Construction de la via ferrata de Florac (2013) (Lozère)

La construction de la  via ferrata de Florac(2013)    Florac    (Lozère)


le site de la via ferrata de Florac vu depuis le parking camping car de Florac

- Je me suis rendu en février 2013  à Florac dans l' espoir de pouvoir contempler l' avancée des travaux de la via ferrata des "couronnes du Causse". Les travaux ont débuté sur les couronnes du causse Méjean, au-dessus de Florac depuis juin 2012. 

- L'entreprise Cévennes évasion  réalise la via ferrata. L'équipement sera opérationnel au printemps 2013. 

- La via ferrata de Florac sera accessible par la piste du relais au sommet du col de Pierre plate

- La via ferrata commencerait par un passage étroit, le canyon, pour déboucher sur   la vallée de Florac et la suite du parcours.   Passerelle, pont de singe puis deux parcours. Le parcours facile rejoint la grande passerelle alors que le difficile fait un détour par quelques verticales. Après la grande passerelle, le cheminement se divise encore en deux : parcours facile, en traversée ou parcours difficile, par une belle grimpée dans le Ron de Picar. Après cette grande tour et deux itinéraires bien différents, mais assez vertigineux, arive la tyrolienne de 50 mètres (facultative). On est ensuite dans le grand pilier du Rochefort, pour un passage en vire à mi-hauteur, puis une sortie assez sportive ou une autre plus tranquille par un petit canyon  moins aérien. Cette via sera très aérienne. Pour satisfaire tous les utilisateurs, ils auront la possibilité de sortir à trois endroits pendant le parcours. La durée du parcours a une durée de 4 heures, sur une longueur de plus de 800 m. 

- Dés le lever du soleil, j' ai scruté les "couronnes" à la jumelle pour voir si j' apercevais trace des travaux de la via ferrata ! Effectivement j' aperçois rapidement des câbles tendus et vraisemblablement ce qui devrait être un pont de singe !Je décide donc d' aller observer les travaux au plus près en me rendant au pied des falaises par un chemin qui part à gauche sur la route (D 16), peu après Florac.

les rochers de la via de Florac (à gauche) depuis le parking des camping car à Floracle site de la via ferrata de Florac vu depuis le bas

la grande passerelle de Florac vue depuis le bas

Une curieuse construction ?un beau pilier

La tyrolienne vue du bas

- Si je n' ai pas trouvé d' accès à la via ferrata par le bas, j' ai pu observer une bonne partie des travaux déjà réalisés (grande passerelle, pont de de singe,tyrolienne... Les parcours ont l' air variés et multiples ! La via n' est pas encore terminée, car des cordes statiques pendent et des rouleaux de câbles sont arrimés aux installations.

-  En revenant de ma visite par le bas, je projette de faire une visite par le haut mais je me décide auparavant à passer au syndicat d' initiative de Florac pour avoir des précisions sur la date d' ouverture de la via.... peine perdue, hors saison le syndicat est fermé le samedi !

le site de la via ferrata de Florac vu depuis le bas

- Je remonte la D16 jusqu' en haut (antennes) et je me gare sur le parking aménagé à proximité de la ferme du Pradal .Je remonte aux antennes et et par un magnifique chemin de crête au dessus de Florac, je rejoins la via ferrata par le haut. Le sentier fait profiter au maximum de la magnifique vue sur Florac et on suit ainsi le bord du plateau jusque arriver au dessus du site de la via ferrata ! C' est assez long !

- Au sommet du promontoire, l'installation de la société qui installe la via, est en place. Les travaux semblent arrêtés, sans doute à cause des conditions hivernales.'Trépied métallique retenant un câble de transport qui descend du promontoire jusqu' au x minis plateaux qui couronne les piliers rocheux qui abritent la via.

-  Le cadre st magnifique, au dessus de Florac, et vertigineux ! ce sera une via "à gaz" Un peu comme à la Canourgue !

-  L' accès devrait se faire par le haut, même si un des pilers comportent des échelons jusque sa base qui est alors assez prés du chemin de plateau du pied des rochers.

-  Tous les équipements ludiques semblent installés (passerelles,tyroliennes,pont de singe ...Seul apparemment le pilier extérieur n' est pas terminé et peut être quelques jonctions.


le sentier du PradalLes antennes et le sentier qui mène à la via













le site de lma via ferrata vu du haut (à gauche), à droite le sentier d' accès

câble de transport du matériel de la via depuis le haut

non ...ce n' est pas le départ de la tyrolienne !!!

le pilier extrême de la via ferrata de Florac

passerelles et belles verticales !

Vu de plus près !( Via de Florac)

le stocgadu materiel dans un des petits canyon de la viapetite passerelle en construction à Florac













pont de singe et départ de la tyrolienne à Florac (accès à la via ?)

la tyrolienne de Florac vue du haut

arrivée de la tyrolienne à Florac

Bel aménagement !

-  Cette via est très prometteuse, j' ai hâte d' être au printemps, voir en juin pour pouvoir la parcourir dans son entier. La longue passerelle bien ajourée devrait procurer de bonnes sensations ! la petite ballade par le dessus de la via ferrata et sur les "couronnes" m' a pris deux heures trente ! Cette dernière via ferrata de Lozère termine (provisoirement ?) l'immense effort réalisé par le département et ses collectivités pour équiper cette magnifique contrée de 6 vias ferrata ayant chacune leur caractère propre et leur part d' aventure !

Via/Lozère

Commentaires (1)

Nicolas Albouy
  • 1. Nicolas Albouy (site web) | 24/06/2013
Bonjour, pour info la via ferrata du Rochefort (Florac 48) est ouverte, elle à été inaugurée le 15 juin. Bonne balade.
L'équipe des constructeurs ...

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau