Spéléologie grotte rivière de Lanans (Doubs)
- Le 05/02/2023
- Dans Spéleologie
- 4 commentaires
- Je ne peux pas affirmer que la grotte était "immaculée" en 1975, la première fois que je l' ai visitée avec les spéléos de l' école normale de Nancy (plus exactement les normaliens venus de Mirecourt par ailleurs membres des éclaireurs de France). Depuis j' y suis revenu une trentaine de fois en club spéléo, avec des groupes d'ados, avec les militants de l' association où je travaillais, puis en autonome avec les amis ou la famille. Mais ça fait quant même 15 ans que je n' y suis pas revenu.
Spéléologie grotte rivière de Lanans
Lanans Doubs
- Accès :
- La rivière souterraine de Lanans se situe à 2km au sud est de Lanans .il faut prendre la D10E en direction de Ouvans et après le dernier lacet de montée, au sortir de la forêt, prendre à gauche le chemin qui longe les prés. Un parking se trouve 800m plus loin, sur la gauche immédiatement après une étable abandonnée.
- Descriptif
- l' accès au réseau se fait dans le pré où se situe l' étable (attention aux jeunes taureaux en liberté), dans la doline située sur la gauche prés de la haie .Elle a été découverte en 1961 par le spéléo-club de Vesoul puis explorée et topographiée en collaboration avec le spéléo-club de Gray. C'est par un passage désobstrué sur le flan de la doline que l'on accède à une galerie basse qui débouche 15m plus loin dans une salle concrétionnée à - 13m sous terre. Dans cette salle coule un ruisseau souterrain issu d'une perte au pied de la doline provenant du ruisseau arrivant dans le pré.
- Ensuite c' est l' ambiance canyon, haut et large juste ce qu'il faut pour se mettre en opposition, en grande partie obstrué par un important concretionnement. Il n' est normalement pas possible de passer par le cours d'eau (trop bas de plafond, surtout en cas de réseau chargé). Il faut donc évoluer en hauteur, dans la partie supérieure de la galerie, ce qui rend le parcours très sportif !
- Le parcours :
- Le parcours se présente comme celui d'un canyon, haut et pas très large dès que l'on quitte la salle d' entrée. Les premiers passages se font en empruntant les "balcons" ou cascades concrétionnés jusqu'au toboggan. Ensuite il faudra se déplacer en opposition en hauteur au dessus de la rivière pour progresser.
- Au bout de 150m environ, il faudra descendre d'une dizaine de mètres pour se retrouver au niveau de la rivière et arriver à la cascade (3m) qui nécessite une corde pour descendre dans la salle de la bonbonne.
- de la salle de la bonbonne, le réseau est plus étroit et la progression est plus aquatique, des passages bas, un peu d' escalade et on arrive au bout de 700m de parcours à une trémie d' effondrement. Un passage longtemps désobstrué entre l' éboulis et la voute (1969) permettait de rejoindre le fond du gouffre de Beuillet et d' effectuer ainsi une traversée intégrale ! (la fameuse sortie par le tonneau )!
- Aujourd'hui cette sortie n'est plus possible (effondrement avant le tonneau). Il faut rebrousser chemin pour sortir.
- Le ruisseau . . .
- Il disparait peu avant la trémie. Une coloration effectuée en 1977 montre la liaison avec la source du moulin du Mont à Cusance.
- 10h30 Je suis sur le parking de la grotte rivière de Lanans, situé sur la gauche du chemin tour de suite après l' ancienne étable. Les vaches et les taureaux sont là ! Je prépare le spéléo, je n'emporte qu'une petite corde, pour faciliter ma descente et ma remontée du toboggan peu après l'entrée.
- 11h00 Je rentre dans le pré . . . je surveille d' un oeil le comportement du troupeau...Quant les vaches se lèvent et me regarde ostensiblement (!), sous la vigilance des taureaux encore couchés et avachis !, je me décide tout de même à repasser les barbelés, je n' ai pas envie de commencer la visite par une course aux abris !! Je rejoins la doline d' entrée par la lisière. Avec les pluies, les eaux du ruisseau ont formé un petit lac à l' endroit de la perte dans le sol.
Le parking, le ruisseau aérien de la grotte,, les vaches et taureaux
Il y a beaucoup plu, un petit "lac" s' est formé au pied des dollines
- Au fond de la doline, "le trou de terrier" qui sert d'entrée est plein d'eau et de boue, je vais pouvoir me retremper d'entrée dans les plaisirs de la spéléo ! Après 10 m de reptation dans le boyau, j' arrive en haut de la salle d' entrée du réseau. Je suis tout de suite "saisi" par le bruit assourdissant de la rivière (ruisseau) souterraine !
La doline et l' entrée de la grotte de Lannans
La sortie de la galerie d'accés, le seul effort à faire dans la grotte, mais la surprise de la beauté souterraine est toujours là !
- La salle d' entrée est toujours aussi belle même si les passages successifs des spéléos (pas toujours attentionnés), ont maculé la plupart des concrétions à hauteur d' homme !
La salle d'entrée de la grotte de Lanans
- Je ne peux pas affirmer que la grotte était "immaculée" en 1975, la première fois que je l' ai visitée avec les spéléos de l' école normale de Nancy (plus exactement les normaliens venus de Mirecourt par ailleurs membres des éclaireurs de France). Depuis j' y suis revenu une trentaine de fois en club spéléo, avec des groupes d'ados, avec les militants de l' association où je travaillais, puis en autonome avec les amis ou la famille. Mais ça fait quant même 15 ans que je n' y suis pas revenu
Un coup d' oeil au ruisseau-rivière de Lanans
Petit ruisseau . . . mais bruit assourdissant !
- Je retrouve assez facilement les passages empruntés lors de mes précédentes incursions ! Je serai tout de même surpris par le toboggan sur une cascade pétrifiée (ressaut de 3,4 mètres), car j' ai du utiliser une corde et je ne m' en souvenais pas ! La corde emmenée est donc utile ! Je me demande si à l' époque je remontais sans corde ?
Le toboggan de la cascade pétrifiée
- Je suis très satisfait de mon nouvel éclairage à leds (que de progrès réalisé en matière d' éclairage spéléo !) J' utilise tout de même mon éclairage acétylène en parallèle (on ne change pas sa façon de faire du jour au lendemain !). J' avais prévu d' avoir un maximum d' éclairage pour faire un peu de vidéo, mais j'ai trop chargé ma lampe en carbure et au bout d'un moment elle s' est "étouffée" ! je poursuis jusque la galerie haute en opposition et je m' arrête au dessus de la cascade. Je ne descendrai pas dans la salle de la bonbonne, je fais donc demi tour !
En route pour les passages en opposition !
Crapahut en opposition dans la grotte au dessus de la rivière
gours, rivière et concrétions remarquables !
- je me suis bien retrempé dans l' ambiance spéléo, cette petite balade en opposition m' a de nouveau "ouvert l' appétit" ! j'ai fait pas mal de photos. Dommage que le réseau ne puisse plus se faire en intégral et en traversée ! A ce propos je n' ai vu aucune indication (pancarte ou affichette) avertissant de ce fait !
- 1 h 30 de crapahut, je suis super content. Je ressors de la doline toujours sous la surveillance des jeunes taureaux, mais je trouve juste à la hauteur de la doline, sur la gauche un passage dans les barbelés qui permet de revenir au parking sans passer par le pré !
- je range méticuleusement tout le matériel spéléo bien "crad" ! dans un compartiment spécialisé de la voiture me permettant de ne pas salir la voiture...oups !...sauf l' oreiller qui vient de prendre un coup de gants boueux au passage ! Je dégaze aussi ma lampe à acétylène et je mets de côté dans un sac hermétique le carbure utilisé.
la sortie du tonneau dans le gouffre du Beuillet (Lanans)(aujourd'hui impossible)
l' effondrement doit s'être produit au début de la trémie car la sortie du tonneau est clean
La remontée boueuse du gouffre du Beuillet (Lanans)
Commentaires
-
- 1. daniel Le 26/08/2012
Bonjour Daniel.W
Merci du compliment, je suis allé voir les vidéos ...belle ambiance ! Salutations. -
- 2. Daniel Le 26/08/2012
Merci pour ces belles images. j'ai fait un tout petit film sur Lanans.
Taper youtube "ardèche 2012", et cliquer sur wurmberg daniel vous aurez deux autres vidéos (Lanans et Cavottes).
C'est une belle grotte. -
- 3. michel Le 20/07/2012
Salut daniel,
superbes photos
bravo pour la mise en scène-
- danielstoLe 20/07/2012
Merci Michel, et en plus j' ai pris mon pied comme lors de ma première visite ! le virus spéléo est toujours là !
Ajouter un commentaire