Rando kangoo Suisse
20 au 28 septembre 2009
Dimanche 20 septembre
- 18h00 Départ de la maison, je prends la direction Besançon, Genève par le col de la Faucille.Super coucher de soleil sur le doubs ! Comme d'habitude je fais étape sur le parking de la mairie de St laurent en Granvaux (juste avant Morez).
Lundi 21 septembre
Via ferrata de la Tière - Champagny - Suisse
- 14h30 Aprés un trajet assez long pour rejoindre la Chapelle d'Abondance, puis le pas de Morgens, j'arrive à Champéry en Suisse (Valais) où je me mets aussitôt à la recherche de la via ferrata de la Tière classée difficile -.Le Valais suisse est une région très champêtre, où les alpages se mélangent avec de magnifiques chalets en bois... très cossus.En plus une magnifique voie de chemin de fer electrifiée, très sinueuse dessert toutes les localités jusque Champèry et ce toutes les heures !
- La via ferrata de la Tière se situe après avoir traverser la ville de Trois Torrents, sur la commune de Champéry. Aller vers les tennis qui se trouvent à côté de la gare du téléphérique et du train. Au tennis et devant la patinoire, descendre Chemin du Tavis et pont du Sous-Sex qui va en direction de la rivière. Laissez votre voiture vers le petit pont de bois. Traverser le pont à pied, et vous verrez un panneau sur la gauche qui débute le chemin qui monte à travers les bois et qui mène à la ferrata. Compter 30' d' approche.
- 15h La via est dans un cadre champêtre (forêt, torrent, falaise,,chalets d'habitation, alpages...), j' y accède en 20' de marche sur un terrain très pentu. Au départ de la via j'apperçois deux ferratistes qui terminent. Pour l'instant je suis seul dans la montée.
- La via fait 460m de longueur cablée et son parcours est annoncé en 1h.Le retour au parking est annoncé en 1h.L' altitude au sommet est de 1126m pour 125m de dénivelé.
- Le début de la via est facile et mène à une première vire que l'on suit jusque un ressaut vertical juste avant la cascade. Passage délicat car c' est humide mais sans grande difficulté.
La 1ère passerelle traversée mène à un sentier qui serpente dans la forêt et donne accès à la 2ème passerelle dite des Grandes Cascades (impressionnante !). La Vire à l'ours avec dans une niche, deux ours en peluche, détend l' atmosphère… Un petit dévers, précède une vire que l'on franchit en biais. Sortie légèrement déversée ! . Une grande vire latérale , offre une belle vue sur Champéry. Une dernière dalle, Le Pas de la Daille, verticale, termine le parcours.
Pour le retour, suivre le sentier puis à droite, la route des alpages jusqu'à la bifurcation. Prendre la Galerie Défago, sentier taillé dans la roche.

- 15h45 je sors de la via que j'ai faite en 40 ' et je n'ai vu personne. Sortie très agréable dans une via pas très difficile. Longue traversée en balcon dans la paroi jusqu'à deux ponts thibétains juste au dessus des cascades.Ensuite un montée sans discontinu à la verticale sur prés de 100 mètres, avec quelques petits dévers à négocier techniquement et qui donnent un peu d'adrénaline. Superbe via dans un cadre très agréable.


-16h00 "Cerise sur le gateau", je fais un descente par un sentier surprise ! Creusé en partie et aménagé notamment par monsieur Emmanuel Defago de 1862 à 1864, ce sentier permet depuis cette date à tous les visiteurs et habitants de Champéry de se balader à 100 mètres du sol, sur 600 mètres dans une galerie creusée dans la roche en suivant une corniche naturelle presque horizontale. C'est un sentier du vertige.. avec parapets en bois! Ce sont les galeries Défago de Champéry.

- 17h50 Sorti de la galerie, je traverse un parc d'accrobranchés où les poulies de tyroliennes s'en donnent à coeur joie ! Revenu à la Kangoo,je pars en repérage d'un chemin de randonnée au dessus de Champèry pour aller au lac de Salanfe et peut être faire le sommet de haute cime, point culminant des dents du midi. A voir dans les jours qui viennent. J'en profite aussi pour admirer le chemin de fer suisse de montagne et prendre quelques photos.Ce soir je dors en France près de Chatel (frontière).

Mardi 22 septembre
- 10h30 Aujourd'hui ce sera vélo ! Je repasse le pas de Morgens et je file en suisse par Martigny vers le col du grand st Bernard que le tour a gravi cette année. Je me gare à Sembrancher point de départ du col, dans un charmant petit village suisse.
Col du Grand st Bernard - Sembrancher - Suisse

- Le col du Grand st Bernard culmine à 2468 mètres pour 30,6 km de longueur. Pour un dénivelé de 1750m, la grimpée est en moyenne à 5,7% pour 10% maximum !
- Le col du grand St Bernard que l' on atteint depuis Martigny relie la vallée d 'Entremont en Suisse au val d' Aoste en Italie.
- A la sortie de Sembrancher, la pente monte puis se radoucit jusqu'à Orsières. Après Orsières, ça remonte dde nouveau et ça ne se radoucira plus ! Un nouvel effort permet d'arriver au hameau de Rives-Haute.
- A Liddes, on est à la moitié et la route commence à être longue, attention aussi à la circulation intense dans ce col !
- Après Bourg St Pierre, la route passe sous un paravalanche qui dure 7km, de manière continue ! Ce sera la partie la plus pénible du col ! Les ouvertures dans le paravalanche distraient un peu la montée par le paysage qu' elles ofrent !
- A l' issue des 7 kilomètres, on arrive au tunnel que l' on ne prend pas on se dirige vers le col. On se retrouve à l'air libre ...! La route se cabre et devient très dure jusqu'en hautl ! C' est de la grimpe pure !



- 14h30 Je suis revenu du col du grand st Bernard.La montée des 32 km en 2h11 à 14,5 de moyenne pour un dénivellé de 1672 m.La première partie de la montée avec un vent favorable a été pénible à cause du trafic voitures-motos-camions entre la Suisse et l'Italie.A partir du tunnel routier j'ai retrouvé le col "naturel" sur 6km et 9% de pente, sans circulation mais avec vent défavorable ! j'ai essayé de mouliner (68 cadence moyenne). J'ai ratrappé deux cyclistes qui ne m'ont pas suivi. Le col est un haut lieu touristique (abbaye-élèvage de chiens st Bernard).
Montée du Verbier - Sembrancher - Suisse
-16h15 Aprés avoir rejoint la kangoo et m'être sustenté, je prépare une nouvelle montée à vélo depuis Sembrancher : la monteé de Verbier, faite aussi par le tour (arrivée) et qui mène à une importante station de ski du Valais.
- Station de sport d' hiver du valais Suisse, elle fait partie du domaine skiable des 4 vallées.On y accéde par Martigny , Sembrancher. puis La Chable. La station culmine à 1500m.Il faut compter 14 km de montée pour 900m de dénivelé.
- 18h15 Montée du Verbier faite ! les 14 km en 1h36 à 12,2 de moyenne - 870m de dénivellé pour un pourcentage moyen de 8% (maxi 10%)-cadence moyenne 60.Toujours une circulation intense, dommage ! La montée est exigeante, car le pourcentage est constant (pas de répit). De longs lacets agrémentent le parcours avec vue sur le massif du grand paradis en Italie. L'arrivée se fait en pleine ville ! Au passage j'ai pris quelques clichés d'une remarquable décoration en trois dimensoins faite à l'occasion du passage du tour de France 2009.A admirer aussi les vignes de montagne !


- Images saisissantes du Tour de France 2009 à Verbier !

- Les détails ....

Mercredi 23 septembre
Via ferrata de la cascade - Les diablerets - Suisse
- 12h15 Je suis en suisse aux diablerets, célèbre station de ski .... au départ des téléphériques qui mènent au glacier 3000. Je vais faire la via ferrata de la cascade classée difficile+ et longue de 400m.
- 14h30 je suis revenu de la via faite en 50' tyrolienne comprise. Via physique et sportive. "Tire bras" au début dans les passages déversés, c'est une via pas très longue dans un cadre agréable. Haute cascade à la fin ave la tyrolienne qui passe devant. "Tyro" très rapide, attention à se présenter les pieds en avant à l'arrivée, sinon "bobos" ! Je discute avec un groupe de ferratistes féminines, on parle de poulie ! Elles avaient "la jaune" de chez petzl (moins rapide) et elles sont restées bloquées au 2/3 de la tyro...elles ont terminé à la force de bras.


-15h00 ça sera tout pour la journée, je redescends des Diablerets et je retourne vers Champéry.
Jeudi 24 septembre
Haute Cime des dents du midi - Grand Paradis/Champèry - Suisse
La Haute Cime est la plus haute des Dents du Midi et culmine à 3 257 mètres.On peut partir du col de Susanfe ou du parking du Grand Paradis à côté de Champéry, le sentier passe succéssivement par :
- l'alpage de Bonavau, 1 550 mètres
- le Pas d'Encel, 1 798 mètres
- la cabane de Susanfe, 2 102 mètres (où il est possible de manger et passer la nuit)
- le col de Susanfe, 2 494 mètres, dernière étape avant l'ascension de la dent.
- 8h30 Je suis à Champéry au dessus du lieu dit "grand paradis" et je pars faire une rando que l'on peut qualifier de haute montagne. Je vais gravir la plus haute cime (3257m) des dents du midi, la seule qui puisse se gravir sans techniques d'alpinisme.On l'appelle donc la "haute cime! Je commence mon ascension en passant aprés une heure de marche au chalet de Bonavau et je retrouve une vieille connaissance...le mont Ruan que j'ai gravi il y quelque temps.

Après être passé par la "cabane" de Susanfe (c'est comme cela que l'on appelle les refuges en suisse), je peux enfin appercevoir la 'haute cime.


- Puis vers midi j'arrive au col de Susanfe après 3h40 de marche.Il y a du vent ! Je rencontre "mes" premiers randonneurs, un couple qui vient de faire haute cime qui me confie une lampe frontale à rapporter à la cabane (prêt non rendu à la gardienne) et qui descendent au lac de salanfe situé à l'opposé. Un autre randonneur suisse me dit que "je vais en baver pour la suite" mais "que la suite est belle"!

- J'attaque donc les derniers 800m de dénivellé, qui dés le début confirment que je vais être en permanence dans de la "caillasse". La pente est raide dès le début, mais ne nécessite pas les mains. J'arrive péniblement vers 13h15 aprés 4h50 de marche au "col des paresseux" qui porte bien son nom ! Car c'est là qu'on a envie de s'arrêter quand on voit la suite. Je prends quand même le temps d'une petite collation avant de m'y remettre !



- Pente très raide, que du cailloux, grosse difficulté pour trouver la bonne trace, mais je parviens enfin au sommet vers 14h aprés 5h25 de montée. Superbe panorama sur les alpes suisses, le mont blanc, la tête des Ottans côté Samoëns/Sixt "fer à cheval". Le sommet n'a aucun endroit plat , sauf peut être pour l'emplacement de la croix. Il est constitué de dalles schisteuses inclinées au nord et surplombantes, d'où l'appellation dents du midi.




- Je ne vais pas séjourner longtemps au sommet (dommage!), car de la vallée les nuages et brumes remontent et je crains pour la descente. J'attaque donc le retour vers le col des paresseux, et je croise un randonneur suisse qui ne sait pas encore... qu'il monte pour ne rien voir !

- Je fais une descente rapide, et très vite brumes et nuages envahissent le sommet ... Je rejoins la cabane de Susanfe et j'y dépose la lampe frontale .. puis je descends jusqu'au pas de l'Encel où je prends le temps d'une deuxième collation ( 16h00- 7h50 de marche).
- 18h45 Je suis revenu à la kangoo après 10h00 de marche et 2220m de dénivelé positif (1036-3257m).Je suis fourbu mais pas de problèmes musculaires ou articulaires ... (à mon âge !?). Mais les jambes ne "portaient plus depuis le pas d'Encel. à peine arrivé, hasard des rencontres, le randonneur suisse que j'avais croisé au sommet de haute cime sans pouvoir lui parler arrive à son tour... un peu dégouté...car il n'a rien vu ! On discute montagne suisse et via ferrata un bon moment (les suisses seraient ils bavard ?).Sympa et discussion enrichissante.
-19h45 je repars vers le stationnement de nuit.
Vendredi 25 septembre
- 8h00 Je me lève ... jambes très douloureuses ... brumes et nuages sur les sommets et sur le las d'Annecy où je suis en transit ... je crois que cette journée sera de repos. J 'en profite pour saisir le carnet sur ludo sport aventure et j'irai faire quelques courses avant de me remettre en route pour l' Italie.


Je passe par le cormet de Roselend sous un épais brouillard et à partir de Bourg st Maurice je monte stationner pour la nuit au col du petit st Bernard.

Samedi 26 septembre 2009
Col du petit st bernard - Morgex - Suisse
- Le col du Petit-Saint-Bernard est un le col alpin qui sépare la Tarentaise (commune de Séez, Savoie), c’est-à-dire la vallée de l'Isère, de la vallée d'Aoste (vallon de La Thuile). Son altitude, 2 188 m en fait le col le moins élevé de la région . 23,5km depuis Pré st Didier, pour 1184m de dénivelé.5% de pourçentage moyen pour 7 % maxi.
- 9h15 le cycliste descend en Italie jusque Morgex sur la route d'Aoste et je fais l'ascension du col du petit st Bernard. Bonne montée ... dans le brouillard, donc pas grand chose à voir, mais sans vent et avec une bonne vélocité. Les jambes encore douloureuses ne réchignent pas trop à l'effort du vélo qui il est vrai est trés différend de l' effort de la rando de montagne.

- 12h15 La montée du côté italien n'est pas plus dure que le côté français (8% maxi et en moyenne environ 5%) J'ai monté les 26,4 km en 1h39' à 15,9 de moyenne pour une cadence de pédalage de 67. pas mal ! Au sommet à mon retour en plus du brouillard, il y a du vent mais c'est bon signe, il va le chasser et ramener le soleil ! Je redescends sur Bourg st Maurice avec la perpective de monter l'Iseran à partir de val d'Isère.


Dimanche 29 septembre
- 9h30 Il fait frisquet au réveil quand on campe à 2770m... 8° dans la voiture mais j'ai déjà connu une année au même endroit -1° au début de juillet.



Col de l' Iseran - Val d' Isère - Savoie
- Bien couvert, je descends sur val d'Isère à vélo. Il fait beau, pas de brumes, pas de nuages, c'est le temps idéal pour faire l'ascension du col de l'Iseran!
- 11h30 Retour du cycliste! Ma montée de l'Iseran : 15,94 km en 1hO9'38" à 13,74 de moyenne. Belle montée, difficile au démarrage à froid et un peu essoufflé après une nuit à 2770m d'altitude, puis excellent rythme de montée (63 cadence moyenne) un peu écorné dans les deux derniers kilomètres (8 à 10% de pente).

-12h00 Je descends à Bourg st Maurice acheter pain et journal ! Puis je compte rejoindre le Bourget du lac (lac du bourget) pour faire l'ascension du réputé col du chat que je n'ai jamais faite.
Col du Chat - Bourget du lac - Savoie
- 16h20 départ depuis le Bourget du lac, à vélo, pour la montée du mont du chat. Montée terrible, sans aucun doute la plus difficile que je n'ai jamais faite ! Et sans doute aussi une des plus difficile montée des Alpes voire de France ! Petit braquet obligatoire.... c'est bien simple j'ai du assez souvent mettre tout à gauche alors que j'ai un triple plateau !
12,3 km à 10,8 % de pente moyenne pour un dénivelé de 1204m et des passages à 12 et 15% !
Résultat : 13,69 km en 1h30' à 9,10 de moyenne.Cadence moyenne de 57 par minute. Je n'ai pas "tapé" dans les "réserves" ne connaissant pas le profil, je referai donc la montée une autre fois pour essayer d'améliorer le résultat.

- 19h00 Je range mon matériel et je prends la direction du retour à la maison, où je serai demain aprés une étape sommeil en cours de route. Programme longuement préparé ... semaine intense et réussie !
Aucun commentaire pour l'instant, soyez le premier à laisser un commentaire.