Le col du grand St Bernard que l' on atteint depuis Martigny relie la vallée d 'Entremont en Suisse au val d' Aoste en Italie.

- A la sortie de Sembrancher, la pente monte puis se radoucit jusqu'à Orsières. Après Orsières, ça remonte dde nouveau et  ça ne se radoucira plus ! Un nouvel effort permet d'arriver au hameau de Rives-Haute.
- A Liddes, on est à la moitié et la route commence à être longue, attention aussi à la  circulation intense dans ce col !
-Après Bourg St Pierre, la route passe sous un paravalanche qui dure 7km, de manière continue ! Ce sera la partie la plus pénible du col ! Les ouv ertures  dans le paravalanche distraient un peu la montée par le paysage qu' elles ofrent !
- A l' issue des 7 kilomètres, on arrive au tunnel que l' on ne prend pas on se dirige vers le col. On se retrouve à l'air libre ...!  La route se cabre et devient très dure jusqu'en hautl ! C' est de la grimpe pure !

Montee a velo du col du grand st bernard depuis sembrancher suisse

- 10 h 20  Je me suis garé au coeur du village de Sambrancher attirant la curiosité de la population locale et la "suspicion" (?) de la police locale ... Je prépare le cycliste tout en mangeant un peu ! 

Les lacets du col du grand st Bernard

Col du Grand St bernard

Col du gd st Bernard vers l'Italie

Les rencontres du st Bernard-suisse-2009

Col du Grand St Bernard à vélo 

Col du Grand St Bernard à vélo côté Italie

- 14 h 30  Je suis revenu du col du grand st Bernard.La montée des 32 km en 2h11 à 14,5 de moyenne pour un dénivellé de 1672 m.La première partie de la montée avec un vent favorable a été pénible à cause du trafic voitures-motos-camions entre la Suisse et l'Italie.A partir du tunnel routier j'ai retrouvé le col "naturel" sur 6km et 9% de pente, sans circulation mais avec vent défavorable ! j'ai essayé de mouliner (68 cadence moyenne). J'ai ratrappé deux cyclistes qui ne m'ont pas suivi. Le col est un haut lieu touristique (abbaye - élevage de chiens st Bernard).

Suisse Cols et montées à vélo

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau