BAUGES mai 2011 *
Mardi 17 mai 2011
- 12h00 Départ pour la seconde rando berlingo de l' année, direction les Bauges ( Savoie-Isère).
- 14h00 Petit arrêt sieste avant Vesoul et je repars par l' autoroute à partir de Poligny.
- 18h30 Je mange juste avant la bifurcation Genève/Lyon.
- 21h00 Je m' installe pour la nuit à St Jorioz sur la parking calme de l' église (sauf les cloches !!).
Mercredi 18 mai 2011
- 8h00 Je me lève.Après avoir déjeuné, je fais quelques courses à St Jorioz.
- Je pars ensuite me garer à l' abbaye de Tamié dans le col de Tamié au dessus de Faverges (74). Je vais faire une randonnée alpine en circuit incluant la traversée Chaurionde - Sambuy.
Randonnée Traversée Chaurionde / Sambuy
depuis l' abbaye de Tamiè (900m) (Bauges-Haute Savoie)
- Randonnée effectuée le 16 mai 2011 par temps ensoleillé mais ciel chargé sur les sommets.
- Niveau T5 - altitude Sambuy 2198m - Chaurionde 2173m - Dénivelé +1450m - - 1300m - Compter de 6 à 8 heures.
Cette Traversée est un peu plus que de la rando, sans être de l' escalade non plus mais il faudra poser les mains ! on s' approche de la notion des sentiers du vertige !
Il faut avoir le pied sûr, le sens de l' orientation et de la trace et quelques notions de varappe avec cependant l' idée que le rocher n' est pas toujours stable!
Une corde peut être nécessaire en cas de difficulté et le casque est recommandé.Randonnée à ne pas faire en cas de mauvais temps !!.
- Départ de l' abbaye de Tamiè, monter la route jusqu' au terminus puis prendre à gauche jusqu' au chalet du Drison, puis prendre l' arête jusqu' au sommet de Chaurionde. Du sommet de Chaurionde suivre l' arête jusqu' au bout. Elle vient buter sur la paroi de la Sambuy.Descendre sur la droite de la Sambuy (passer deux grottes) pour prendre l' itinéraire mixte (herbe et rochers) qui grimpe vers la droite jusqu' à rejoindre l' arête puis le sommet. Il faudra se servir des mains ! sur le fil de l' arête, pas de 2 maximum ! attention aux prises "amovibles "!
- Redescente par la voie normale normale de la Sambuy direction le télésiège, puis suivre sur la droite le chemin qui longe la falaise pour retrouver le chemin du chalet Drison, puis le parking.
- 10h00 Je pars depuis l' abbaye de Tamié par un long chemin en forêt (qui coupe et recoupe la route forestière) jusqu' aux chalets Drison .1h30 de montée !
- Peu après le départ j' emprunte le "sentier des géants" dont les pancartes ont été réalisées par l' IME d' Albertville ... agréable divertissement dans la rando !
- Je rencontre peu avant les chalets l' alpagiste et ses chiens, qui déplace la dépouille de ce que je crois être un jeune bouquetin qui aurait chuté dans les rochers ! Il ne reste déjà plus grand chose et au dire du professionnel, il ne restera plus que les os demain !
- 11h45 J 'attaque la montée vers le premier sommet (Chaurionde) ou je retrouve un couple de randonneurs qui cassent la croûte !
Depuis le sommet, je vais rejoindre par l' arête le pied de la Sambuy. Le cheminement sur l' arête est certe impressionnant mais très agrable pour la sensation et pour la vue ! La traversée me prendra 45' et je serai rapidement au pied du passage alpin qui méne au sommet.
- Il se trouve juste après une grotte que l' on voit de loin au pied de la paroi.Il y a au moins 150 à 200m de verticale !
- 14h00 je pars dans la montée par une rampe herbeuse et rocheuse ... mais je renonce rapidement...le rocher est instable, le cheminement pas évident et aucun cairn ou trace de peinture ne viennent donner une quelconque indication et rassurer quelque peu ...j' ai oublié de prendre mon casque ... ça "parpine" facile ! j' ai bien une corde et mon baudrier mais en solo et dans un terrain aussi chaotique ils ne me serviront à rien.
- 14h45, je renonce ... la descente n' est pas plus évidente !
- J'ai mis 4 heures pour accéder au pied de la Sambuy et je mettrai 3h30 pour redescendre à l' abbaye. Superbe randonnèe, hélas en aller et retour !
- 18h00 Retour à la berlingo. Malgré le fait de ne pas avoir réalisé l' ascension de la Sambuy et de ne pas avoir réalisé l'intégralité du circuit, j' ai trouvé cette rando super agréable surtout avec le cheminement en traversée entre Chaurionde et Sambuy. Si je la retente, je viendrai accompagné pour pouvoir en cas de nécessité faire les relais d' assurage.
- 19h50 Je suis garé provisoirement à St Pierre d' Albigny pour consulter internet et- charger mes photos.
- 20h20 je repars pour Lescheraines et en chemin;, je fais des photos du col du Frêne.
- 21h00 Je suis garé sur la grande place de Lescheraine. Il pleut dru ! 23° dans la voiture ! Je mange, puis je lirai les journaux du jour.
Jeudi 19 mai 2011
- 7h15 Je me lève réveillé par tous les bruits matinaux de Lescheraines ! (circulation,poubelles, distributeur automatique pas trés loin de la voiture ...). Le ciel est très brumeux, mais il ne pleut plus ! Je déjeune et je vais faire quelques emplettes au village.
- 9h15 Je monte à Aillon le jeune, point de départ d'un circuit vélo que je compte faire aujourd'hui. Je n' y trouve pas de place de parking à ma convenance, je décide donc d' aller quelques kilomètres plus loin à Aillon le vieux ! Je me stationne juste devant la mairie.
Circuit vélo Bauges par le cols des prés, Marocaz, Frêne
depuis Aillon le Jeune (Savoie)
- Circuit de 78 km dont 33 km de montée. Altitude maximum (1135m) au km 3,5. Altitude minimum (285m) au km 43. Pourçentage max 11% - moyenne 5,8%.
Circuit dans le massif des Bauges depuis Aillon le jeune,col des prés, Thoiry, St Jean d' Arvay, St Alban Leysse, Curienne, col de Marocaz, Cruet,d' Albigny, col de Frêne, Ecole, Aillon le jeune.
- col des prés : montée sèche depuis Challes les eaux (versant opposé) /1140m d 'altitude/16,7 km d' ascension/924m de dénivelé/5,5% pourçentage moyen/10% maxi.
- col des prés : montée sèche depuis la Charniaz 17 km de montée/1140m d' altitude/556m de dénivelé/3,3% de moyenne/maximum 7 %.
- col de marocaz : montée sèche depuis Thoiry / altitude 958m/13,8 km de montée/456m de dénivellée/3,3% pourçentage moyen/12% maxi.
- col de Marocaz depuis Arbin / 9,3 km/688m de dénivelllée/7,4% moyenne/10,2 % maxi.
- col du Frêne depuis St Pierre d ' Albigny / 950m d' altitude/9,6 km de montée/666m de dénivellée/6,9% moyen.7% maxi.
- col du Frêne depuis Ecole / 8km à 2,7% pur 220m de dénivellée.
- Je prends la météo, ils annoncent des risques d' orage dans l' après midi ! Je suis donc sur le point de renoncer et de faire à la place, la montée des trois cols du circuit en me déplaçant en voiture entre chaque ? montéeLe soleil refaisant sonapparition, je décide tenter le coup !
- La montée du col des prés est assez facile du côté de Aillon le jeune, il s' avère beaucoup plus difficile depuis Thoiry, je le vois à la descente ! J 'ai eu un cycliste en point de mire pendant toute la montée, ça motive !
- Superbe descente du col des prés en direction de Thoiry. Avant d 'arriver je ne respecte pas l' itinéraire prévu par databike (site internet de parcours à vélo) et je tourne à gauche en direction du col de Marocaz et St Pierre d' Albigny. Le col de marocaz commence à vraiment monter bien aprés Puygros.
- Le col du Marocaz est également plus dur en venant de st Pierre d' Albigny. Encore une superbe descente du col ! Le temps redevient menaçant ! la montée du col du Frêne sera la plus dure de la journée, je suis monté à un bon rythme car j' avais un cycliste en vue ! (... mais je ne l' ai pas rattrapé !).
- Le ciel est vraiment menaçant et je vais avoir le vent de face toute la descente du Frêne !
- Beau circuit à l' écart des routes de grande circulation, le retour entre Ecole et Aillon le vieux est en côte !
- 68 km en 3 h 03 à 22,3 de moyenne. 1565 m de dénivelé, j' ai roulé à 61 de cadence pour 137 pulsations en moyenne ( 151 maxi, donc je n' ai jamais forcé !).
- 14h15 de retour vélo, je range le matériel cycliste et je prends le direction du département ... des Deux Sèvres ... interruption de ma rando berlingo Bauges ...je vais voir ma famille en Poitou Charente !!!
.......................................................................................................................................................................................................................
... reprise de ma rando berlingo ... direction ... les Bauges !!!
lundi 23 mai 2011
- 8h00 Je me lève. Grand beau temps ! j ' ai les articulations douloureuses ! ( restes de mes rando et sorties vélo des Bauges, agémentés d' un bonne dose de grimper d' arbres et d' élagage dans les Deux Sêvres !!!).
- 9h30 Je me remets en route en direction de St Jean D' Arvey en Savoie.
- 17h00 Je suis garé sur le parking de la Lovetaz au dessus de St Jean d' Arvey. Le paysage est magnifique ! Je repère le départ des chemins de randonnées. Téléphone et 3G passent correctement ! Je m' installe pour la nuit et je prépare ma rando de demain.
- J ' envisage de faite la montée de la croix de Nivolet par la cheminée, puis d' aller faire un circuit trou de la doria - grotte de la Doria.
Mardi mai 2011
- 7h15 Je me lève . 21° dans la voiture. je déjeune et je prépare le randonneur ! J 'emméne ma corde de rappel car j 'ai l' intention de redescendre de la grotte de la Doria en rappel !
Circuit rando Croix du Nivolet par la cheminée - col, trou et grotte de
la Doria - grotte à Caret
depuis la Lovetaz - St Jean d'Arvey (Savoie)
- 8h15 Je pars en direction de la Croix du Nivolet.
- C' est d' abord par un chemin large que l 'on monte en direction de la croix et du site des vias ferratas. Il fait beau et chaud. Pour l' instant personne en vue ... mais je me ferai rapidement rattrappé par un groupe de militaires en exercice ... enfin pas tout à fait rattrappé, car il y en deux qui ont plus de mal que les autres !
- Je monte à la croix du Nivolet en empruntant le passage par la cheminée (équipées de barreaux et cable rustiqu (que je n' emprunterai pas aujourdh'ui).e). Le passage est sur la gauche du chemin du pas de l' échelle
- Magnifique vue au sommet de la croix du Nivolet. J' y rejoins les militaires ainsi qu 'un couple de randonneurs.
- Du sommet je découvre un peu les environs, beaucoup de chemins arrivent à la croix venant d' autres versants. En redescendant sous le sommet un refuge et des panneaux d' information attendent les randonneurs !
- Du refuge je prends la direction du col de la Doriaz pour arriver au belvédère de Charvettan qui est le site d' arrivée des vias ferrata ("Pchti" et grotte à Caret). Je prends un peu de temps pour une collation et pour saisir mon carnet de randonnée.(déjà trois heures de crapahut !)
- Je descends vers le col de la Doriaz en passant le long de la ligne de crête dans l' espoir de retrouver l' entrée d' un réseau spéleo que j' avais aperçu lors d'une de mes dernières vias ferrata du coin.Je ne la trouverai mais je découvre une grotte où visiblement des "spéléos" ont commencé la désobstruction !
- 14h35 (5h35 de rando), je passe au pied du site de la cascade de la Doriaz, et je poursuis sur le chemin des vias ferratas et peu de temps après je bifurque à droite pour descendre à la cascade et au dessous du trou de la Doriaz.
- Le site est magnifique, on y arrive par une descente câblée et on est surpris par la chute d'eau de la Doriaz qui sort d' un trou dans la falaise. Au dessus de la chute d' eau légèrement sur la droite, la grotte de la Doriaz (réseau à sec) et entrée du réseau spéleo. Une corde statique est installée et permet de redescendre de la grotte la Doria au descendeur. Belle descente en rappel à faire, j' y reviendrai ; je pense qu' il y a environ 30m.
- Il faut passer derrière la cascade pour descendre plus bas. Attention ça glisse ! On reste au sec !
- la poursuite de la descente se fait par une traversée câblée et on découvre le panneau d' avertissement après ! Mais c'est un signe que l' on peut accéder au site directement en descendant du col de la Doria. En même temps je comprends que pour accéder à la grotte de la Doria, il faut remonter en direction du col pour trouver le chemin d' accès.
- Je trouve assez facilement le sentier d' accès à la grotte sur la gauche du chemin du col, 150m plus haut . Attention ce n' est pas un sentier ! En effet 30 m plus haut je découvre le départ d' une via cordata installée sans doute par un club spéléo qui permet d' aller en sécurité jusque l' entrée du réseau.
- Reconnaissance faite, je remets à plus tard la visite de la grotte et la descente en rappel. Je vais faire un tour à la grotte à Caret et au départ des deux vias.
- Le nom de la grotte, située à St-Jean-d'Arvey, vient d'un député Chambérien prénommé Jules Carret, né en 1844 à Aiguebelle d'une famille bourgeoise. A 16 ans, il intègre une académie militaire à Turin et s'engage pour une campagne militaire. Il en revient couvert de gloire, puis monte fait des études de médecine. Il fut élu comme conseiller municipal puis comme député.
- Passionné par l'archéologie, il décide de faire des fouilles dans la grotte de la Doria. Pour cela, il se fait construire une maison, à l'entrée de la grotte, dans laquelle il séjourna sept étés de suite, devenant presque un ermite. Il espère, grâce à ses fouilles, ouvrir un musée. Ses méthodes de recherche ont fait de lui l'un des précurseurs de l'archéologie moderne.
- En redescendant sur Lovetaz je prends plusieurs clichés des ferratistes en plein effort dans les vias.
- Le descente me prendra 55' . Circuit randonnée donc très varié de 7h35'. Je le referai en incluant la visite de la grotte de la Doriaz et la descente en rappel à côté de la cascade.
- 16h00 Je range le matériel et je casse une " croûte". Il fait 32° dans la voiture mais le ventilateur fait son effet!
- 17h00 Retour à la maison et fin de la randonnée "berlingo" Bauges.
Ajouter un commentaire