Circuit vélo Le Ventoux par les gorges de la Nesque depuis Bédoin (Vaucluse)

Circuit vélo Le Ventoux / gorges de la Nesque

depuis Bédoin     Vaucluse

le-ventoux-par-les-gorges-de-la-nesque.png

- Le cycliste est près ! Je pars ! La route est assez agréable et facile en direction de Flassac puis Ville sur Auzon. Je prends alors la direction des gorges de la Nesque, la pente n' est jamais à plus de 4%. Je rattrappe pas mal de cycliste "cyclo touristes" et dans les gorges, je suis à l' abri du vent, grimpée idéale ! Le site des est magnifique et très calme. Au sommet un groupe de cyclo sportifs arrivent par l' autre versant, je me prête volontiers au rôle de photographe du groupe !

départ de Bédoin

Le Ventoux sous les nuages

Villes sur Auzon

Montée des gorges de la Nesque

au sommet des gorges de la Nesque

- Je redescends ensuite sur Monieux puis petite remontée pour traverser Sault. A la sortie de Sault vers le Ventoux ... gros désagrément ! la route est barrée, interdite à la circulation car il refond le revêtement sur une bonne partie de la montée du Ventoux ! Je force la barrière, et je vais jusqu'au au chantier ! Je m' adresse aux conducteur de l' engin de pose, il me dit que je peux passer à pied et reprendre la route 300m après (revêtement frais) ! Ouf !

- Je croise les rouleaux compresseurs ... Je n' avais jamais senti de sensations comme celle ci ... Je tremble de tout mon corps, les trépidations remontant par les pieds ! sensation garantie !

- La route du Ventoux côté Sault va maintenant être agréable car jusqu'ici le revêtement n' était pas très roulant ! Pourtant le tour de France ne passe pas de ce côté !

- Je monte jusqu' au chalet Reynard avec un pourcentage jamais supérieur à 6%, par contre je commence à prendre le vent de face dans certains virages !Il souffle en rafale, mais je peux résister sans modifier mon développement !

Sault

La montée vers le chalet Reynard (Ventoux)

Le chalet Reynard (Ventoux)

- Quand j' attaque les 6 derniers kilomètres du Ventoux après le chalet ...là le vent est redoutable (comme c' est souvent le cas au Ventoux !) quand je vais contre le vent, il faut que je force la cadence et je sens que je suis à la limité des crampes ! Heureusement à chaque épingle suivante, on bénéficie d'un peu répit avec un peu de vent favorable !

- Au fur et à mesure que je monte, je commence à ressentir le froid ! Le Ventoux est recouvert d' une coiffe de nuage.

- Beaucoup de cyclistes dans la montée ... et de tout genre ! vtt,tandem,jeunes,vieux,coupes,clubs en groupe, étrangers (très nombreux !) ...Je me suis fait rattraper et lâcher par un jeune cycliste sportif qui est monté avec son club (ils seront 4 au sommet, mais je ne pense pas que c' était des pros !

- En haut du Ventoux, comme d'habitude quand il y a du vent, les 100 derniers mètres sont violents à cause de la pente mais surtout à cause du vent de face !

- Après l' arrêt ... c'est la Sibérie ! (0°) avec des rafales de vent ... les cyclistes et les visiteurs ne s' attardent pas !

les derniers kilomètres du Ventoux

dernière montée juste avant le virage aen haut du ventoux

- Je redescends du Ventoux côté Malaucène, je suis transi, je ne sens plus mes mains ! Avec les rafales de vent de côté, je "guidonne" plusieurs fois, je suis obligé de ralentir ma descente !

- Ce n' est qu' à mi pente, que je commence à me sentir mieux grâce à la baisse d' altitude et la réapparition du soleil !

- De Malaucène, je prends la direction de Bédouin par le col de la Madeleine. Je me surprends à avoir encore de la réserve, le coup de pédale est tonique !

Descente sur Malaucène (Ventoux)

Le col de la madeleine au dessus de Bédouin

- Circuit vélo le Ventoux par les gorges de la Nesque depuis Bédouin fait en 5h06 pour 103km à 20,5 de moyenne/2120m de dénivelé. C' est un magnifique circuit pas trop dur par Sault, que j' ai déjà fait de nombreuses fois et que je refais toujours avec plaisir !

Circuit vélo Vaucluse

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau