PAR LES VOSGES ET LES SAVOIES Février 2019

Par les Vosges et les Savoies

Randonnées à ski, vélo Gravel

 

Février 2019

 

  • Carnet en cours de rédaction

 

 

Lundi 18 février 2019

 

- 10 h 45   Départ pour la première vadrouille de l' année, après presque 5 mois d' interruption depuis septembre 2018 ! Encore un passage par les Vosges avnt de descendre vers les Alpes ! En cette période, c' est le ski de randonnée qui va être l' activité privilégié ! Pour commencer je vais du côté du Collet dans la montée du col de la Schlucht pour un circuit remontant les pentes au dessus de Retournemer vers les crêtes, puis une descente des pistes en direction du col de la Schlucht.

Ski de randonnée bas du Collet / col de la Schlucht

 

depuis la départementale  D 34D Retournemer et Chitelet

 

 

Randonnee a ski depuis la d 34d sous le collet route des cretes col de la sclucht et retour

 

 

 13 h 30  Je suis stationné sur la D 34D dite Retournemer et Chitelet, au bas des anciennes pistes de ski qui sont reliées  à l' ancienne petite station de ski du Collet. Beaucoup de monde stationné, et beaucoup de monde dévalant l' ancienne piste ... en luge ! C 'est sans doute une des plus belles pistes de luge du massif des Vosges ... mais il faut remonter la pente à pied ! Je prépare le randonneur skieur !

- 13 h 45  Départ sur les skis, peaux mises en place ... je dois me faufiler parmi les lugeurs au départ ! Je me dirige rapidement vers le couloir qui abrite la remontée du tire fesse, pente raide et étroite mais vierge de toutes traces et isolée des lugeurs. Magnifique temps ensoleillé et neige souple, je vais me régaler !

-  A mi pente, je traverse en direction de l' ancienne piste de ski et je me retrouve au dessus des lugeurs, je vais à présent pouvoir monter en lacets en direction du haut de la piste et traverser la route des crêtes. Je suis à présent  en compagnie d' autres randonneurs à ski qui montent depuis la station de ski de La Bresse et d'autres qui redescendent du Hohneck ou du haut de col de la Schlucht. Belle ambiance !

- Passé le haut du télé ski, je traverse la route des crêtes encombrée de voitures en stationnement. je retrouve le champ de neige qui sur la droite rejoint le sommet du Hohneck et sur la gauche part en direction de la Schlucht en passant par le refuge des trois Fours. J' évite d' emprunter les pistes de ski de fond, pour choisir un itinéraire vierge en partie en sous bois. Je vais croiser quelques skieurs randonneurs, mais à cette heure ci, il n' y a plus l' effervescence des lugeurs du bas de la piste de ski ! Je vais ainsi descendre mais aussi monter jusqu' à rejoindre le haut de la piste de ski du col de la Schlucht où là il y a de nouveau du monde ! La randonnée est facile et agréable, pas de difficulté technique, les passages en sous bois et en neige encore poudreuse est ludique et agréable ! Pour une reprise, pas de souci physique, ni de douleurs intempestives au niveau des chaussures (ampoules) ... "tout baigne" !

- Descente de la piste de ski, noire de monde, dans une trajectoire en diagonale qui me permet de rejoindre dans sa partie basse la partie en sous bois, dans laquelle j' effectuerai la remontée. remontée à vue en improvisant l' itinéraire, en direction des trois fours puis du Hohneck avant d' obliquer à droite vers la descente par la piste en direction de Retournemer. les lugeurs sont toujours là, mais ils ont aussi envahi le haut de la piste depuis la route !

- Descente de la piste en slalom entre les lugeurs, belle sensation ... attention aux luges qui arrivent par derrière ! ... et sans contrôle !

- 16 h 30  retour au parking, je viens d' effectuer un petit circuit randonnée très agréable et au soleil ! Trois heures, 6,5 km et 300 m de dénivelé ! La prochaine fois, je monterai jusqu'au sommet du Hohneck ! 

 

- 16 h 50 je remets le cap sur Epinal en projetant de stationner au port de plaisance pour la nuit. Je prévois demain,  de faire une sortie vélo Gravel en direction du lac de Bouzey par la voie verte.

- 18 h 00  je suis stationné au port de plaisance d' Epinal là où j' avais rencontré un cyclo touriste d' Epinal, au long cours, expérimenté et fort aimable (il m' avait fait traverser la ville par les pistes cyclables et proposer de faire une halte à la maison du vélo car mes disques "chuinaient" !

- Quelques photos instagram plus tard, je prépare à manger! J 'ai décidé de fêter de nouveau mon anniversaire !   Je ne pouvais manquer ce cap en marquant ce moment par une petite célébration personnelle en cours de "vadrouille" ("vadrouilles" que j' appelais équipées en  juillet 2003 quant j' ai commencé mes petites aventures sportives en itinérance - cela fait à présent 17 ans de pratique et  le hasard fait bien les choses, 70 carnets d' activités relatées sur le site Ludo Sport Aventure crée au départ pour faire le lien avec ma famille puis ensuite consulté par plus d' un million d' utilisateurs de google et autres ! Ce sera donc repas amélioré et champagne ! J 'apprécie ce petit moment personnel comme ma sortie randonnée à ski cogité sur des montagnes connues et exécutée au delà de mes espérances par un temps ensoleillé, chaud (pas de gants, pas de veste...) au milieu d' un "peuple" qui s' amuse ... et sans gilet jaune !

 

Mardi 19 février 2019

 

-  9 h 20   Après une nuit perturbée par une animation musicale sauvage (DJ en voiture qui donne RV à ses potes, pour un concert improvisé !)( Il est vrai que le port de plaisance à l' écart des habitations et désertique la nuit s' y prête !), j' ai un peu retardé le réveil ! Le ciel est couvert   ... je vais faire quelques courses en ville ... il pleut ! Je maintiens cependant la sortie vélo, je ne mettrais pas ma tenue cycliste pour m' habiller en protection pluie (veste et pantalon de montagne). 

- 11 h 00  Je pars depuis le port de Plaisance, direction le lac de Bouzey par la voie verte du canal des Vosges. 

 

 

Velo gravel  canal des Vosges et tour du lac de Bouzey

 

depuis le port de Plaisance d' Epinal

 

 

 

Velo gravel port d epinal tour du lac de bouzey et retour copie

 

- 11 h 00  Départ en "vélo gravel" depuis le port de plaisance d' Epinal, par temps couvert et humide mais sans vent ! Je suis la piste qui longe le canal de jonction d' Epinal jusque le canal des Vosges (canal de l' Est).

Le canal de l'Est est un canal qui relie la Meuse et la Moselle à la Saône. Il commence à Givet, en Champagne-Ardenne, se confond sur 20 kilomètres avec le canal de la Marne au Rhin lors de la traversée de la Lorraine et se termine à Corre en Franche-Comté. sa longueur est de 439 kilomètres .

- Jusque là la piste est en terre battue, peu de monde rencontré par ce temps incertain ! Une fois sur le canal des Vosges, je traverserai la Moselle sur un pont canal des plus surprenant ! Sur 13 km, je suivrai le canal pour rejoindre le lac de Bouzey au niveau de son barrage.Depuis la liaison avec le canal des Vosges, la piste (chemin de halage) est bitumée. A chaque passage d' écluse, le cycliste randonneur a droit dans ce sens à une petite bosse " remonte pente" de quoi se mettre en danseuse pour le fun ! Au fur et à mesure de l' éloignement d' Epinal, le paysage devient de plus en plus sauvage !

- A hauteur de Bouzey, je quitte le chemin de halage du canal pour me rapprocher du barrage, d' abord en le longeant par dessous, puis en le dépassant par la droite, l' accès à la digue semble interdit aux vélos ! La vue est totale sur le lac de Bouzey, je suis à présent le rivage en profitant d'une belle vue. Un sentier fait le tour du lac, mais est réservé aux piétons sur les trois quarts, à vélo il faut passer un peu plus au large et prendre la petite route ensuite.

- Petit moment de mémoire et de nostalgie en passant aux abords de l' ancienne base nautique des Francas, puis en faisant un petit écart pour aller voir l' ancien pavillon d' activités jouxtant le centre équestre. Une énorme pancarte centre d' activités Roland Naudin rappelle à notre souvenir l' oeuvre de Roland Naudin , instituteur initiateur et fondateur puis developpeur du Mouvement en faveur de  la jeunesse vosgienne ! Depuis 2011, la ville d' Epinal a acquis les pavillons d' activités et poursuit en partie l' Oeuvre de l' association. Le pavillon auberge et accueil a aussi été cédé pour devenir un ensemble de logements.

- Je redescends vers le lac et je continue d' en faire le tour, le lac artficiel devenu un formidable lieu de vie naturelle (il est loin le temps où Roland Naudin allait chercher un couple de cygnes du côté d' Annecy pour peupler le lac !) Le lac par ses aménagements successifs est devenu un lieu privilégié pour le tourisme, les loisirs et la détente des habitants vosgiens.

- Après avoir atteint l' autre digue, la route remonte au dessus du lac en direction de la base de voile et du chalet des amis de la nature puis emprunte une piste forestière en terre pour rejoindre un peu plus loin le barrage initial. 

- Revenu au barrage , mais cette fois ci au côté opposé, je reprends une piste cyclable en terre qui va m' emmener au fort de Sanchey. Ce dernier se visite mais est aujourd'hui en plein travaux ! Je reprend donc la piste cyclable pour retrouver le canal des Vosges et la direction du retour sur Epinal et son port de plaisance. 

- Le retour se fait donc par le même itinéraire qu' à l' aller. Malgré le temps menaçant, à part quelques gouttes de temps en temps, je serai épargné par la pluie. Très agréable ballade à vélo, que l' on peut prolonger jusque Fontenoy le Château (65 km depuis Epinal). En aller et retour avec le tour du lac de Bouzey. J' ai parcouru 37 km en 2 h 15 arrêts photos compris, pour environ 210 m de dénivelé.

 

 

​- 15 h 00  Retour à la voiture, après un rangement sommaire des affaires cyclistes, très longue opération de tri photos et de sauvegarde sur ordinateur !

- 17 h 30 je pars en direction du sud ... Doubs et Nans sous saint Anne !

- 19 h 45  Je suis stationné à Amancey, à proximité de Nans sous St Anne. Je vais y passer la nuit. 

 

 

Mercredi 20 février 2019

- 8 h 30    2° extérieur/9° intérieur,  le temps est au beau, je déjeune . Sitôt après quelques courses oblagatoire du jour (pain et journaux) et je rejoins Nans sous St Anne.

- 10 h 00  Je suis à pied d' oeuvre à Nans. La redevance pour la via ferrata est fixée à 3 euros et ceci est bien indiqué sur le panneau de la mairie.

 

 

Via ferrata des Baumes du Verneau

 

Nans sous Saint Anne    Doubs

 

 

 

Randonnee via ferrata baumes et sources du verneau nans sous st anne doubs

 

Ski de randonnée Col de la Forclaz

 

depuis Arêches Beaufort en Savoie

 

 

Randonnee a ski depuis le haut du telesiege des bonnets rouges jusqu au col de la forclaz

 

 

Ski de randonnée Mont Margériaz

depuis la station de ski du Margériaz

 

 

 

Randonnee ski au margeriaz depuis la station de ski et par les cretes

 

 

Ski de randonnée à la Scia

 

depuis la Combe de l' Ours / St Pierre de Chartreuse / Savoie

 

 

 

Ajouter un commentaire