Ski de randonnée Col de la Forclaz depuis Arêches Beaufort en Savoie

  • Ski de randonnée  Le Col de la Forclaz    depuis Arêches Beaufort en Savoie. Belle randonnée à ski, plutôt facile, réalisée en 2 h 45. A renouveler, sans doute au départ du plateau de Cuvy pour augmenter la distance, et une autre fois en prenant les remontées mécaniques pour rejoindre le col de la Forclaz  puis tenter le Grand Mont à ski !  (2686 m).

Ski de randonnée Col de la Forclaz

 

depuis Arêches Beaufort en Savoie

 

 

 

 

Randonnee a ski depuis le haut du telesiege des bonnets rouges jusqu au col de la forclaz

 

-  10 h 00  Beaucoup de monde à la remontée mécanique du Grand Mont. Avec un forfait de 15 euros, je vais emprunter deux remontées pour parvenir au départ de la trace bleue (grand Mont et Bonnets rouges). Aujourd' hui je ferai la trace bleue depuis le sommet des Bonnets Rouges jusqu' au col de la Forclaz

 

  • Les Parcours de ski de Randonnée à Arêches-Beaufort

  • Arêches-Beaufort et Dynafit proposent 4 itinéraires permanents dédiés uniquement au ski de randonnée sur le domaine skiable. Les Traces permettent aux pratiquants de s’échauffer et d’accéder au sommet du domaine skiable à 2320 m en cheminant en dehors des flux du ski alpin. Il est ensuite possible de poursuivre par des randonnées classiques à l’assaut du sommet du Grand-Mont.

 

  • La Trace bleue         2 km       300 m        Depuis le sommet des Bonnets Rouges jusqu' au col de la Forclaz
  • La Trace rouge        2,5 km     320 m       Depuis le plateau du Cuvy jusqu' au sommet des Bonnets rouges
  • La trace Pro             3 km       900 m        Depuis Le Planay jusqu' au sommet de la grande combe
  • Trace nocturne        1,5 km     350 m       Depuis le Planay jusqu' au chalet au dessus balise 13

 

  • Descente par les pistes de ski   

 

Livret rando2019 plan final

 

-  En haut du télé siège du Grand Mont, d' abord une petite descente à ski pour retrouver le départ du télé siège des Bonnets rouges.Ensuite dès l' arrivée, départ de la trace bleue juste en face légèrement sur la droite ! Le temps de mettre les peaux et de laisser passer les randonneurs à ski qui eux viennent de monter depuis l' arrivée du Grand Mont (Trace rouge), je m' élance sur l' itinéraire en direction du col de la Forclaz !

-  C 'est une longue succession de randonneurs à ski ... il y a du monde sur l' itinéraire bien fléché de la Trace ... bien marquée ! Après un quart d' heure, les espacements se créent entre les randonneurs ... ceux qui sont seuls comme moi, vont plus vite ... où s' arrêtent moins souvent, quelques uns sont en raquettes. L' ambiance devient rapidement haute montagne et on oublie vite la piste de ski alpin pourtant toute proche ! On ne la retrouve que pour la dominer en la surplombant ! Bonne pente rectilignes, quelques conversions, des bosses, quelques passages en "balcon" légèrement dé-versants  ... les glissades  seraient sans conséquence mais mieux vont éviter de dévaler ! La neige est bonne, assez souple, pas besoin de crampons à glace ! Le soleil est assez intense et je vais vite être obligé de retirer ma veste pour éviter d' être trop en sueur ! cela n' empêchera pas quelques arrêts spécifiques pour m' essuyer ... les yeux car l' effort est assez intense et j' ai tendance à ruisseler " de la tête" ! Sans être essoufflé, j' ai la nette impression d' être " aux taquets" je suis peut être monté trop vite ! Au dessus de moi certains randonneurs s' écartent de la trace et montent en direction des petits sommets qui surplombent l' itinéraire.

Parvenu au col de la Forclaz, juste au dessus de l' arrivée du télé-siège, Je suis saisi par la beauté de la vue qui s' offre à moi, le Mont blanc qui a été toujours présent pendant la montée, le Grand Mont qui se laisse apercevoir sur la droite et qui semble encore bien loin pour ceux qui vont grimper jusqu'à son sommet, la Pierra Menta  ... Au col la plupart des randonneurs à ski s' arrêtent et casse la croûte ! D'autres s' élancent pour re-descendre en ski hors piste dans la combe sous le col, d'autres encore partent en direction du Grand Mont. Pour ma part, je ne le tenterai pas aujourd' hui, je vais tout à l' heure m' offrir une magnifique descente non stop jusqu'au pied de ma voiture ! Je prends une petite collation et m' imprègne de cette ambiance haute montagne en choisissant un endroit un peu plus haut à l' écart.

- La descente est comme prévu somptueuse sur une bleue, très longue sur une neige qui tient encore malgré l' heure avancée ! Au plateau de Cuvy, je prends une piste rouge qui va m' emmener jusqu' au Planay. (j'aurais pu descendre direct sur Arêches par une noire mais j' ai préféré faire durer le plaisir ! D'abord plus lente la rouge s' accélère après le premier tiers par une pente plus raide avec des passages à l'ombre en glace ! Les skis de randonnée ont tendance à " flotter" !

Arrivé au Planay, je déchausse pour traverser la route puis j' entame une longue descente rectiligne assez laborieuse, où il faut sans cesse pousser sur les bâtons ... la neige est molle quand elle ne commence pas à manquer par endroit ! 

Au bas de la descente ... surprise .. j' arrive directement au parking de départ, au pied de la voiture !

Belle randonnée à ski, plutôt facile, réalisée en 2 h 45. A renouveler, sans doute au départ du plateau de Cuvy pour augmenter la distance, et une autre fois en prenant les remontées mécaniques pour rejoindre le col de la Forclaz  puis tenter le Grand Mont à ski !  (2686 m).

 

Savoie Ski de randonnée

Ajouter un commentaire