Grotte des deux fours (mine des deux fours) Ganges (Hérault)

 

Randonnée spéléo à la grotte des deux fours

 

Ganges           Hérault

 

 

- Pour accéder directement à l' ancienne mine de fer et à la grotte des deux fours, il est préférable de se garer le long de la D 11 qui relie Ganges à Sumène au lieu dit "mas de la guerre". Un chemin qui mène en direction des deux jumeaux, passe à proximité de l' ancienne mine et mène à la grotte des deux fours. Il faut compter 20' pour arriver à l ' ancienne mine et environ 1 h 30 pour visiter une bonne partie de la grotte (attention c' est une grotte sportive, avec etroitures et descentes et elle nécessite d' avoir une bonne connaissance de l' activité spéléo !). (Tenue spéléo nécessaire) !

 stationnement au bord de la D11 et sous un des viaducs de la ligne de chemin de fer désaffectée

stationnement au bord de la D11 et sous un des viaducs de la ligne de chemin de fer désaffectée

chemin d' accès depuis la D11 entre Domène et Ganges

chemin d' accès depuis la D11 entre Domène et Ganges

Vue splendide sur la vallée du Rieutord et sur l' ancienne voie de chemin de fer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vue splendide sur la vallée du Rieutord et sur l' ancienne voie de chemin de fer

 

- 13 h 15 je prépare le kit spéléo et je vais faire la grotte des deux fours ! je ne prends pas de cordes puisque un des responsables spéléo de Sumène, m' a dit qu'elle était équipée en fixe pour l'instant. La montée à la grotte va me prendre 25' et c' est seulement sur place que je m' équiperai (combinaison,casque acétylène). La grotte commence par une etroiture puis après une petite salle, nouvelle etroiture ! ... basse et avec une belle flaque d' eau !

 

entrée de la grotte des deux fours (Ganges)

entrée de la grotte des deux fours (Ganges)

juste après l' entrée de la grotte des deux fours

 l' entrée de la grotte des deux fours

à l' entrée de la grotte des deux fours à Ganges

juste après l' entrée de la grotte des deux fours

ambiance au début de la grotte des deux fours

ambiance au début de la grotte des deux four

 

- Il va y avoir du sport ! ... D' autant plus que le passage suivant se fait dans une diaclase descendante qui commence par une étroiture où il vaut mieux enlever "la callebombe" ! Suit alors une descente d' une quinzaine de mètre facilitée par une corde à noeud en place ... ce n' est pas une visite touristique ! La corde est plus rassurante qu'utile vraiment, il est vrai l' appréciation changera lors de la remontée !. Selon le spéléologue de Sumène rencontré ce matin, cette corde n' a pas vocation de rester ! Il songe à l' enlever pour limiter l' accès notamment à des groupes qui selon son expression "font des safaris" dans la grotte !

- Après une nouvelle etroiture, j' arrive de nouveau au dessus d'une verticale étroite où une corde à noeud rouge est installée pour aider à la descente. En bas je rejoins une galerie "en trou de serrure" et c' est à partir de cette endroit que l' on rencontre de magnifiques concrétions dites "excentriques".

 

une des diaclases à descendre avec une corde installée (pour l' instant !) en fixe.

une des diaclases à descendre avec une corde installée (pour l' instant !) en fixe. Grotte des deux fours

galerie en trou de serrure

galerie en trou de serrure - grotte des deux fours

excentriques grotte des deux Fours

excentriques grotte des deux Foursexcentriques-grotte-des-deux-fours.jpg

excentriques grotte des deux Fours

excentriques-grotte-des-deux-fours-ganges.jpg

excentriques grotte des deux Foursgrotte-des-deux-fours

excentriques grotte des deux Fours

grotte des deux fours

grotte des deux fours

p1260057.jpg

grotte des deux fours

Ravi de ma  ballade souterraine !

Ravi de ma  ballade souterraine !Colonnes

Colonnes - grotte des deux Fours

Penderie de stalagtites aux deux fours

Penderie de stalagtites aux deux fours

p1260067.jpg

 

Grotte des deux fours

 

- Toutes ces concrétions excentriques sont malheureusement abîmées et en partie vandalisées ! ... elles restent heureusement remarquables ! mais elles ne sont plus et ne seront plus dans leur état originel ! Trois passages concrétionnés se succèdent, puis le "canyon" se poursuit dans une partie sèche et sableuse par endroit.

- Je me suis arrêté quand le passage n' était plus évident et semblait offrir deux possibilités à gauche comme à droite.

- Le retour fut rapide ! Trois heures de crapahute (25' d' approche, deux heures trente sous terre et 20' pour le retour). Avec ma combinaison en PVC, j' ai vécu un véritable sauna ! Malheureusement, j' ai raté la majeure partie des mes photos (effet de condensation sur l' appareil, et je ne me suis pas assez méfié de ma respiration ...mes photos sont donc floues !). Je reviendrai donc une prochaine fois, car il y a de remarquables photos à faire !

 

Spéléo Hérault

Commentaires (2)

danielsto
Bonjour,
difficile de répondre sans plus de précisions, je te conseille de consulter le site grotto center en cherchant "deux fours", tu pourras alors consulter une carte des cavités du coin (http://www.grottocenter.org/index.php?check_lang_auto=false&lang=En)
Cordialement
Sebastien
  • 2. Sebastien | 28/03/2016
Bonjour! j'aimerais savoir si vous pouvez m'aider....Je me souviens d'une petite grotte qui se trouve sur le côté droit en direction de Ganges ( en venant de Sumène ). La cavité se trouve a quelques mètres de la route, après une petite randonnée dans la forêt. Je me souviens aussi d'un grillage devant l'entrée....est-ce que cela vous dit quelque chose ?

Merci !

Sébastien

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.