SAVOIE/HAUTES ALPES AOUT 2013 *
Samedi 17 aout 2013
- Départ direction les Alpes ! Je vise Modane (Savoie), ma semaine devrait être centrée sur de nouvelles vias ferrata et une nouvelle via a été construite au dessus de Modane (Val Fréjus). Je fais mes courses en route comme d' habitude, et cette fois ci je n' emprunte aucun parcours autoroutier ! Après un petit crochet par le col du chat (le tunnel est fermé ?), je passe par Chambéry et je rejoins la nationale 6 direction St Jean de Maurienne.
- 21h00 je suis garé à Fourneaux (près de Modane), place de la mairie. Il pleuvotte. Je suis proche des commerces et d' un "lieu d' aisance", la 3G passe ...tout va bien !
- Je recherche sur le net les informations sur la via ferrata de Val Fréjus, elle a été inaugurée le 18 juillet 2013. En même temps je recherche l' itinéraire pour se rendre de Modane à la station de val Fréjus.
Dimanche 18 aout 2013
- Après un bon sommeil réparateur, et un solide petit déjeuner, je monte à la station de val Fréjus. La via ferrata se trouve en haut de la station ,au bout de la route du seuil à l' arrivée du télé siège du Charmasson.
Via ferrata du Grand Vallon Station de Valfréjus (Savoie)
- Nouvelle via ferrata de Juillet 2013, au dessus de la station de Valfréjus. Rejoindre l' arrivée du télésiège de Charmasson, se garer et prendre sur la gauche le petit pont en bois pour rejoindre le départ de la via (8').
- Située dans une gorge, l' itinéraire commence par deux passerelles et remonte vers le haut de la gorge en empruntant un mur raide,une échelle,une autre passerelle.On entre alors plus nettement dans la gorge et une succession de ponts de singes et ponts tibétains traversent ou longent le cours d' eau.
- la via ferrata a un dénivelé de 50m pour 300m de longueur et son parcours est annoncé en 2 heures. Il existe deux échappatoires et son parcours est adapté pour les enfants. Première partie bleue assez difficile,deuxième partie rouge difficile à très difficile,troisième partie bleue assez difficile.
- Une passerelle piétonne surplombe la via ferrata et permet de suivre l' évolution de pratiquants.
- Retour immédiat au parking à la fin du parcours.
- Pour accéder à la via, je ne passe pas par le petit pont situé au dessous du parking mais par la grande passerelle piétonne aménagée au dessus du vallon et qui permet d' avoir une vue d' ensemble de la via ferrata. Pour l'instant je ne rencontre personne, ni randonneur, ni ferratiste ! Arrivé sur l' autre rive, un chemin descend sur la gauche et rejoint le départ de la via ferrata en moins de 10''.
- La via ferrata commence par une grande passerelle qui enjambe une gorge annexe pour rejoindre la gorge principale sous la grande passerelle. Une échelle métallique puis une autre en bois permettent de gagner de la hauteur avant d' effectuer une traversée latérale qui constitue le véritable passage un peu corsé de la via (traversée légèrement déversante et petit surplomb en sortie).
- On traverse alors par une passerelle (qui est juste en dessous de la grande passerelle piétonne) pour arriver en rivie gauche.On remonte alors la gorge en rive gauche par un pont tibétain et un pont de singe.
- La suite du parcours se fait dans le haut de la gorge jusque sa sortie, par de multiples traversées de bord en bord sur un "enchevêtrement de câbles" (pas du meilleur effet à mon goût !).
- La sortie de la gorge se fait par la remontée d' un petit mur en rive gauche de l' autre côté de la petite passerelle du parking. Le retour à ce dernier est immédiat !
- Via faite en 1h05 (10''+55'). C 'est une via peu difficile sur le plan sportif qui devrait convenir aux familles et à l' initiation. Le cadre est champêtre et assez agréable ! Il y avait un peu plus de monde dans la via à ma sortie mais surtout beaucoup plus de randonneurs !
- Je suis ensuite revenu à la passerelle piétonne pour faire des photos et des vidéos des quelques ferratistes engagés.
- 12h00 Je redescends à Modane et je vais me garer non lin de la route qui monte aux forts de l' Essillon ,au barrage de Pland'Aval et au refuge du plan sec. Je compte faire l' ascension à vélo.
- 14h00 Je prépare le cycliste, il y a du vent !
Barrage de PLan d' Aval - Montée à vélo Modane (Savoie)
- Cette montée débute à Modane et prend la direction des forts jusque Aussois et grimpe ensuite jusqu'à 2000m pour atteindre le barrage de Plan d' Aval. 15 km de montée à 6,6% (maxi 11,2%) pour 990m de dénivelé.
- La montée commence directement à la sortie de Modane direction Aussois par des rampes à 6 ou 7%.Il n' y a pas trop de circulation et la route monte progressivement au dessus des villages pour atteindre les forts d' Aussois et Aussois.
- La montée aux barrages commence à la sortie d' Aussois. Le parcours devient rapidement plus sauvage, même si on reste en permanence dans la civilisation moderne quand on croise et recroise le télésiège qui montent les randonneurs ou touristes en altitude ! La pente est plus sévère (10 à 13% par endroit), heureusement la route monte à présent en lacets ce qui la rend plus agréables que les rampes de tout à l' heure !
- Je n' ai pas vu beaucoup de cyclistes dans le sens de ma montée, mais j' en croise beaucoup qui descendent !Passé un premier barrage, la route s' arrête au pied du second (fin du bitume, chemin pierreux).
- Montée assez costaude, avec peu de répit, sans issue autre que la redescente à inclure dans un circuit faisant le tour des forts d' Aussois. Le temps est resté menaçant, ne m' encourageant pas à prolonger ma sortie !
- Montée au barrage de plan d' aval depuis Modane en 1h15 pour 16,5km et 960m de dénivelé.
- 16h45 Cycliste revenu ! bonne sorties pour la journée ! Je suis un peu fatigué sans en avoir trop fait ! (j'avais prévu de gravir le col du mont Cenis à vélo, mais le temps incertain m' a découragé)
- 18h00 je reprends la voiture pour aller en direction de Lanslebourg, repèrer la montée du col du Mont Cenis.Il ne fait que 10km d' ascension ! Du coup je statione à Lanslebourg pour la nuit sur un parking en sortie de ville. La pluie tombe ...j' avais bien fait de me méfier !
Lundi 19 aout 2013
- J' ai eu un sommeil "intermittent" ! Ciel ensoleillé, mais nuageux, le temps est donc mitigé. Après avoir déjeuné et fait mes courses de pain et ...journal, je prépare le cycliste pour aller faire le col du Mont cenis.
Col du Mont Cenis - Montée à vélo Lanslebourg (Savoie)
- 10h00 Je quitte Lanslebourg pour attaquer la montée du col du Mont Cenis, un des derniers cols de 2000m en France que je n' ai pas encore gravi ! Il y a hélàs pas mal de circulation, mais la route est belle et assez large du moins au début !
- La montée va s' avérer assez soutenue (6,7%) et je n' aurai pas la chance d' avoir de compagnons de montée ! Une bonne partie de la montée s' effectue en forêt et l' allure générale du col est assez régulière.Les 10 kilomètres sont vite passés ! Belle vue au sommet du col sur le lac du Mont Cenis qui n' est pas aussi majestueux que d' habitude en raison du niveau bas des eaux ! Je n' ai pas le temps de descendre et remonter le versant italien du coté de Sousa, ça sera pour une autre fois.
- Le ciel est très nuageux au moment de la descente sur Lanslebourg, j' ai mis le coupe vent !
- Les 10 km du col en 49' à 12,5 de moyenne pour 680m de dénivelé.
- 12h00 Je suis revenu sur le parking de Modane, il pleut ! Je prends mon repas de midi et je fais une petite sieste. A mon réveil, il pleuvotte toujours, je décide d' aller faire quelques courses et prendre du gazoil en attendant une éventuelle amélioration.
- 14h30 Je me décide à aller faire la montée à vélo jusque Val Fréjus et le haut du télé siège de Charmassson. Il ne pleut plus et le soleil commence à ré apparaître timidement!
Montée à vélo Val Fréjus/Charmasson Modane (Savoie)
- 14h30 Je m'élance dans la montée de Modane à Val Fréjus/Charmasson, montée qui m' avait épatée lors de ma sortie à la via ferrata du grand Vallon qui débute à l' issue de la route. J 'ai effectué la grimpée moitié sous le soleil, moitié sous les nuages ! Forts pourcentages par endroit (12%), 14 lacets marqués par des panneaux comme dans l' alpe d' Huez, très agréables à négocier malgré la pente !
- La montée finale après Val Fréjus sur la route du seuil jusqu' au télésiège de Charmasson est assez facile ,malgré les 12% de la fin de la route et surtout les 500 derniers mètres détériorés (travaux). Je n' ai toujours pas eu de compagnon de route !
- Montée de 12,3km effectuée en 55' à 13,1 de moyenne pour 640m de dénivelé.Petite sortie sportive dépaysante vers une petite station d'hiver et d' été qui mérite à être connue.
- 16h45 Je pars pour Bardonecchia en Italie. Je passe par le tunnel auto routier du Fréjus (bonjour la douloureuse ...plus de quarante euros !), ce qui me fait gagner pas mal de temps pour rejoindre ensuite Briançon. Je vais auparavant m' arrêter à Plan del Colle juste au dessus de Bardonecchia pour faire la via ferrata Rouas.
Via ferrata del Rouas - voie Spalla Bardonecchia (Italie)
- 17h30 je suis à Plan del Colle, sur le parking de la via del Rouas, le temps est menaçant, il ne faudra pas traîner ! C 'est ma deuxième visite de la via ferrata, la première fois j' avais fait la voie Balma (D) , cette fois ci je ferai la Spalla (AD).
- la via ferrata se situe en Italie , non loin de Bardonecchia , au lieu dit plan del Colle (entre le col de l'échelle et Bardonecchia). .
- Depuis Bardonecchia , prendre la direction de Mélezet et Plan del Colle . Le parking se situe juste à côté de l' entrée du camping , on y trouve une petite chapelle . En provenance de Briançon , prendre Névache et d' emprunter la D1 du col de l' Echelle
- Hauteur : 115 m / Longueur : 830 m / Approche : 2 min depuis le parking / Parcours : 1h30 min ; Retour : 10 min / Altitude maxi : 1 350 m / 1 pont de singe , 1 passerelle / 1 échappatoire / Assez Difficile pour le tracé A (Spalla) / Difficile pour le tracé B(Balma) / Peu Difficile pour la variante C(passage de la grotte) .
- La via est tracée en montée verticale sur la gauche à la bifurcation avec la balma qui part à droite. A l' intersection avec le sentier de descente de la Balma, continuer sur la gauche.Le tracé part ensuite en traversées ponctuées de montées et de descentes jusqu' à ramener à la piste qui ramène au parking en un peu plus de 5'''.
- La via redescend sur la piste de départ et on rejoint le parking en 5'.
- Je ne suis pas repassé par la montée classique commune aux deux voies située en bordure de route. J' ai repris directement le sentier de descente en partie câblé du retour de la Balma pour gagner du temps et surtout tenter d' éviter la pluie ! Il est situé un peu au dessus du panneau d' information. J' ai rejoint le "départ" de la Spalla qui part sur la gauche du rocher. La voie est tracée en traversées successives ponctuées de montées ou de descente. Le tracé permet de passer (facultatif) par la grotte et par une mini passerelle !
- C' est par une traversée descendante que l' on rejoint une verticale qui ramène sur la piste retourne au parking. Aujourd'hui une famille italienne initie des enfants à la grimpe et à la moulinette en utilisant les barreaux de la via ferrata ! J 'ai fait la voie Spalla en 45'. Agréable virée ferratiste pas difficile juste sous les lacets de la route qui mène au col de l' échelle qui ramène à Briançon en France.
- 19h45 Je suis de nouveau en France, à Briançon stationné sur les hauteurs de la ville dans un coin calme près de l' Hôpital. Après le repas je sélectionne le programme de vias ferrata que je compte faire dans les prochains jours ! Demain j' irai faire la via ferrata du rocher blanc à partir du télé cabine Prorel.
Mardi 20 aout 2013
- 7h45 Beau temps ! 17° dans la voiture, je déjeune et je vais acheter pain et journal en face du fort.
- 9h30 Je suis garé sur le parking du parc des sports de Briançon (haut lieu de stationnement des camping cars du moins en été !). Celui là est gratuit, car tous les parkings autour du télécabine de Prorel sont payants ! Je prépare le randonneur ferratiste et je pars à pied rejoindre le télécabine (10').
Via ferrata du rocher blanc - La sportive Serrre - Chevalier (Hautes Alpes)
- Je suis à la télécabine du Prorel pour rejoindre le rocher blanc. Je ne pars pas depuis Chantemerle - Serre Chevalier, car le téléphérique est fermé (cause travaux).
- Il y a deux parcours de via ferrata au rocher blanc : un parcours sportif (celui de gauche assez vertical) et un parcours peu difficile (celui de droite).
- Les deux vias culminent à 2490m et démarrent à 2370m donc font 120m de dénivelé.
- La plus facile commence par une traversée qui part à gauche et mène à une belle dalle de 40m très verticale, ensuite une grande traversée ascendante à gauche mène au sommet.(180m - 0h50)
- La plus difficile se trouve à gauche du rocher quand on lui fait face et démarre en oblique et se caractérise par une succession de murs verticaux qui mènent au sommet.(170m - 1h)
- Je prends l' aller et retour télé cabine qui va m' amener juste en dessous du Prorel. En 1h30 je suis au pied du rocher Blanc, prêt à gravir la via sportive. C 'est la première que l'on rencontre si on descend du Prorel. Elle part en diagonale sur la gauche mais elle est assez verticale, vertigineuse ,avec quelques passages déversés. Elle mérite bien sa classification voie difficile ! Le câble est du type des anciens modèles français (plutôt fin et gainé transparent), la rouille menace et il n' y a pas de queues de cochon !
- Je suis un peu essoufflé après cette grimpée, sans doute l' altitude et mon bras gauche avait tendance à se tétaniser ! Via faite en 35'' ! Belle via verticale et sportive, type ambiance haute montagne avec un paysage permanent magnifique ! Les barreaux sont bien disposés et laissent de la place pour quelques prises de pied et de main ... c' est bien une via à l'ancienne, les nouvelles sont à présent complétement sécurisées (aseptisées) et l' environnement est résolument "ferreux" !! Je le regrette un peu !
- Avant de redescendre, je cherche l' arrivée de la via peu difficile, elles du côté de la descente, cent mètres plus bas. Vu la rapidité de la première va, je vais faire la seconde car j' ai largement le temps !
Vias ferrata du rocher blanc - La facile Serrre - Chevalier (Hautes Alpes)
- A peine redescendu de rocher blanc, se présente le départ de la voie facile du rocher blanc (peu difficile). D 'entrée un mur d' au moins 30m propose une bonne grimpée ...de barreaux ! Tout de site après l' itinéraire part en diagonale ascendante sur la gauche et traverse un passage bas.La sensation de verticale n' est pas du tout la même que dans la sportive ! L' ambiance est beaucoup plus minérale et c' est un festival de couleurs surprenantes !
- Cette voie à classer plutôt peu difficile se gravit rapidement, j' ai mis 24 '.
- Je redescends jusqu' au télé siège de Chantemerle et je casse une "croûte", en me protégeant du vent qui souffle fort maintenant ! Je suis ensuite redescendu comme j' étais monté en passant sous le sommet du Prorel et en n' oubliant pas de saluer la marmotte de service (qui n' avait pas l' air farouche !).
- Ma rando ferrata aura duré 4h45 de parking à parking télé cabine compris.
- 15h00 Je décide d'aller visiter le parc de la Schappe à Briançon, dans l' idée d'aller observer le parcours de la via ferrata du même nom.
Le parc de la Schappe et la via ferrata Briançon (Hautes Alpes)
- Le Parc de la Schappe à Briançon est situé le long de la Durance.
- Le nom de "schappe" vient du produit obtenu après travail des déchets de soie, des cocons troués ou tachés qui ne peuvent être traités par les moyens habituels. ( bourre de soie peignée, non filée).
- En 1863 est construit le grand bâtiment de la Schappe le long de la rue du Ruisseau, usine travaillant les déchets de soie provenant du Japon, de la Chine, d'Italie et de France.
- Vers 1930, ces pays vont traiter eux-mêmes leurs déchets provoquant rapidement la fermeture de l'usine en 1933.
- Le parc date de 1850. En 1955, la municipalité rachète le parc et l'aménage.
- On y trouve un lac avec quelques îles, mais surtout l'ancien aqueduc conduisant jadis l'eau à l'usine. On s'y promène aujourd'hui avec une jolie vue sur le parc.
- Un parcours aérien dans les arbres et une via ferrata y ont été aménagés et sont exploités par une société privée.
- Je suis allé directement en direction du parc accrobranché, espérant trouver le départ de la via ferrata à son extrémité. Magnifique parc bien aménagé et très fréquenté aujourd'hui. J' irai jusqu'au fond persuadé que la via est au bout le long du cours d'eau ...j'y découvrirai une belle tyrolienne au dessus de l' eau ... et arrivé au bout du sentier, je buterai contre le rocher et la gorge impénétrable ...sans se mouiller !
- Demi tour donc, la via se trouve ailleurs. En fait son départ se trouve tout près de la caisse du parc , exactement derrière le rocher tunnel d' entrée et elle démarre en passant au dessus du cours d'eau pour ensuite suivre le fil de l' arête rocheuse jusque son extrémité, puis retour en forêt.
- Une redevance est demandée pour effectuer le parcours (trois euros je crois, à vérifier). Le parcours est assez court et ne semble pas présenter de fortes difficulté. Je n'avais pas prévu de l' effectuer aujourd'hui, j'y reviendrai une prochaine fois.
- 16h15 Je suis déjà reparti en direction du col du Lautaret pour me rendre à Villeneuve - La Salle dans l'intention de trouver puis de parcourir la via ferrata du rocher du Bez.
La via ferrata du rocher du Bez (parcours 1) Villeneuve-la-Salle (Hautes Alpes)
- Pour trouver la via, se diriger vers le parc aventure,le dépasser et stationner sur le parking de la via ferrata qui se trouve un peu plus loin, juste en dessous du parking du rocher d' escalade du même nom.
- Il y a deux parcours, celui qui part à droite au panneau avant l'école d'escalade (montée et descente ferrée=parcours 1), et un autre qui part sur la gauche de l'école d'escalade (parcours 2 - retour par le sentier botanique ).
- Le parcours 1 : c'est une petite via ferrata qui se fait en montant et en descendant le rocher du Bez ce qui fait son originalité. Elle fait 100m de dénivelé pour 350m de longueur, elle est classée peu difficile.Temps à prévoir : 1h. 0h15 de temps d'approche et10' pour le retour.
- le parcours 2 est un peu plus long,un peu plus facile que le 1 et comporte une petite passerelle.
- Je me suis stationné sur le parking (plus grand) juste en face du rocher d' escalade et je suis redescendu à pied au départ du parcours 1 de la via ferrata du Bez. C'est ce parcours que je ferai aujourd'hui, le parcours 2 sera pour un autre jour. Il y a encore pas mal de monde dans le parcours !
- La montée est d'abord très facile, puis on passe dans une faille dont on sort pour une montée en diagonale sur un plan fortement incliné, mais ne présentant pas de difficulté, on arrive ainsi au sommet de la via ferrata.
- Possibilité alors de redescendre par un sentier au bas de la paroi (échappatoire) ou poursuite de la via d'abord par un passage en faille, on s'enfonce un peu dans les entrailles de la terre pour en ressortir rapidement et rejoindre la descente en via ferrata qui conduira au sentier d'arrivée.
- La descente est d'abord verticale et impressionne un peu, puis se poursuit par une traversée descendante avec quelques pas sportifs mais sans difficulté réelle !
- J' ai fait cette descente en compagnie d'un groupe familial type "bouchon" avec des enfants de 4 à 11 ans ...groupe très sympa ! J' ai donc descendu à leur rythme et en leur compagnie !
- Via faite en 50' approche et retour compris. Via très agréable, assez ludique avec ses passages en faille, finalement assez aérienne, elle constitue une excellent via d'initiation au vide !
-19h00 Je suis de nouveau stationné à Briançon, je prépare ma journée de demain qui sera encore une journée de via ferrata ! Je vais descendre au sud de Briançon.Il fait chaud;26° dans la voiture !
Mercredi 21 aout 2013
- 8h00 Je me lève, il fait 19° dans la voiture, beau temps !
- 9h40 Je suis sur le parking de la via ferrata des Vigneaux après être allé faire mes courses à Argentière la Bessèe. Il semble y avoir beaucoup de monde dans la via ferrata !
Via ferrata des Vigneaux (Voie de la Balme) Les Vigneaux (Hautes Alpes)
- La via ferrata des Vigneaux est accessible à partir du village des Vigneaux. Se garer à gauche de la route à la sortie du village en direction de Briançon.(petit parking en montée - pancarte via - une aire de demi tour existe au bout du chemin qui se poursuit.
- Deux voies sont proposées sur ce site :
- La voie du Colombier 450m de longueur, 20' d'accès/une heure de via et 1h pour le retour. La via commence par une traversée ascendante à gauche qui mène à une minuscule passerelle métallique, puis un mur vertical assez sportif mène à la séparation des deux voies. La voie du Colombier assez facile, part sur la gauche en traversée ascendante et mène à une échelle métallique et quelques passages aériens pour déboucher sur la plateau
- La voie de la Balme 500m de longueur, 20' d'accès/1h30 de via/1h pour la descente.La via commence par une traversée ascendante à gauche qui mène à une minuscule passerelle métallique, puis un mur vertical assez sportif mène à la séparation des deux voies. La voie de la Balme part à droite et est plus difficile (classée difficile). Quelques passages déversants, elle est un peu plus verticale et l' absence de barreaux métalliques à certains endroits obligent soit de se tracter sur le câble, soit de trouver le pas et les prises d'escalades adéquats (super !).
- Retour : après être remonté dans la forêt, aller jusque retrouver une piste qui redesecnd au villahe (1h).Les deux vias culminent à 2490m et démarrent à 2370m donc font 120m de dénivelé.
- La via est à présent gratuite.
- Petite marche d'approche pour commencer pour rejoindre le pied de la via ferrata (15'').
- La première partie commune aux deux voies est assez facile et s'inscrit dans une diagonale qui part sur la gauche en traversée ascendante, passant par une petite plate forme métallique qui précède un mur vertical.
- Peu après on parvient à une faille assez haute. A son pied la voie du Colombier part à gauche, toujours en diagonale ascendante dans la continuité de la première.
- Si on part à droite de la faille, c'est le début de la voie de la Balme classée dfficile. C' est l' option que je prends et je vais rapidement rejoindre les groupes et individuels partis plus tôt dans la via ! Je vais devoir ralentir ma progression, m' armer de patience et profiter de la compagnie en engageant la conversation !
- Le mur après la faille n'est pas trop difficile et après une légère traversée on monte tranquillement jusque un passage à plat qui précède un dièdre à grimper qui est en léger dévers !
- Je rejoins un couple et un groupe qui est dans le dièdre en progression encordée.
- A la sortie du dièdre, la via de la Balme repart en traversée montante puis horizontale. Le groupe qui me précède me laisse passer à l'invitation du guide. Je suis alors au pied d'un dernier mur vertical de 30m ! Ensuite c'est direction la sortie par quelques passages inclinés !
- Très belle via ferrata, que je n' ai pas trouvé difficile. C'est encore un équipement à l' ancienne, pas de queues de cochon et beaucoup de contact rocheux ! Au retour je fais un détour pour aller voir l' arrivée de la voie du Colombier qui est plus courte que la via de la Balme, car arrivant plus bas !
- Via ferrata faite en 2h45 (15'+1h00+1h00+15' pour le détour.
- 12h45 J' ai poursuivi ma route vers Vallouise, Pelvoux et je suis stationné à présent sur le parking de la via ferrata de Pelvoux/les/Claux.
Via ferrata des gorges d'Ailefroide Pelvoux les Claux (Hautes Alpes)
- Dominant le Gyr, elle ne présente aucune difficulté majeure dans sa première partie et comporte 3 passerelles. Très bien équipée, avec beaucoup de barreaux, elle peut convenir à des enfants à partir de 7/8 ans, notamment dans sa première partie. Le parcours fait environ 2h, le retour s’effectue ensuite par le chemin de Pra Chapel.
- Toute nouvelle via ferrata de 2013, c'est une via ferrata déjà très fréquentée, notamment par les familles. Elle est construite dans les gorges sauvages du Gyr.
- Sur la D994, à la sortie de Pelvoux et du hameau Les Claux, se garer à gauche sur le parking, juste avant le tunnel . La Via démarre à gauche, à l'entrée du tunnel.
- La première partie (facile) est ludique, et s'adresse aux familles et débutants. Montée-descente au dessus du tunnel, puis un petit pont de singe traverse une combe le long de la route. 3 passerelles enjambent ensuite le torrent. passé en rive gauche la via suit le torrent en traversées horizontales.Une première échappatoire permet de sortir du parcours.(40' à 1h)
- La deuxième partie (assez difficile)s'atteint par un sentier en rive gauche qui descend ensuite vers le torrent. La via reprend le canyon. Un pont de singe fait repasser en rive droite, avant dune traversée sportive . Un pont naturel constitué de blocs rocheux fait repasser en rive gauche.remontée sur la paroi On repasse ensuite rive gauche par un pont naturel constitué de blocs, puis on remonte sur la falaise, avant d’arriver à la deuxième échappatoire.( 45' ).
- La troisième partie (très difficile) en rive gauche s'atteint par un sentier toujours le long du torrent, mais avec un peu plus de hauteur et après une traversée aérienne deux surplombs seront à franchir. C'est une partie difficile car les deux surplombs sont en dévers.Sortie sur le haut des gorges et retour vers le parking.(30')
- Descente et retour au parking en 15'.
- Vu l' affluence et l' agitation autour de la via ferrata, je décide d'aller la faire immédiatement ! Pas de marche d' approche, la via démarre tout de suite à l' issue du parking, juste à gauche à l' entrée du tunnel et passe au dessus de ce dernier.
- Le parcours est facile et agréable et se fait d'abord le long de la route à l'issue du tunnel puis descend vers le torrent et emprunte pont de singe et passerelles avant de remonter en traversée jusque la première échappatoire. C'est la partie la plus adaptée aux débutants et aux familles !
- On reprend sur la gauche un sentier qui mène à la deuxième partie sportive, que je classerais comme difficile. La gorge s'est rétrécie et la via emprunte la rive droite (pont de singe) pour ensuite nous faire franchir une traversée deversante de 6m. Passage ensuite par un gros rocher coincé que l' on traverse par le dessus, puis deuxième échappatoire !
- La troisième partie est aussi sportive que la deuxième, mais comporte en plus deux surplombs et une traversée aérienne. Les surplombs se passent assez bien. Le dernier est très "poussiéreux" (sable) à sa sortie, et il a nécessité l'installation (provisoire ?) d'un pieu pour s'aggripper en sortie.
- Après quelques ressauts, la via se termine sur un plateau dominant la gorge et le village.
- Le sentier de retour croise les chemins de sorties des deux premières parties et mène directement au parking en passant par la conduite forcée.
- Via faite en 1h20 (20' pour le retour).
- 14h10 Par la route, je poursuis au delà du tunnel et je trouve un parking pour me garer en face de la via ferrata des gorges d' Ailefroide et faire des photos.
- 16h30 Je repars en direction de Briançon puis le Lautaret, Galibier et je termine par le col de la Madeleine ou je vais y passer la nuit !
- 19h30 Je suis au col de la Madeleine et je prépare le repas. En même temps je vais sur le net, la 3G passe à merveille ! Magnifique cadre montagnard et champêtre !
Jeudi 22 aout 2013
- 7h30 je suis debout, il fait 16° dans la voiture au col. Après le petit déjeuner, je redescends le col de la Madeleine en direction de Moustier. A 800m sous le col je suis arrêté par un barrage de ... tables ! où de charmantes dames préparent une collation ! "Eh non, monsieur ce n' est pas pour vous .... et vous ne pouvez pas descendre plus loin, car aujourd'hui c'est opération montée du col aux cycliste ...la route est fermée !" Devant mon désapointement et vu qu'il était encore tôt (8h15), le "barrage charmant" a bien voulu me laisser passer et poursuivre ma route ! Je ne commencerai à en voir monter que 20km plus bas, donc je n' ai été d'aucune gêne.(Merci aux gentes dames !).
- 10h00 Je suis tout au bout de la route au dessus de Peisey Nancroix, je vais me stationner sur le parking terminal pour aller faire la via ferrata des Bettières.
Via ferrata des Bettières Peisey Nancroix (Savoie)
- Au dessus du village de Peisey Nancroix (en bout de route), à proximité du Parc national de la Vanoise, et à proximité du refuge porte de Rosuel, la via ferrata des Bettières constitue un parcours magnifique sur une ligne d'arêtes, de piliers à remonter et de verticales surplombantes.
- 3 tronçons: Peu difficile - assez difficile - difficile
- Longueur totale de 500 mètres,
- Altitude de départ : 1610 mètres Altitude d'arrivée : 1910 mètres
- Dénivelée de 300 mètres.
1er tronçon : l'éperon des Croës accessible (PD), échappatoire en fin de parcours. Marche d'approche : 15'.
2ème tronçon : (AD) Verticale de 50 mètres. Puis arrête exposée continuant par une seconde verticale, pour s'achever sur le pont népalais. Seconde échappatoire permettant une redescente dans la vallée
3ème tronçon : (D) grande dalle jaune surplombante sportive , retour par le plateau par le sentier "Les Lanches - Mont Pourri", ou par une sortie câblée à gauche qui descend directement dans la combe voisine et redescend en lacet dans la vallée.
- 10h30 Je pars en direction de la via ferrata des Bettières, un panneau d'information situé à l' entrée du parking précise sa situation et son parcours. Je vais essayer de traverser sans me mouiller les pieds ...raté !
- Première partie facile, qui se fait sur l' éperon des Croës, Pilier rocheux dont on termine l' ascension par l' arête. Je talonne un trio de ferratistes qui m' avait indiqué la direction de la via au départ avant mon bain de pied ! Un peu plus haut un grand père et son petit fils "ralentissent les ardeurs des poursuivants ", il y a du monde !
- A la fin de l' éperon premier échappatoire par la sortie des Croës. Je continue en attaquant la deuxième partie par le grand pilier, 30m environ, assez vertical et s''incline sur la fin pour mener à un pont de singe ... qui bouge bien !
- Sitôt franchi le pont de singe, la via redescend un peu pour rejoindre la vire des barmes et un sentier câblé qui mène à un dièdre légèrement surplombant de 15m, (le surplomb jaune).Juste avant on croise la deuxième échappatoire (sortie du Clapet des Bettières).
- J'y rejoins deux ferratistes et un jeune ado que je vais accompagner jusque la fin de la via. "Gégé" qui doit être un peu plus âgé que moi fait sa première via !
- Après le surplomb jaune, la via monte jusqu'à un petit promontoire que l' on redescend de 10m par un sentier câblé jusqu'à l'échelle de sortie.
- Un long sentier sinueux ramène au parking. Cette fois ci je ne traverse pas le torrent par le pseudo gué, mais j' emprunte une passerelle délabrée !
- Superbe via ferrata assez sportive de type montagne, le décor est somptueux. Via ferrata des Bettières faite en 2h15 (15' d'approche + 1h de via + 1h de retour).
- 13h30 Je repars en direction de Bourg St Maurice et je vais remonter le Cormet de Roselend pour rejoindre Albertville et ensuite le lac d' Annecy
- 17h30 Petite baignade rafraichissante à Duingt (lac d' Annecy).
- 18h30 Sur la route du retour, je m' arrête à Artemare pour y passer la nuit. 27° dans la voiture, il va encore faire chaud comme ça a été le cas pour cette semaine sportive en Savoie-Hautes Alpes !
Ajouter un commentaire