VOSGES septembre 2011 *
Jeudi 15 septembre 2011
- 11h00 Départ de la maison direction les Vosges via Lunéville,St Dié. Je fais les courses pour le séjour à St Dié. Il fait grand soleil
- 13h15 Je suis garé au col de la Schlucht. Beaucoup de voitures sur le parking ...baucoup de gens encore en vacances ! Je m' installe et je teste internet (le signal 3G est faible ! ... la chatbox ne fonctionne pas !). Je prépare le cycliste, je vais faire un circuit vélo en partant depuis la Sclucht via la route des crêtes.
Circuit vélo Schlucht/lac blanc/Wettstein/Longemer/ Schlucht
col de la Schlucht (Vosges)
- Parcours de 62 km débutant modérement par la route des crêtes depuis le col. Au lac blanc poursuivre en direction du col du Wettstein et redescendre au pied du col de la Schlucht côté Munster. Gravir le col et au sommet poursuivre en direction du Collet. Au Collet prendre à gauche la direction de La Bresse, en bas de la descente tourner à droite direction Gerardmer,Retournemer, Longemer. Passé le lac de Longemer remonter le col de la Schlucht (côté Xonrupt) jusqu' au point de départ au col.
- col de la Sclucht (1139m) depuis Munster : 18km/759m de dénivellé/4,2% de moyenne/5,3% maxi.
- col de la Schlucht (1139m) depuis Xonrupt : 10km/421m de dénivellé/4,2% de moyenne/6,5% maxi.
- col du Wettstein (882m) depuis Orbey : 10 km/412 m de dénivellé/4,1 % de moyenne/6% maxi
- Il fait beau et la première partie du circuit jusqu' au lac blanc et assez facile et agréable avec tout de même quelques montées. On suit la route des crêtes et on passe succèssivement au Tanet, au Gazon du Faing pour arriver en suite à la station de ski du lac blanc. Ensuite descente sur le lac blanc en direction d' Orbey puis à droite en direction de Munster par le col du Wettstein. La montée du col depuis la descente du lac blanc est assez facile et le paysage assez buccolique. On est en partie en sous bois.
- Je monte les 11,5 km du Wettstein en 39' à 17,6 de moyenne et 70 de cadence.
- A la descente du Wettstein je remonte le col de la Schlucht côté Munster. l 'ambiance change, il y a de la circulaton et surtout beaucoup de camions dans les deux sens ! La majeure partie de col est en sous bois donc très ombragé.Je n' ai pas vu de cyclistes dans mon sens...dommage !
- Montée des 9 km depuis le bas du col du Wettstein à 17,2 de moyenne/65 de cadence.
- Du sommet du col, je redescends vers Gerardmer et au Collet je bifurque à droite par une descente assez rapide jusqu'au lac de Retournemer. Une partie plane suit alors et mène au
- La pente n' est pas très forte, je monte à un rythme assez rapide ! L' arrivée au sommet dans une partie dégagée et rocheuse est la partie la plus jolie du col ! Vue magnifique sur les crêtes vosgiennes !
- lac de Longemer puis au pied de la montée de la Sclucht, cette fois ci dans le sens Gérardmer/Xonrupt vers Munster. La montée du col de ce côté est plus courte mais est assez intense dans les 5 à 6 premiers km jusqu' au rocher du diable. Ensuite c' est plus facile et très roulant. Dans le col on est souvent entre 15 et 20 km heure.
- Circuit de 62km fait en 2h22 à 26 de moyenne pour 1230m de dénivellé à 70 de cadence de pédalage. Circuit relativement facile et varié pour quelqu'un qui aime grimper les cols. Il faut cependant supporter la circulation dans les montées de la Schlucht ou rouler tôt le dimanche matin !
- 17h30 Revenu sur le parking du col de la Schlucht, je range le matériel vélo et je redescends le col en voiture pour essayer de trouver un coin calme pour le bivouac de nuit. Je finis par me garer sur la place en face de la Mairie et sous l' église.Le coin est calme, il n'y a pas de wc public dans le coin mais des commerces (boulangerie,pharmacie,boucherie et presse à 300m).
- 19h00 Je mange et je fais une "micro sieste de 30' après !! Réveillé par des voitures qui se garent ... je me rends compte que je suis aussi sur la place de la salle polyvalente, il va y avoir un peu d' animation !
- 20h30 Je décide d' aller faire un tour à Gérardmer, notamment aller voir le bas des pistes de la Mauselaine (pas de changement !).Cette petite escapade me permet aussi de remettre le frigo en route car les batteries n' étaient pas suffisamment chargées ! Je m' étonne cependant de la faiblesse des batteries, c' est la première fois qu' elles se mettent en sécurité ! Le voyant est au vert, mais je n' entends pas le compresseur se mettre en route ? panne ? Je regarderais de plus près demain matin au grand jour.
- De retour à Xonrupt, je vais sur internet (la 3G passe, le signal est moyen, mais suffisant pour que j' alimente la chatbox (lien avec mes proches) et que je saississe le début de mon carnet "Vosges" sur ludo sport aventure, mon site.
- 0h00 Je me couche, 21° dans la voiture, tout est calme ... le frigo n' a pas redemarré !
Jeudi 16 septembre 2011
- 8h45 Je me lève, il fait 16° dans la voiture. Je déjeune puis j' "ausculte" le frigo qui n' a pas fonctionné de la nuit ! Je découvre que le fusible de protection entre les deux batteries est hors service ! Je ponte les deux fils en annulant temporairement le fusible. Le frigo refonctionne ! pourquoi y a-t-il eu surchauffe ? Je vais chercher !
- 10h00 Je suis de nouveau au col de la Schlucht. Je vais aller répèter un circuit rando que j' ai déjà fait, en le pimentant de deux projets (descendre en rappel les rochers du Hirshsteine - idem pour le rocher escalade du Tanet).
Circuit rando Schlucht/Hirschsteine/Tanet/lac vert
col de la Schlucht (Vosges)
- Rando de 6 à 7 heures selon que l' on passe par le lac vert ou au dessus du lac vert au retour. 11 à 12 kilomètres environ.
- 11h00 garé en face des brasseries du col de la Schlucht, je pars en direction des rochers du Hirschsteine. J' ai pris le matériel de montagne car j' ai quelques projets de descente en rappel ! Le chemin est agréable en sous bois jusqu' au sentier aménagé du rocher belvédère.
- 12h00 Je suis au belvédère du Hirschsteine. Le sentier en sous bois depuis la Schlucht est toujours aussi magnifique.La traversée avant les rochers et les escaliers ont été refaits (superbe aménagement ! Le bélvédère ne semble pas avoir été aménagé pour permettre la descente en rappel (j' ai retrouvé un anneau d' amarrage apparemment non conventionnel, sans chaîne). Les balustrades sont frêles et de toute façon inadaptées à un amarrage, il conviendra donc d'installer un anneau de sangle sur un arbre ou un rocher naturel .A vue, on ne voit pas grand chose de ce qu' il y a en dessous (arbres,surplomb,rochers instables ? ...).Je vais donc descendre sous les rochers pour mieux appréhender la possibilité d' une descente en rappel sécurisée. Dans tous les cas si descente en rappel, il y a , casque obligatoire !
- Je suis rejoins par deux randonneurs qui me suivait depuis le départ de la schlucht, je leur laisse la place pour le pique nique et je repars en direction des échelles.
- Au bas des échelles, je repère un couloir d' éboulis qui descend le long du rocher jusqu' à son pied et qui devrait permettre en le remontant de revenir de la descente en rappel. Mais pour pour rejoindre le pied du Hirschsteine, je préfère reprendre les sentier aménagé et repasser par la cheminée. Un large chemin suit, et part en direction de la route du col de la Schlucht qui passe à hauteur du rocher, je le quitte tout près de la route en prenant un large couloir herbeux qui descend en oblique pour rejoindre le Hirschteine.
- Le rocher est assez compliqué, il y a une terrasse au tiers de la hauteur, pleine d' arbres, le mileu du rocher est assez accidenté avec une partie surplombante. Seuls les côtés droit et gauche laissent espèrer une descente sans trop de problèmes. Au bas de la paroi je constate la présence d'une main courante laissant supposer le passage de grimpeurs (corde faclilitant la descente à partir du cône d' éboulis. Je remonte comme prévu le couloir apperçu tout à l' heure, il n' est pas aisé car pas du tout aménagé ou stabilisé, les mains sont mises à l' ouvrage !
- la remontée dans l' éboulis encombré de morceaux d' arbres n' est pas aisé. Le rocher "hirschsteine" semble plus facile à descendre au dessus du couloir (moins haut, mais pas de surplomb et peu d' arbres). remonté par les echelles au belvédère, je retrouve deux randonneurs qui mangent. Je discute un peu avec eux et je me décide dans la conversation à reporter ma descente en rappel à un autre moment car je n' ai pas envie de faire la tentative avec des visiteurs en permanence.
- 14h00 Après une petite collation, je me remets en route en direction de l' auberge du Seestaettle au pied des rochers du Tanet.
- A l' approche de l' auberge du seestaettle, le temps se couvre ...
- C 'est dans cette barre rocheuse qu 'un projet de via ferrata devait voir le jour en 2011. Le projet ne s' est pas réalisé, reporté ? abandonné ? poinrt de nouvelles pour l' instant !
- Le rocher école fait 45 mètres environ, il y a de quoi faire, c' est surtout un site extra calme, où il n ' y a pas foule !
- J 'ai prévu d' aller faire la descente en rappel pour tester une nouvelle fois, le descendeur type "Mascott" (desendeur auto assurant).
- Superbe rappel, très propre avec une belle vue sur le seestaettle ! J 'ai beaucoup de mal à démarrer la descendeur car les deux brins de ma corde de rappel coincent bien au demarrage avec le système d' auto assurage par mousqueton ...il faut y aller fort ! la descente ensuite est plus confortable et l' arrêt est instatanné dès que l' on lâche la corde ! Super ... mais pas pratique en cas de départ difficile ! le descendeur marche bien sur un seul brin de corde type statique speleo 9m/m. En plus super "tire bouchonnage sur les deux brins de corde à mon arrivée sous le rappel! pas terrible !A l' avenir je vais reprendre pour mes rappels la combinaison d' un descendeur en huit classique, avec un shunt pour l' auto assurage .
- je redescends par le chemin qui mène au lac vert et je rejoins le Tanet en prenant à gauche avant le lac le chemin qui le surmonte.
- Le temps se gâte vraiment, le ciel est noir et une petite pluie commence à tomber quand j' arrive au sommet du Tanet.
- Belle rando activité avec 6 heures de marche et une heure de rappel, je la referai en incluant le rappel du Hirschsteine.
- 19h30 Revenu à Xonrupt, je fais un tour sur internet (infos), puis je mange. Il pleuvotte, j' ai une vague idée de circuit vélo pour demain, mais cela dépend du temps qui pour l' instant n' est pas très en courageant !
Samedi 17 septembre 2011
- 9h00 Lever et déjeuner. Puis je prends la direction du ballon d' Alsace !
- 11h00 Je suis garé au Thillot sur le parking du gymnase au bord de la piste cyclable ! J 'ai l' intention de faire un circuit vélo Thillot/ballon d'Alsace/Giromagny/plancher aux mines/ballon de Servance/le Thillot. Le temps est incertain !
Circuit vélo des 2 ballons (Alsace et Servance)
Le Thillot (Vosges)
- Parcours de 73 km au départ du Thillot (parking du gymnase au bord de lapiste cyclable). Prendre la direction de St Maurice sur Moselle. A St Maurice, quitter la piste cyclable et rejoindre à 300m le pied du col du ballon d' Alsace. En haut du col prendre la direction de Giromagny, Plancher le bas puis Plancher aux Mines et remonter le ballon de Servance. Du sommet du ballon redescendre sur le Thillot.
- Ballon d' Alsace / altitude 1178m/longueur 9km depuis St Maurice sur Moselle/620m de dénivellation/6,9 % en moyenne/8 % maximum.
- Ballon de Servance / altitude 1158m/18,5 km depuis Plancher le bas/735m de dénivellé/4 % en moyenne/9,5% maximum.
- 11h3 Départ du cycliste. Le temps est changeant...nuageux...soleil de temps en temps...je pars par la piste cyclable (voie verte) pour rejoindre St Maurice sur Moselle et le pied du Ballon d'Alsace.
- Je monte le ballon d'Alsace à ma main, sans forcer ! Je suis seul sur le parcours, pas un cycliste en vue et peu de circulation.
- Montée du ballon faite en 42' pour 12,3km à 12,5 de moyenne,60 de cadence.
- Je redescends le ballon de l 'autre côté direction Giromagny ( territoire de Belfort). je rejoins Plancher aux Mines, au pied du Ballon de Servance. Le trajet est vallonné et assez long, attention il faut prendre à droite juste après l' entrée de Giromagny direction champagney, Lure (D12).
- A plancher les Mines, quelques gouttes d' eau ... par précaution juste avant la montée, je m' arrête au lavoir (superbe !) pour enfiler ma protection de pluie ...heureusement car à peine arrêté, trombe d'eau pendant un bon quart d' heure ! Heureusement qu' il y avait le lavoir et son abri !
- Dés que l' intensité de la pluie se réduit, je repars et dès les premiers lacets ... chance ! ... il ne pleut plus ! Par contre le brouillard s'installe et s' épaissit !
- Après 5 ou 6 kilomètres, en fond de vallée au bord du ruisseau "le Rahin", la montée devient sévère ! 10,12%... et tout à gauche ! Je souffre un peu car le temps ,plus la pente, plus la fatigue, tout cela rend la montée pénible. Je croise tout de même un vélo ... aussi fou que moi !
- Montée du ballon de Servance en 1h09 à 11,8 de moyenne pour 13,5 kilomètres depuis Plancher aux Mines.(59 de cadence). Je m' arrête un peu, sans rien voir (brouillard au couteau),sauf le panneau d'information !
- Je reprends le circuit par la très longe descente du ballon de Servance jusqu' au Thillot. La route est mouillée et en mauvais état !
- Les derniers kilomètres seront épiques, sous une pluie dilluvienne ! A peine sur le parking, j' ai abandonné casque et vélo pour me refugier dans la voiture avec le chauffage de la cellule arrière à fond !.. puis je me suis jeté sur une blanquette de veau en conserve, tenaillée par une faim, annonciatrice de fringale !
- Circuit vélo fait en 3h34 pour 73 km à 20,5 de moyenne. 1460m de dénivellé, 65 de cadence. Bel effort compte tenu des conditions atmosphérique ! Beau circuit à refaire !
- 17h30 Je repars du Thillot, direction Gerardmer, La Bresse avec l' intention de trouver un spot permettant de capter la 3G et de passer la nuit.
- 19h30 Après plusieurs tentatives à la Bresse, Belle hutte, je suis de nouveau sur le parking de la mairie à xonrupt. Je mange.
- 22h30 je me couche, 25° dans la voiture ! La météo annonce des pluies pour cette nuit et un temps variable et frais pour demain.
Dimanche 18 septembre 2011
- 9h00 Je me lève, sommeil pertubé jusque 3h du matin par la manifestation (loto ,) organisée à la salle des fêtes. Les pluies sont tombées à partir de 4h Jusque maintenant !
- 9h45 Je vais faire quelques achats(pain,journaux) et je monte à la chaume de Balveurche accsssible en voiture depuis le col de la Schlucht. Joli point de vue, ferme auberge cossue. Je cherche en fait des arbres à grimper accéssibles depuis un parking (ce n' est pas le cas ici !). Il fait assez froid et il y a du vent !
- 10h45 Je suis garé sur la route des crêtes non loin du Rainkopf. Je vais faire un petit stand by en attendant midi. Je suis en plein brouillard, il ne pleut pas !
- 14h00 Après repas et sieste, je descends par la route des américains ( liaison entre route des crêtes et col de Bramont au dessus de la bresse) jusqu' à l' étang du Machey. J' y vais toujours à la recherche de site d' arbres à grimper et situés à proximité de parking. Ici il y de grands et beaux arbres, assez haut mais très moussus ! Le site de l' étang est agrémenté d'un refuge ouvert avec table, bancs et fourneau !
- 17h00 après Machey, je vais faire un tour à Belbriette, magnifique vallon situé au pied de la Schlucht entre Xonrupt et le Valtin. J' en profite pour aller faire un tour du côté des chalets "francas" au Valtin. Le pavillon sommeil a été vendu et est devenu une maison d' habitation ou de vancances ? Sur l' ancienne aire de jeux une maison en bois a été construite. le tout est entouré d' un affreux grillage ! Le pavillon activité est resté à l' identique mais semble inutilisé ? Le chalet" dit du personnel" est toujours inachevé (intérieur). C est avec une certaine nostalgie que je quitte les lieux où j' y ai travaillé dans les années 1990, non sans une pensée pour pour le militant associatif (Roland Naudin) qui a été à l' origine de ces chalets destinés aux enfants vosgiens et maintenant détournés de leur vocation historique !
- 17h15 je suis revenu à Xonrupt pour y passer une dernière nuit avant le retour à la maison prévu pour demain matin !
Ajouter un commentaire