Randonnée Via ferrata " La cordée des Dahus "  et Pointe de la sambuy depuis la station de la sambuy    Seythenex

Randonnée Via ferrata " La cordée des Dahus "  et Pointe de la sambuy

 

depuis la station de la sambuy    Seythenex

 

 

 

 

Randonnee via ferrata pointe de la sambuy

 

- 10 h 00  J' attaque la montée de la Sambuy, en partant de la station en direction du pas de l' Ours. Au plan du Vargnoz, j' abandonne la direction du Pas de l' Ours pour monter par la piste vers l' arrivée du télé siège. Montée d' un bon pas, c 'est la deuxième fois cette année que je pars à l' assaut de la pointe de la sambuy (juin dernier) avec cette fois ci la nouvelle  via ferrata à décourir. Beaucoup de randonneurs arrivent par le télésiège, je coupe l' itinéraire de la piste par un sentier en lacets et du coup j' en profite pour déguster de belles framboises bien mûres !

- Parvenu à l' arrivée du télésiège, je prends rapidement la direction de la Pointe de la Sambuy qui doit croiser assez rapidement le sentier de la via ferrata ! En route  je croise un accompagnateur de montagne et son groupe à qui je demande s'il sait où trouve la via ferrata ? Sur un ton  sérieux ... il me répond que non ! ... et rajoute après un peu de suspens et sur un ton plus détendu ... ça dépend de combien vous donnez ! le tout dit avec un sourire éclatant !  Il finit par me dire que je ne vais pas tarder à voir la pancarte qui me mettra dans la bonne direction ! Effectivement 50 m après, une pancarte pointe une sente qui mène à la paroi rocheuse constituant le départ de la via ferrata. Il m' aura fallu 10' depuis le haut de la station de ski pour y parvenir.

- La via ferrata de la "Cordée des Dahus " est aménagée dans une  petite barre rocheuse, pas très haute (70 m) et assez boisée sur son sommet. Son itinéraire s' inscrit en diagonale, pour rejoindre peu à peu le sommet. Le sentier de retour redescend doucement en direction du sentier de montée à la Pointe de la Sambuy. D 'après les infos, elle comporte deux échappatoires et elle est classée peu difficile +. Son parcours est prévu entre 30 ' et 1 h.

- Le départ est aisé et assez facile, rapidement, le ferratiste a le choix entre un parcours empruntant une poutre sur la droite, ou un autre parcours continuant par le haut et  empruntant un pont de singe qui rejoint le parcours commun un peu plus loin.

- Le parcours se continue sur la droite du rocher en diagonale avec quelques ressauts verticaux sans trop de difficultés ! Tout le parcours de la via ferrata se fait à vue du sentier de montée à la pointe de la Sambuy ... donc randonneurs spectateurs assurés ... pour peu qu' ils lèvent la tête sur leur gauche et vous aperçoivent !

- Un peu plus haut et un peu plus loin, une passerelle de 5 m environ aide à franchir une faille et permet de rejoindre une échelle inversée descendante de 6 mètres par un passage assez aérien !

- Le parcours reprend ensuite en traversée ascendante sur la droite. Les passages sont plus tire bras et légèrement déversants ! La sortie n' est plus très loin et s' effectue en sous bois. Une sente encore peu visible (via récente) redescend progressivement vers la base du rocher et rejoint le sentier de montée de la Sambuy.

- Belle petite via ferrata d' initiation, à caractère familial, parcourue en 50 ' à peine, pauses photos comprises ! C 'est une activité ludique et sportive, située à proximité de l' arrivée du télé siège de la station, qui se complète bien avec l' ascension de la pointe de la Sambuy ou un pique nique un peu avant la pointe à la petite Sambuy !

- 13 h 00  Je prends la direction du sommet de la Sambuy. Je rejoins l' accompagnateur de montagne et son groupe du matin ... alors que je veux lui indiquer que la via ferrata est intéressante et que je l' ai appréciée, il m' ignore totalement ... et continue son laïus ... bon ... je dérange ... continuons plus loin ! J 'aurais pourtant apprécié de pouvoir lui témoigner  ma reconnaissance d' usager de la montagne pour cet investissement public (donc gratuit) qui apporte un plus à la région Faverges-Seythenex- la Sambuy et donc aux professionnels du secteur dont il fait partie !

- 14 h 00  Passé le col de la Sambuy, je suis au sommet ! La vue est limitée car malgré le soleil, le brouillard montant masque les sommets et limite la visibilité à un peu plus de 100 m ! L' impression de vide est très forte sans horizon, l' arête de la Sambuy n' est pas large. J' explore un peu l' étroit plateau sommital, dans l' espoir de repérer les traces de l' itinéraire qui redescend en direction de la pointe de Chaurionde (parcours de randonnée alpine). Mais je n' y vois rien, j' y renonce donc et j' entame ma descente vers le col de la Sambuy.

- Parvenu à hauteur de l' arrivée du télésiège, je prends la direction du chalet des Drisons qui est en même temps pour une partie celle du Pas de l' Ours. Le chemin passe sous les installations de la station et traverse un paysage rocheux avant de se scinder en deux, à droite vers les Drisons, à gauche par une sente qui plonge vers la vallée, et le Pas de l' ours.

- il me faudra plus de 1 h 30 pour rejoindre le pas de l' Ours après une longue traversée en sous bois au dessus de la vallée. Le pas de l' ours dans ce sens est une haute faille rocheuse de près de 50m et qui permet de remonter vers le Plan de Vargnoz. La faille est équipée de part et d' autre d'une main courante (métallique d' un côté, corde statique de l' autre). La montée est rude et sportive, il a fallu que je "m'arrache" un peu !

- 17 h 00  Retour au parking de la station de ski après 7 h 00 d' une randonnée-ferrata bien sportive ! 13,2 km parcourus, pour 960 m de dénivelé. Le temps se gâte un peu à mon retour ! Le parking est rempli par de nombreux visiteurs (randonneurs, ferratistes, lugeurs d' été, sauteurs sur matelas ... et le bar restaurant est animé ... la station a l' air de bien vivre ! Une journée à la Sambuy, ça vaut le coup de se déplacer !

 

 

Vias ferrata Haute savoie

Ajouter un commentaire