Découverte souterraine à la" grotte d' Arbois"
- Le 26/07/2023
- Dans Spéleologie
- 0 commentaire
- Une petite randonnée spéléo à la "grotte d' Arbois" dans le Jura. Un magnifique spectacle pour les yeux ! "
Découverte souterraine à la "grotte d' Arbois"
Arbois Jura
- C 'est une grotte dont j' ai découvert l' existence sur le net ! Ce n' est pas son appellation véritable, mais les passionnés de spéléologie la reconnaîtront facilement ! Cette grotte a été découverte en 1994 par un club spéléo à la suite de désobstructions. Un porche assez large et pas très haut, colmaté aux trois quart, donne accès après une étroiture à une belle galerie qui s' étend sur une centaine de mètres. Cette galerie est richement concrétionnée. Cette grotte a révélé la présence de vestiges archéologiques, ossements, charbon de bois fragments de céramiques au niveau du porche et à plusieurs endroits de la galerie.
- J 'étais déjà venu il y a quelque temps en repérage, mais pas suffisamment équipé, je n' étais pas allé plus loin que l' étroiture ! Aujourd'hui, je me prépare en conséquence (combinaison, bottes, gants et divers éclairages pour prises de vue photographiques. J 'ai retrouvé facilement l' entrée de la grotte, même si la végétation semble avoir commencé à recouvrir une partie du sentier ! Elle ne serait pas très fréquentée (?), ce qui est bon signe pour la survie de ses richesses minérales et archéologiques ! A l' approche de la cavité, un chamois surveille mon arrivée et ne semble pas du tout dérangé par ma présence ! C 'est le gardien des lieux ? Je m' introduis accroupi dans le porche d' entrée et passe à côté de la pancarte d' avertissement "fouilles archéologiques". les chauves souris que j' avais observé à l' entrée lors de ma dernière visite ne sont plus là, je les retrouverai un peu en alerte au fond de la cavité !
- Une première étroiture franchie, puis une seconde un peu plus humide, m' amène dans un réseau qui s' élargit sur une centaine de mètres. Galerie imposante et magnifique ! stalagmites, stalactites, colonnes, draperies, dôme, macaronis, gours . . . se succèdent de manière ininterrompue pour le plaisir des yeux !
- La première partie de la galerie livre un tapis imposant de stalactites, puis les concrétions se diversifient et ornent toutes le parois de la cavité ! Plus on progresse, plus l' activité de concrétion se remarque, car les stalactites sont toujours alimentées ! ça coule et ça suinte ! Je vais passer une bonne heure à visiter et à photographier ! C 'est une richesse à préserver, d' où ma discrétion à situer son emplacement exact même si j' ai laissé un indice dans ma description ! Au fond de la cavité, je dérange deux chauves souris, aussi je ne m' éternise pas ! Tout au fond, les spéléos ont entrepris un ultime creusement . . . Je repars en sens inverse pour rejoindre la sortie.
- A l' extérieur, le chamois m' attend au même endroit ! 10 ' d' approche pour une heure de visite "studieuse" ! Magnifique grotte vieille de plusieurs millions d'années. 200 mètres de galerie et un un trésor de concrétions, de stalactites et de stalagmites.
Ajouter un commentaire