Ski de randonnée bas du Collet / col de la Schlucht

je viens d' effectuer un petit circuit randonnée très agréable et au soleil ! Trois heures, 6,5 km et 300 m de dénivelé ! La prochaine fois, je monterai jusqu'au sommet du Hohneck ! 

Ski de randonnée bas du Collet / col de la Schlucht

 

depuis la départementale  D 34D Retournemer et Chitelet

 

 

Randonnee a ski depuis la d 34d sous le collet route des cretes col de la sclucht et retour

 

 

 13 h 30  Je suis stationné sur la D 34D dite Retournemer et Chitelet, au bas des anciennes pistes de ski qui sont reliées  à l' ancienne petite station de ski du Collet. Beaucoup de monde stationné, et beaucoup de monde dévalant l' ancienne piste ... en luge ! C 'est sans doute une des plus belles pistes de luge du massif des Vosges ... mais il faut remonter la pente à pied ! Je prépare le randonneur skieur !

- 13 h 45  Départ sur les skis, peaux mises en place ... je dois me faufiler parmi les lugeurs au départ ! Je me dirige rapidement vers le couloir qui abrite la remontée du tire fesse, pente raide et étroite mais vierge de toutes traces et isolée des lugeurs. Magnifique temps ensoleillé et neige souple, je vais me régaler !

-  A mi pente, je traverse en direction de l' ancienne piste de ski et je me retrouve au dessus des lugeurs, je vais à présent pouvoir monter en lacets en direction du haut de la piste et traverser la route des crêtes. Je suis à présent  en compagnie d' autres randonneurs à ski qui montent depuis la station de ski de La Bresse et d'autres qui redescendent du Hohneck ou du haut de col de la Schlucht. Belle ambiance !

- Passé le haut du télé ski, je traverse la route des crêtes encombrée de voitures en stationnement. je retrouve le champ de neige qui sur la droite rejoint le sommet du Hohneck et sur la gauche part en direction de la Schlucht en passant par le refuge des trois Fours. J' évite d' emprunter les pistes de ski de fond, pour choisir un itinéraire vierge en partie en sous bois. Je vais croiser quelques skieurs randonneurs, mais à cette heure ci, il n' y a plus l' effervescence des lugeurs du bas de la piste de ski ! Je vais ainsi descendre mais aussi monter jusqu' à rejoindre le haut de la piste de ski du col de la Schlucht où là il y a de nouveau du monde ! La randonnée est facile et agréable, pas de difficulté technique, les passages en sous bois et en neige encore poudreuse est ludique et agréable ! Pour une reprise, pas de souci physique, ni de douleurs intempestives au niveau des chaussures (ampoules) ... "tout baigne" !

- Descente de la piste de ski, noire de monde, dans une trajectoire en diagonale qui me permet de rejoindre dans sa partie basse la partie en sous bois, dans laquelle j' effectuerai la remontée. remontée à vue en improvisant l' itinéraire, en direction des trois fours puis du Hohneck avant d' obliquer à droite vers la descente par la piste en direction de Retournemer. les lugeurs sont toujours là, mais ils ont aussi envahi le haut de la piste depuis la route !

- Descente de la piste en slalom entre les lugeurs, belle sensation ... attention aux luges qui arrivent par derrière ! ... et sans contrôle !

- 16 h 30  retour au parking, je viens d' effectuer un petit circuit randonnée très agréable et au soleil ! Trois heures, 6,5 km et 300 m de dénivelé ! La prochaine fois, je monterai jusqu'au sommet du Hohneck ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vosges Randonnée ski

Ajouter un commentaire