Randonnée vélo canal des Vosges Sanchey / Fontenoy le Château

Randonnée vélo canal des Vosges   Sanchey / Fontenoy le Château et Gros Moulin depuis Sanchey dans les Vosges. Parcours en pleine nature, hors  agglomération, en permanence le long du   canal, avec rapidement le Coney, affluent de la Saône, sur la gauche..

 

Randonnée vélo canal des Vosges   Sanchey / Fontenoy le Château 

 

Depuis Sanchey dans les Vosges

 

 

Le canal des vosges a velo depuis sanchey jusque fontenoy le chateau et gros moulin

 

- 11 h 30  Départ du cycliste depuis Sanchey où je suis stationné prés de la mairie. Je rejoins rapidement le canal des Vosges en traversant le pont puis en prenant la direction de Chaumouzey / Girancourt.

-  Le canal de l'Est relie la Meuse et la Moselle à la Saône. Il commence à Givet, en Champagne-Ardenne, se mélange sur 20 kilomètres avec le canal de la Marne au Rhin en Lorraine et se termine à Corre en Franche-Comté. Construit à partir de 1874, sa longueur totale est de 439 kilomètres. Le canal suit le cours de la Meuse jusqu'à Pagny-sur-Meuse, rejoint par Toul  la Moselle qu'il remonte jusqu'à Neuves-Maisons, à Messein il est lié par le canal de jonction de Nancy au canal de la Marne au Rhin, puis il longe la Moselle jusqu'à Golbey. Il s'appelle alors Canal des Vosges.A partir de là son parcours est sinueux avec de nombreuses écluses pour traverser les Monts Faucilles, et rejoindre la vallée du Coney,  affluent de la Saône que le canal longe sur cinquante  kilomètres jusqu'à  Corre.

-  La branche Nord (canal de la Meuse), de Givet à Troussey, où elle rejoint le canal de la Marne au Rhin, est de 272 kilomètres . La branche Sud (canal des Vosges) , à partir de Neuves-Maisons fait 125 kilomètres dont 74 kilomètres sur le territoire des Vosges.

 -  Sanchey (km 0,00), Bouzey (km 2,00), Chaumouzey (km 5,50), Girancourt (km 8,00), Uzemain (km 18,5), Charmois l’Orgueilleux (km 21,5), Thunimont (km 23,00), Harsault (km 24,5), Hautmougey (km 29,5), Bains-les-Bains (km 31,0), Fontenoy-le-Château (km35,5) ,Ambiévillers (km 39,0), Pont-du-Bois (km 42,0), Selles (km 45,5, Corre (km 55,5).


- Sur la piste je rencontrerai peu de cyclistes mais pas mal de promeneurs-randonneurs. J' arrive rapidement à la bifurcation qui part à droite en direction du lac barrage de Bouzey qui sert de réserve d' alimentation du canal. Cette fois ci je poursuivrai tout droit en direction de Girancourt. Le temps est au beau, pas de vent, piste cyclable en parfait état. A partir de Chaumouzey, je m' aperçois que le canal des Vosges est à "l'étiage"  ... plus beaucoup d' eau  !  le canal laisse apparaître ses entrailles ! L'état du canal apparaît dans sa réalité ... il date ! il est resté dans l' état de sa construction ... conséquence, il se délabre (maçonnerie délabrée, palplanches rongées par la rouille et par endroit festonnée de trous béants ! Je suppose que sa mise en hors d' eau va permettre les travaux de remise en état.

Je passe Girancourt et je suis étonné du nombre d' écluses à franchir, cela me rappelle les 17 écluses du canal de contournement de Nancy,  le canal compte 33 écluses de Girancourt à Fontenoy-le-Château, sur un parcours de 26 km. Il s’adresse donc à des plaisanciers appréciant la navigation lente ! Très agréable en vélo , car cela supprime la monotonie du parcours en proposant autant de courtes montées de courtes de descentes selon la pente des eaux. A chaque écluse, mon passage provoque l' envol des cormorans et des canards qui détalent aussi vite qu'ils peuvent ! Comme je suis à l' heure du repas, je ne rencontrerai pas beaucoup de monde !

- Thiélouze, Méloménil, Forges d' Uzemain, autant d' écluses qui rappelle que le canal passe à proximité de villages dont souvent on n' aperçoit aucun toit ! Isolement complet ! A partir de la Neuve Forge, le canal est "accompagné" par un cours d' eau ... le Coney qui en cette période et à cet endroit sert aussi de déversoir du canal ! on découvre, sur la gauche de la voie verte : le Coney On circule alors, en permanence, entre cette rivière et le canal. Le Coney se jette dans la Saône, près de Corre dans le département de la Haute Saône. Je passe ensuite à Thiénémont et son pont tournant puis plus loin à la manufacture, pendant ce temps le Coney continue d' accompagner le canal ... et le cycliste randonneur ! Comme pour la plupart des villages, le canal évite la station thermale de Bains les Bains, mais l’on s'y rend facilement si on le désire dans cette cité  connue pour ses sources minérales chaudes.

-  Après 35 km de vélo, je parviens à Fontenoy le Château, en commençant par son port de plaisance animé. La cité mérite une visite, notamment son château bâti par les évêques de Toul au XIème siècle. L'itinéraire fait passer par le centre ville de Fontenoy et ses rues pavées. Je décide de continuer un petit peu au delà de Fontenoy,  jusque Montmotier et l' écluse de Gros Moulin. Parvenu à l' écluse après discussion avec un habitant, je décide de ne pas aller plus loin (Corre à une vingtaine de kilomètres), car je ne serais plus sûr de revenir à Sanchey avant la nuit ! Après deux heures de randonnée vélo le long du canal, je décide donc de faire demi tour !

Splendide parcours jusque là sans difficultés, avec des écluses descendantes, c' est plus facile ! J' ai roulé à ma main, profitant du paysage et en effectuant de nombreux arrêts pour prendre des photos; Quelle lumière avec ce soleil rasant, de face, laissant le relief jouer avec l' eau calme du canal ! 

-  13 h 30  Le retour se fera à allure sportive ! Trop sans doute ! A mi parcours j' ai un coup de moins bien, les écluses sont remontantes, le vent contraire s' est levé et le froid commence à se faire ressentir ! Les derniers kilomètres seront difficiles, malgré la consommation de barres et la prise régulière d' une boisson énergisante, les jambes "flageolent", il n' y a plus de "carburant" dans le cycliste ... mon pédalage ne répond plus aux sollicitations ... je crois bien que je fais ... une fringale ! je vais poursuivre tant bien que mal, avec des moments où cela va mieux ... des moments plus difficiles avec une forte envie de m' arrêter ! Je vais tout de même rejoindre Sanchey avant la nuit après 4 h 30 de vélo, soit 30 ' de plus qu' à l' aller (et sans les arrêts et prises de vues) !

- 83 km / 4 h 30 / 480 m de dénivelé. Belle randonnée qui vient compléter celle que j' avais fait depuis le port de plaisance d' Epinal jusque le lac de Bouzey, il me reste à présent à effectuer la partie terminale en Haute Saône entre Fontenoy le Château, Corre, Port sur Saône ... Vesoul ( ? ).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Circuit vélo Vosges

Ajouter un commentaire