Via ferrata de Rousses (2)   à Rousses    Lozére 

 

Via ferrata de Rousses (2)

  à Rousses    Lozére 

 

 ambiance du site de la via ferrata des Rousses (Lozère)

ambiance du site de la via ferrata des Rousses (Lozère)

 

-  Elle est située à l'entrée du  site des gorges du Tapoul juste après la sortie du village et elle est ouverte depuis juillet de cette année.

-   Au bord de la rivière, la via commence par une  montée avec 2 parcours  : un facile, l'autre un peu plus dur avec légers dévers . Les 2 parcours se rejoignent pour aller au départ de la  tyrolienne d'une trentaine de mètres passant au dessus de la rivière, avec retour de l'autre côté sur une grande passerelle. Après une petite descente, la via continue le long de la rive,  2 parcours sont proposés : une partie facile qui remonte à droite sur une dizaine de mètres, et passe au dessus de la falaise, et une autre plus difficile  en vire légèrement montante sur le rocher, avant de remonter et de rejoindre l'autre parcours. La via continue  en suivant le cours d'eau, jusqu'à une une passerelle qui termine le parcours.
-   Retour par un petit sentier remontant jusqu'à la route .
-   PD voire F pour le premier parcours et AD  pour l'autre.10' d 'approche et autant pour le retour.

- la nouveauté 2011 !  : c' est l' obligation de se garer sur le parking public de Rousses car le stationnement est interdit sur deux kilomètres  à partir de Rousses sur la route des gorges du Tapoul. Interdiction mise en place pour juillet et aout. Le parking est bien aménagé (wc publics,café de village)/ Compter 10' pour se rendre à la via ferrata.

 

-   C 'est donc une via ferrata que j' ai déjà faite ! Rapidement j' arrive à la tyrolienne qui à Rousses est en début de parcours. Elle n' est pas difficile par sa pente, arrivée assez souple mais elle est pénible pour enlever la poulie car selon la taille que l' on a , on se retrouve sans appui équilibré pour se tenir vertical, ce qui oblige à mettre en place ou une pédale ou à se longer court sur un barreau en hauteur pour disposer de ses deux mains pour enlever la poulie.

-   Je n' ai pas pu non plus faire les photos de tyrolienne que j' ai voulu car le trépied dont je dispose qui devait permettre de le fixer sur le câble ou sur un barreau, n' a pas fonctionné comme je l' espérais ... dommage ! Pour finir je me suis contenté de refaire les tyroliennes ! Donc visite rapide !

 

panneau explicatif de la via ferrat de rousses (lozère)

ambiance début de la via ferrata de rousses

ambiance début de la via ferrata de rousses

P1140023.jpg

Via ferrata de Rousses, le départ

ambiance du site de la via ferrata des Rousses (Lozère)

ambiance du site de la via ferrata des Rousses (Lozère)

la tyrolienne de Rousses (parcours difficile)

la tyrolienne de Rousses (parcours difficile)

la tyrolienne de Rousses (parcours facile

la tyrolienne de Rousses (parcours facile)

 

 

 

 

 

Vias ferrata Lozère

Ajouter un commentaire