Circuit vélo col de la Croix de la Serra lacets de Septmoncel depuis St Claude Jura

Saint-Claude, la vallée du Tacon, les Hautes combes, la descente des lacets de Septmoncel, voilà un bel itinéraire de 45km dans le Haut-Jura. Saint-Claude ville de départ de pas mal d' itinéraires cyclistes impose d' abord de remonter le fond de  vallée. Bel effort dès le départ, par le col de la Croix de Serra  avec ses 12km de montée  le long de la vallée du Tacon avec de beaux panoramas !

Circuit vélo  Col  de la Croix de la Serra

 

Depuis St Claude    Jura

 

Routeyou circuit velo col de la croix serra lacets de septmoncel depuis st claude jura

 

Saint-Claude, la vallée du Tacon, les Hautes combes, la descente des lacets de Septmoncel, voilà un bel itinéraire de 45km dans le Haut-Jura. Saint-Claude ville de départ de pas mal d' itinéraires cyclistes impose d' abord de remonter le fond de  vallée. Bel effort dès le départ, par le col de la Croix de Serra  avec ses 12km de montée  le long de la vallée du Tacon avec de beaux panoramas ! . A Désertin, après avoir grimpé 600m de dénivelé depuis le départ, le parcours devient sinueux avant de plonger vers la Pesse. Puis les Hautes Combes, des creux et des bosses se succèdent pendant 15 km. Passage à "les Moussières" avant de rejoindre la route qui ramène à St Claude par les fameux lacets de Septmoncel !

 

-  14 h 00   Depuis St Claude, ville très encaissée, je prends le départ d'un bel itinéraire cycliste. Stationné place St Hubert, à 800 m de la sortie de la ville, je suis rapidement au pied de la première difficulté ! Le col de la Croix de la Serra ! Pas de vent, mais un ciel chargé, j' espère que la pluie m' épargnera ! Je vais "avaler" les 12 kilomètres à allure prudente et je serai tout surpris de passer la pancarte du col à un endroit assez anonyme . . . Bel effort dans la montée, beaux paysages . . . mais le col se matérialise surtout par sa pancarte ! A Désertin, après avoir bifurqué sur la gauche commence un parcours de "montagne russes", avec le franchissement du col "Sur la Semine" qui va me faire traverser  La Pesse, Les Moussières, la Cernaise et son belvédère, puis à hauteur de "L' Evalide", arrivée sur la D436 et descente sur St Claude par les lacets de Septmoncel !

-  Le retour du cycliste se fera sous la pluie ! . . . 300 m avant le parking ! Chance ! 44 km en 2 h 40 (arrêts photos compris), 960 m de dénivelé au compteur, je suis assez satisfait de ce circuit vélo un peu improvisé par rapport à ce que j' avais prévue en raison du temps incertain. Je reviendrai pour cette fois ci monter par les lacets de Septmoncel et aller du côté de Lamoura, Lajoux. 

 

Circuit vélo jura

Ajouter un commentaire