Circuit vélo de route Voies cyclables des Hautes Vosges par le col du Page Depuis Rupt sur Moselle

  • Par danielsto
  • Le 04/09/2016
  • Commentaires (0)

 

Circuit vélo de route Voies cyclables des Hautes Vosges par le col du Page

 

Depuis Rupt sur Moselle

Dsc 0411

 

 

Voies vertes des hautes vosges par le col du page depuis remiremont vosges

 

 

La Voie Verte des Hautes-Vosges est une voie multi-activités aménagée sur les 53 km des anciennes voies ferrées des vallées de la Moselle et de la Moselotte.

Ce circuit vélo des voies vertes des Hautes Vosges peut se faire au départ de Remiremont en face de la gare SNCF, ce qui éventuellement permet de s' y rendre par le TER Lorrain. Aujourd'hui je pars de Rupt sur Moselle qui se situe sur le segment Remiremont - Bussang. Il existe un autre segment Remiremont - Cornimont . L' intérêt du circuit vélo est de relier les deux segments par le col du Page.

De Rupt sur Moselle, la voie cyclable s' enfonce alors plus nettement dans le Massif Vosgien, on aperçoit très vite les contreforts des deux ballons vosgiens, celui du ballon de Servance puis celui du Ballon d' Alsace. La voie cyclable en légère montée jusque Bussang (1%) ,traverse ou passe à proximité des villages de Ferdrupt,  Ramonchamps, Le Thillot, Fresse sur Moselle, Saint Maurice sur Moselle, Bussang !

 

- Je suis parti à un bon rythme sur cette piste cyclable que j' ai déjà emprunté à quatre reprises, et j' arrive assez rapidement au terminus à Bussang après avoir laissé sur ma droite  d' abord au Thillot l' itinéraire qui monte au col des Croix puis au ballon de Servance et ensuite à St Maurice sur Moselle,toujours sur ma droite,  l' itinéraire qui monte au ballon d' Alsace.

- Profitant de mon passage à Bussang, je fais un tout petit détour pour aller voir le Théâtre du peuple !

 

Créé par Maurice POTTECHER en 1895, le théâtre est classé Monument historique depuis 1975.Le théâtre du Peuple est  construit entièrement en bois et peut accueillir  900 personnes. Le fond de scène s'ouvre  sur la forêt vosgienne. Le Théâtre du Peuple situé à Bussang accueille tout au long de l'année des spectacles de toutes sortes.Le théâtre propose divers stages, formations et ateliers autour du théâtre, de l’écriture, de la musique, mais également de la danse. Des visites guidées sont organisées le dimanche à 10h30.

 

- Je quitte le théâtre et avant d' attaquer la montée du col du Page, je vais faire une deuxième petite visite aux sources de la Moselle  ! 

 

La Moselle naît au pied du Drumont à 735 m sur le versant lorrain des Vosges  et se jette dans le Rhin à Coblence. La source est marquée par une fontaine en granit construite en1965. Située à 731 mètres d'altitude, elle est présentée comme sa source officielle, mais la rivière se forme de la réunion de plusieurs ruisseaux dont certains sourdent à plus de 1 000 mètres, sur les pentes du Grand Drumont. Elle est située au dessous du Col de Bussang. Sur les pentes du drummont a été construite en 2007 une via ferrata qui porte le nom des sources de la Moselle.

La source de la moselle

 

- La première partie de la montée du col du Page, depuis les rues de Bussang est très raide ! Plus de 8 %, l' effort à faire sera vite compensé par la beauté de la montée au dessus de la bourgade de Bussang ! 

-Le col du Page est un col du massif des Vosges situé à 957 mètres d'altitude. Il relie les communes de Bussang et de Ventron dans le département des Vosges par une petite route forestière carrossable mais non déneigée à la saison hivernale. Montée de 7 km (357m) à 5,1 % de moyenne pour 9,7 % maximun ! Après 4 km de grimpée alerte, on pénètre dans la forêt et la pente devient plus douce, il en sera ainsi jusqu'au col en pleine forêt, avant de redescendre vers la route qui relie Kruth à Cornimont en passant par Le Ventron.

- Je retrouve assez vite la seconde piste cyclable des Hautes Vosges à Cornimont, après une descente quasiment ininterrompue depuis le col du Page ! Cette fois ci la piste est en légère descente (1 % ) et je vais vite traverser ou passer aux alentours des bourgades de Saulxures sur Moselotte, Thiéfosse, Vagney, St Amé, Dommartin les Remiremont avant d' atteindre le carrefour des voies vertes avec la branche qui vient de Remiremont gare et Plan d' eau. Je me suis arrêté en route au belvédère passerelle des gorges de Crosery, de la vallée de la Moselotte. Au retour vers Rupt sur Moselle, un troupeau de vaches traverse la voie verte juste après Vécoux !  ça ne m' était pas encore arrivé !

- Retour à Rupt après 73 km de vélo et 650 m de dénivelé le tout en 3 h. Superbe circuit vélo peu difficile malgré la montée du col du Page et facile d'accès par le train depuis Remiremont. A refaire !

 

 

Circuit vélo Vosges

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau