La via ferrata de Florac(via du Rochefort)
- Le 05/08/2022
- Dans Vias ferratas
- 0 commentaire
- Superbe réalisation ! L' ensemble du parcours difficile est excellent, sportif,aérien, très varié et ludique ... C' est le meilleur spot de via ferrata de Lozère, qui vient conclure un magnifique ensemble de 6 vias ferratas. La voie ED est sans doute la plus difficile de France.
La via ferrata de Florac, la via du Rochefort
Florac Lozère
- La via ferrata a été inaugurée le 15 juin 2013. Elle est donc toute récente ! Construite sur les couronnes du Causse Méjean au dessus de Florac (Rocher Ron Picard et rocher du Rochefort). C' est un ouvrage commandé par le conseil général de Lozère (6ème infrastructure) et réalisée par l' entreprise Cévennes évasion.
- On y accède par la D16 au départ de Florac, stationner sur le parking aménagé une fois parvenu au col de Pierre plate et monter aux antennes par la piste aménagée puis suivre la ligne de crête (magnifique vue sur Florac) jusqu' au site de la via ferrata (on y accède donc par le haut !).
- la via ferrata commence par un passage étroit, le canyon. A sa sortie, le panorama sur Florac est magnifique. L'itinéraire emprunte passerelle, pont de singe pour ensuite se séparer en deux. Le parcours facile rejoint la grande passerelle alors que le difficile fait un détour par quelques désescalades puis remonte un pilier rocheux pour rejoindre le parcours commun et la grande passerelle. Après cette dernière, l'itinéraire se se sépare : parcours facile, en traversée ou parcours difficile, par une belle grimpée dans le Ron de Picar. Après l' ascension de la tour par deux itinéraires différents, mais assez vertigineux, on arrive à la tyrolienne de 50 mètres (facultative). On parvient alors au grand pilier du Rochefort, pour soit une sortie tranquille par un petit canyon moins aérien soit un passage en vire à mi-hauteur, avec au choix deux sorties assez, très, et extrêmement sportive . Cette via est très aérienne. Ils est possible de sortir à trois endroits pendant le parcours (échappatoires). La durée du parcours a une durée de 4 heures, sur une longueur de plus de 800 m.
le site de la via ferrata de Florac vue depuis le bas
vue d' ensemble des itineraires de la via ferrata (côté Florac)
rocher de Rochefort
rocher ron de Picar
marche d' approche 30'
montée jusque l' antenne depuis le parking
montée jusque l' antenne depuis le parking
- 16 h 00 Du centre de Florac, je monte en direction de l' aven Armand et de l' aérodrome par la D 16. Le parking se trouve en haut de la montée près de la pierre plate. IL est très facile de s' orienter, l'antenne nous tend les bras !
- L' approche du départ de la via ferrata me prendra 35'. Le sentier est magnifique, le long de la crête avec une vue panoramique sur Florac puis sur les rochers de la via ferrata.
le parking
la pierre plate (photo prise en hiver)
le rocher de Rochefort et son surplomb qui attire immédiatement l' attention !
Le sentier de descente vers la via depuis la crête
le départ de la via ferrata de Florac
- La via commence par un parcours commun (via facile et via difficile), dans un petit canyon entre deux rochers et débouche rapidement de l' autre côté au dessus du vide avec une superbe vue sur Florac. Le passage dans le canyon est en léger dévers cela annonce une via sportive ! En vue de la grande passerelle, la via se différencie : la facile descend vers un curieux franchissement encore jamais vu sur les vias ferratas puis rejoint la grande passerelle.
le petit canyon déversant d' entrée
qui débouche plein vide !
petite passerelle à franchir au sortir du canyon
la grande passerelle en vue !
un franchissement original sur la via facile !
- Le parcours difficile part sur la droite pour ensuite descendre le piler et rejoindre la base des rochers par un chemin câblé. C' est la partie la moins intéressante de la via ferrata, qui devient alors un sentier câblé descendant puis remontant jusqu' au pilier supportant la grande passerelle. On remonte ce dernier intégralement par une quasi verticale sans difficulté.
- Ensuite traversée de la grande passerelle (qui bouge bien ! et encore aujourd'hui il n' y a pas de vent !). A gauche poursuite de la via facile en direction de la tyrolienne, à droite la via difficile remonte l' intégralité du pilier Ron Picar pour rejoindre le plateau sommital.
pont tibetain avant de descendre
la descente jusqu' au pied des piliers rocheux
la via facile au dessus de la grande passerelle
le sentier câblé qui ramène au pied du pilier de départ de la grande passerelle
la remontée jusque la grande passerelle
verticale peu difficile
la grande passerelle, le parcours difficile part à droite
la grande passerelle vue de dessus, à sa gauche le parcours facile
la grande passerelle vue du côté de Florac
juste après le passage de la passerelle
ambiance dans la difficile en remontant vers le départ de la tyrolienne
sortie du piler avant le plateau sommital
- Légère descente ensuite pour rejoindre le départ de la tyrolienne sur une excellente plate forme bien aménagée. Tyrolienne impeccable, arrivée en douceur sur une autre plate forme (poulie speed). La via facile part à gauche, la via difficile part à droite en traversée du pilier, puis descend le pilier du Rochefort avant de la remonter jusque atteindre le départ de la via extrêmement difficile.
la tyrolienne de la via du Rochefort
la tyrolienne de Florac vue du haut (photo d' hiver)
l' arrivée de la tyrolienne, à gauche la via facile, à droite la suite de la via difficile
- il y a deux tracé de via ED, celle de gauche est redoutable ! l' autre moins difficile contourne le surplomb par la droite. Un panneau indicatif donne des recommandations déterminantes (longe courte, non recommandée à un ferratiste solitaire, prévoir une corde de rappel pour redescendre en cas de nécessité !). La voie de gauche est très impressionnante !
ambiance dans la difficile après la tyrolienne
franchissement du canyon du Rochefort par le bas
la descente dans le pilier du Rochefort
sous le surplomb extrêmement difficile de la via de Florac
avertissement salutaire !
le départ de la voie ED
la voie de droite ED mais plus facile que celle de gauche
le surplomb de la via ED de Florac
le surplomb de la via ED de Florac (photo prise en hiver depuis le chemin d' accès)
- Je continue en traversée par la via difficile jusqu'à une première remontée verticale juste en dessous de la première passerelle. Je prends alors à droite la remontée verticale finale et déversante à deux endroits (TD) qui aboutit au plateau sommital du Rochefort.
le site de sortie (D et TD) de la via de Florac
une des passerelles du pilier de rochefort
les deux possibilités de sorties
beau pilier TD de sortie de la via de Florac
passerelles et belles verticales !Site de sortie de la via de Florac (photo prise en hiver)
la verticale TD de sortie de la via de Florac (photo prise pendant la construction)
- Fin de la via ferrata de Florac ! Superbe réalisation ! L' ensemble du parcours difficile est excellent, sportif,aérien, très varié et ludique ... juste un bémol ... la longue descente et traversée (sentier câblé) en sous bois sous les piliers de la première partie de la via.
- C' est le meilleur spot de via ferrata de Lozère, qui vient conclure (?) un magnifique ensemble de 6 vias ferratas commandité par le Conseil Général.La voie ED est sans doute la plus difficile de France.
- Via ferrata (partie difficile) faite en 2h50 (35' d' approche +1h40 de via +35' de retour.
- Félicitations à Cévennes Evasion concepteur et réalisateur de ce fantastique terrain de jeu aérien !
- La construction de la via ferrata de Florac en hiver 2013
Ajouter un commentaire