Via ferrata des gorges d' Agnielles (Parcours Facile) Aspres sur Buëch

Via ferrata des gorges d' Agnielles - parcours facile

 

Aspres sur Buëch - La Faurie

 

 

   La Via Ferrata des Gorges D'agnielles dite "les Vires", comporte deux parcours différents : le parcours facile d'une longueur de 500 m environ se situe le plus loin du panneau d'information, en amont (10 ' environ) - le parcours sportif comportant un passage très difficile est plus court et nécessite de s' employer beaucoup plus que dans le parcours facile. Son départ se situe peu après le panneau d'information. Les deux vias se développent horizontalement en vires 80 à 100 m au dessus du chemin et du torrent qui constitue un fond sonore bien agréable ! La via facile est une excellente via de découverte, voir d' initiation avec le rappel ... attention aux têtes, les vires sont quelque fois basses de plafond !

 

 https://www.sources-du-buech.com/via-ferrata-gorges-d-agnielles-facile--391430.html

 

-  14 h 45  Je suis aux gorges d'Agnielles ! Le temps est couvert et le vent souffle ! Je vais répéter la voie facile de la via. Dans les gorges, il y a du monde ... ça grimpe tout azimut dans les voies d 'escalade ! Je passe d' abord à proximité du départ de la via sportiv... et elle porte bien son nom !  Via sportive des gorges d' Agnielles déjà faite il y a quelques années et à l' époque, c' était le deuxième itinéraire ouvert dans les gorges. ! Un peu plus haut sur le chemin se trouve le départ de la via initiale des gorges dite facile crée avant la via sportive. J' avais une forte envie d' aller refaire cette longue ballade en traversée et en remontant les gorges!

- Les trois quart de l' itinéraire sont assez facile, la via remonte le long et  au dessus de la route et du torrent en utilisant une veine de la falaise creusée par l' érosion karstique ! Le tout dans l' ambiance sonore et agréable du torrent qui dévale en dessous (80 à 100 m).

- Le parcours se complique un peu sur la fin en présentant quelques passages verticaux et quelques pas engagés descendants, rien de bien méchant ! Par contre en cas de pluie ou juste après les pluies, ambiance aquatique assurée, ça suinte du plafond ! et il faut avancer d'un pas mesuré pour éviter les glissades intempestives ! Il est vrai que quelques grottes sympathiques en fin de parcours peuvent offrir un abri provisoire !

- Peu avant la sortie, il est possible de descendre en rappel vers la route (25 m environ), ceci permet d' éviter la fin de la via ferrata tout en descente vers la route. 

- C' est une très belle via ferrata de découverte qui convient parfaitement à des enfants ou des personnes débutantes, sa longueur ( 500 m environ) donnant un parfum d' aventure ! 

 

 

 

 

Vias ferrata Hautes Alpes

Ajouter un commentaire