Circuit vélo de la montagne de Lure depuis Noyers sur Jabron (Alpes de haute provence )

Circuit vélo de la montagne de  Lure    

depuis Noyers sur Jabron    Alpes de haute provence 

- 14h30 Je pars faire le circuit vélo, en essayant de rejoindre directement Valbelle par une petite route qui traverse tout de suite le Jabron, mais je ne trouve pas le bon tracé indiqué sur la carte ! je repars donc par la D946 jusque la bifurcation avec Valbelle.

- Commence alors la longue montée vers le sommet de la montagne de  Lure, plus exactement dans un premier temps vers le col du pas de la Graille. 23 km depuis Noyers sur Jabron, 18 depuis Valbelle à 7,2% de moyenne pour 10% maximum. La grimpée est donc longue et un peu déroutante car géographiquement, on ne comprend pas trop quelle direction on emprunte !

- Je monte à un bon rythme de 17,5 km de moyenne ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

-  Le col du pas de la Graille se situe à 3 ou 4 kilomètres du point le plus haut de la montagne de Lure, dont le sommet se situe du côté des Antennes. Ce doit être ces dernières et peut être le paysage un peu lunaire qui fait dire que ces lieux font penser au Ventoux ! Je n' ai pas du tout eu cette sensation ?

-  La montée de la montagne de Lure par Noyers sur Jabron  (versant nord)emprunte une route dont le revêtement est très abrasif voir détérioré ! Ce ne doit pas être très agréable en descente ! Montée assez irrégulière avec des passages à fort pourcentage après Valbelle et avant le col du pas de la Graille.

-  Passé le col et le point le plus haut de la route de la montagne, de Lure, la redescend sur St Etienne les Orgues en passant par la station de ski. La descente est somptueuse, sur une route large dont le revêtement vient d'être refait et dont le rendement est optimum ! La montée doit être plus agréable dans ce versant sud que le versant nord !

-  La liaison retour depuis St Etienne les Orgues vers Noyers sur Jabron fait une trentaine de kilomètres dont plus de la moitié en descente. J' ai eu un peu de vent défavorable en repartant dans la direction de Sisteron.

- Circuit vélo de 94 km effectué en 4h00 à 24 de moyenne, compte tenu de quelques erreurs de parcours ! Excellent circuit vélo, à faire peut être une fois dans l'autre sens pour découvrir la montée depuis St Etienne.

 

Circuit vélo Alpes Haute Provence

Commentaires (2)

danielsto
Salut Idris,
Oui beau cadre, même si je ne suis pas allé jusqu'aux antennes ! La montée semble plus dure côté où je l' ai faite ? On était donc le même mois dans le même coin ...on finira par se rencontrer ! Bonne grimpe !
Idris
Salut salut,

J'ai grimpé la Montagne de Lure par Saint Etienne les Orgues au mois d'août, mais même par ce versant, l'état de la route était moyen et accrochait beaucoup... Le paysage en haut est vraiment beau, j'étais monté jusqu'aux antennes c'était sympa. Le calme et l'aspect sauvage change du Ventoux!!

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau