Circuit vélo des 2 ballons (Alsace puis Servance)-Le thillot- Vosges

Circuit vélo des 2 ballons (Alsace et Servance)

Le Thillot (Vosges)

-  Parcours de 73 km au départ du Thillot (parking du gymnase au bord de lapiste cyclable). Prendre la direction de St Maurice sur Moselle. A St Maurice, quitter la piste cyclable et rejoindre à 300m le pied du col du ballon d' Alsace. En haut du col prendre la direction de Giromagny, Plancher le bas puis Plancher aux Mines et remonter le ballon de Servance. Du sommet du ballon redescendre sur le Thillot.

- Ballon d' Alsace / altitude 1178m/longueur 9km depuis St Maurice sur Moselle/620m de dénivellation/6,9 % en moyenne/8 % maximum.

- Ballon de Servance / altitude 1158m/18,5 km depuis Plancher le bas/735m de dénivellé/4 % en moyenne/9,5% maximum.

circuit vélo des  ballons au depart du Thillot (88)

-   11h3    Départ du cycliste. Le temps est changeant...nuageux...soleil de temps en temps...je pars par la piste cyclable (voie verte) pour rejoindre St Maurice sur Moselle et le pied du Ballon d'Alsace.

côte 1000 dans le ballon d'Alsace depuis St Maurice sur Moselle

-  Je monte le ballon d'Alsace à ma main, sans forcer ! Je suis seul sur le parcours, pas un cycliste en vue et peu de circulation.

vue sur la vallée qui mène à remiremont (ballon d'Alsace)

vue sur le ballon de Servance depuis le ballon d'Alsace

col du ballon d'Alsace (88)

-   Montée du ballon faite en 42' pour 12,3km à 12,5 de moyenne,60 de cadence.

derrière l' hotel, le ballon d' Alsace

-   Je redescends le ballon de l 'autre côté direction Giromagny ( territoire de Belfort). je rejoins Plancher aux Mines, au pied du Ballon de Servance. Le trajet est vallonné et assez long, attention il faut prendre à droite juste après l' entrée de Giromagny direction champagney, Lure (D12).

Crêtes des Vosges depuis le ballon d' Alsace (88)

-   A plancher les Mines, quelques gouttes d' eau ... par précaution juste avant la montée, je m' arrête au lavoir (superbe !) pour enfiler ma protection de pluie ...heureusement car à peine arrêté, trombe d'eau pendant un bon quart d' heure ! Heureusement qu' il y avait le lavoir et son abri !

le lavoir de Plancher les mines (70)

Plancher les Mines (70)...la pluie menace !

Plancher les mines ... à l' abri de la pluie !

-  Dés que l' intensité de la pluie se réduit, je repars et dès les premiers lacets ... chance ! ... il ne pleut plus ! Par contre le brouillard s'installe et s' épaissit !

à l' assaut du ballon de servance

à mi montée du ballon de Servance, le brouillard s'installe !

Brouillard dense vers le sommet du ballon de Servance (88)

 

-   Après 5  ou 6 kilomètres, en fond de vallée au bord du ruisseau "le Rahin", la montée devient sévère ! 10,12%... et tout  à gauche ! Je souffre un peu car le temps ,plus la pente, plus la fatigue, tout cela rend la montée pénible. Je croise tout de même un vélo ... aussi fou que moi !

-   Montée du ballon de Servance en 1h09  à 11,8 de moyenne pour 13,5 kilomètres depuis Plancher   aux Mines.(59 de cadence). Je m' arrête un peu, sans rien voir (brouillard au couteau),sauf le panneau d'information !

Point de situation géographique sur le panneau d ' information du ballon de Servance

-   Je reprends le circuit par la très longe descente du ballon de Servance jusqu' au Thillot. La route est mouillée et en mauvais état !

Descente du ballon de Servance dans le brouillard ...avant la pluie !

-   Les derniers kilomètres seront épiques, sous une pluie dilluvienne ! A peine sur le parking, j' ai abandonné casque et vélo pour me refugier dans la voiture avec le chauffage de la cellule arrière à fond !.. puis je me suis jeté sur une blanquette de veau en conserve, tenaillée par une faim, annonciatrice de fringale !

-   Circuit vélo fait en 3h34 pour 73 km à 20,5 de moyenne. 1460m de dénivellé, 65 de cadence. Bel effort compte tenu des conditions atmosphérique ! Beau circuit à refaire !

Vosges Circuit vélo

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau