La via ferrata de la Schappe et le parc Briançon (Hautes Alpes)

La via ferrata de la Schappe et le parc Briançon (Hautes Alpes)

les anciens bâtiments de la Schappe et une partie du lac

  • Le Parc de la Schappe à Briançon est situé le long de la Durance.
  • Le nom de "schappe" vient du produit obtenu après travail des déchets de soie, des cocons troués ou tachés qui ne peuvent être traités par les moyens habituels. ( bourre de soie peignée, non filée).
  • En 1863 est construit le grand bâtiment de la Schappe le long de la rue du Ruisseau, usine travaillant les déchets de soie provenant du Japon, de la Chine, d'Italie et de France.
  • Vers 1930, ces pays vont traiter eux-mêmes leurs déchets provoquant rapidement la fermeture de l'usine en 1933.
  • Le parc date de 1850. En 1955, la municipalité rachète le parc et l'aménage.
  • On y trouve un lac avec quelques îles, mais surtout l'ancien aqueduc conduisant jadis l'eau à l'usine. On s'y promène aujourd'hui avec une jolie vue sur le parc.
  • Un parcours aérien dans les arbres et une via ferrata y ont été aménagés et sont exploités par une société privée.

l' entrée du parc de la Schappe à Briançonaccès au parc aventure du parc de la Schappe













- Je suis allé directement en direction du parc accrobranché, espérant trouver le départ de la via ferrata à son extrémité. Magnifique parc bien aménagé et très fréquenté aujourd'hui. J' irai jusqu'au fond persuadé que la via est au bout le long du cours d'eau ...j'y découvrirai une belle tyrolienne au dessus de l' eau ... et arrivé au bout du sentier, je buterai contre le rocher et la gorge impénétrable ...sans se mouiller !

- Demi tour donc, la via se trouve ailleurs. En fait son départ se trouve tout près de la caisse du parc , exactement derrière le rocher tunnel d' entrée et elle démarre en passant au dessus dee la Durance pour ensuite suivre le fil de l' arête rocheuse jusque son extrémité, puis retour en forêt.

- Une redevance est demandée pour effectuer le parcours (trois euros- parcours aventure). Le parcours est assez court et ne semble pas présenter de fortes difficulté. Je n'avais pas prévu de l' effectuer aujourd'hui, j'y reviendrai une prochaine fois. L'itineraire fait 175m pour 70m de dénivelé et est annoncé à 0h45 en temps de parcours.

le parc aventure

le parc aventure

la tyrolienne du fond du parc

la via ferrata de la Schappe (panneau d'info)itinéraire via de la Schappe

départ via de la Schappepassage au dessus du

l'itinéraire se poursuit sur l' ar^te du rocher

retour vers le parc naturel de la Schappe

belle vue sur l' étang et l' aqueduc qui sert de sentier de promenade

belle vue d'ensemble

- Le parc de loisirs est magnifique et très rafraîchissant même si la baignade est interdite.Un magnifique plan d'eau orne ce parc (alimenté par la Durance sans doute).

la Schappe/Via

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau