Via souterrata de la Tune Super Dévoluy Haute Alpes
- Le 20/09/2024
- Dans Vias ferratas
- 0 commentaire
- Ce parcours spéléo sportif d' origine mais peu difficile, a été aménagé en via ferrata souterraine et est ouvert depuis 2017. 200 à 300 m de développement selon les sources, il présente une dénivellation de 30 m. ! La via est donnée assez difficile, pour ma part je la trouve plutôt facile. Le parcours s'effectue en 1 h en prenant son temps !
Via souterrata de la Tune
Super Dévoluy Haute Alpes
- 12 h 30 je pars depuis la maison d' accueil de Super Dévoluy en direction de l' hôtel des Chardonnelles situé en contrebas du parking. Je me suis équipé en "spéléo léger" (vêtements usagés et casque spéléo équipé de son éclairage à leds, chaussures de montagne), j' ai bien sûr en sus le baudrier et les longes de via ferrata puisqu'il s' agit d'un itinéraire souterrain équipé en via ferrata; En 10 ' je rejoins les trous de la Tune, au moment où trois hollandais sortent enchantés de la cavité !
- Ce parcours spéléo sportif d' origine mais peu difficile, a été aménagée en via ferrata souterraine et est ouvert depuis 2017. 200 à 300 m de développement selon les sources, il présente une dénivellation de 30 m. On trouve la description et la topographie à proximité de l' hôtel des Chardonnelles et sur un panneau au moment de descendre dans le trou de la Tune. La température ambiante est annoncée à 10°, il convient donc de se couvrir quelque peu ! Le parcours est un peu glissant et par endroit un peu salissant, cela doit aussi dépendre des saisons et de la météo !
- Tout de suite après l' entrée, on est vite dans l' ambiance via ferrata, puisque l' itinéraire débute par la descente d'un puits de 5 mètres. de toute façon, on marche peu au sol ! Le parcours s' effectue en circuit et le cheminement est varié avec quelques petites verticales à remonter, des galeries à traverser, un pont de singe très court (4 m), une passerelle pour traverser une salle assez courte aussi (5 m), et deux étroitures peu redoutables ( c' est là que l'on se salit un peu !).
- Il n' y a pas ou peu de concrétions remarquables, mis à part des coulées de calcite dont certaine assez blanches. Une belle "fausse chauve souris" essaie de surprendre le randonneur ferratiste souterrain ! La via est donnée assez difficile, pour ma part je la trouve plutôt facile mais je suis à la fois un ferratiste aguerri et un spéléo assidu ! Le parcours s'effectue en 1 h en prenant son temps ! C 'est la première via ferrata souterraine en accès libre d' Europe ! Bonne initiative pour la station, parcours peut être à prolonger ? Pour sa première année d' ouverture, la fréquentation a l' air d' être assez élevée car au cours de mon séjour à Super Dévoluy, je ne cesserai de rencontrer des groupes accompagnés ou des personnes autonomes effectuant la visite.
- Retour en page d' accueil
- Lire le carnet de vadrouilles HTE SAVOIE/HTES ALPES/09/ 2017
- Consulter le répertoire Randonnée et spéléologie
- Consulter le répertoire Vias ferratas / Topos/photos
Ajouter un commentaire