Circuit Vélo Col de la Croix depuis Pontaix (Drôme)

Circuit vélo de 70 kilomètres avec une première partie sportive (col de la Croix et de la Boite) et les derniers 20 kilomètres plus économes le long de la vallée de la Drôme.

 

Circuit Vélo Col de la Croix

 

depuis Pontaix   (Drôme)

 

 

 

Circuit velo le col de la croix depuis pontaix dans le drome

 

- 12 h 30  Je suis à Pontaix, stationné au bout  du village après avoir traversé la Drôme, sur un parking terrain vague, un peu réservé aux touristes et promeneurs, tant le stationnement le long de la route principale est restreint ! Je suis dans le pays Diois !

- Sortie du village en retraversant le pont sur la Drôme, puis à gauche en direction de Die, et après 1, 5 km, j' abandonne la vallée en retraversant sur ma gauche toujours, en direction du village de Ste Croix. La route s' élève une première fois mais c' est après trois kilomètres, que la route aborde un faux plat montant jusque St Andéol le tout sur 5 km. Après St Andéol, le col de la Croix débute vraiment !

  - A l' approche du hameau de Lallet la pente se raidit en même temps que le paysage devient montagneux et aérien ! Quelques lacets bien marqués et le col de la croix est atteint ! 4,60 km de montée depuis le croisement D93 et D129 / 6 % de moyenne pour 8% de pente maximum / 270 m de dénivelé. Bonne montée à vélo pour une mise en route ! Paysage varié, rochers, lacets, torrents ! Je m' arrête souvent pour faire de la prise de vue et quelques vidéos, je serai un peu contrarié au sommet du col, deux cyclistes allemands  à vélo électriques s'installent pour pique niquer, pile poil dans l' axe de ma prise de vue ! Je n' ai pas osé leur demander de s' éloigner un peu ! Sur la vidéo, on ne me verra donc que furtivement franchir le col à vélo !

- Je m' engage ensuite dans la longue descente du col en direction de Beaufort sur Gervanne, la route est un peu gravillonneuse. La traversée du village est intéressante, avec son vieux village, ses vestiges et fortifications. Après Beaufort, la D172 a rejoint la D70 puis direction Montclar sur Gervanne et la D 617 qui va me mener par une route au milieu des vignobles de la Clairette de Die jusqu' au col de la Boite. Petit col culminant à 419 m.

- Longue plongée ensuite en direction de Mirabel et Bacons et peu avant Mirabel jonction avec  la D 164, le long de a Drôme et sur la D 93, pour un long retour de 20 km vers Pontaix.

- Sur cette portion, c' est le retour d' une circulation automobile assez soutenue, un bas côté large de 1,50 est tracé pour les cyclistes ce qui tout en étant appréciable, ne protège pas le cycliste ! Les cinq derniers kilomètres avant Pontaix en seront dépourvu et là, quand les flots de voitures doublent ... ça craint !

- Ce long retour quasiment plat le long de la Drôme permet de terminer le circuit pratiquement sans effort, tout en admirant les montagnes sur la droite, notamment Roche Courbe et les trois Becs et les vignes des environs de Magor.

- 17 h 15 Je suis de retour à Pontaix ! 4 h 30 de vélo pour 70 kms parcourus réellement et 1000 m de dénivelé. Joli circuit à refaire en allure sportive, sans la contrainte du reportage photos ! Les difficultés se trouvent dans la première partie du circuit.

 

 

Circuit vélo Drôme

Ajouter un commentaire