Circuit Vélo tour du Lac de Paladru

- Circuit vélo  autour du cinquième plus grand lac naturel de France, le lac de Paladru. Départ depuis Charavines, ville renommée pour ses vestiges archéologiques des périodes néolithique et médiévale. Beaux panoramas sur le lac aux eaux bleues et la découverte des villages et habitations.

 

 

Circuit Vélo tour du Lac de Paladru

 

depuis Charavines    Isère

 

 

Circuit velo tour du lac de paladru depuis charavines isere

 

- Ce circuit se fait autour du cinquième plus grand lac naturel de France, le lac de Paladru. Départ depuis Charavines, ville renommée pour ses vestiges archéologiques des périodes néolithique et médiévale. Beaux panoramas sur le lac aux eaux bleues et la découverte des villages et habitations.

- Avec sa superficie de 390 ha, long de plus de 5 km, le lac de  Paladru est omniprésent tout le long de ce circuit, certes un peu court mais très agréable.Les  eaux du lac se jettent dans l'Isère par la Fure. La couleur turquoise de ses eaux est provoqué par un fond constitué de calcaire. Pendant  toute la période estivale, le lac propose ses plages et permet la pratique des sports nautique, mais aussi  la pêche, le VTT,la randonnée ... 2 sites archéologiques immergés ont été découverts au Sud du Lac, près de Charavines.

- Depuis Charavines, le tour complet du lac à vélo fait seulement une quinzaine de km, pas montées sévères. Le parcours autour du lac  se fait en empruntant des routes départementales où la circulation peut être intense, il faut donc choisir les horaires ou les jours propices. Sur le retour une piste cyclable longe les rives du lac !

 

- 15 h 50  Départ du circuit vélo depuis le centre de Charavines où il y a de nombreux touristes et vacanciers ! Je pars par la D 50 en direction de Paladru, rapidement je me rends compte que le circuit est asez court (15 km), je pensais qu' il était plus long ? il faudrait sans doute y rajouter des visites alentours pour le rendre plus intéressant (château de Virieu au sud Ouest, château de Clermont au sud par exemple). La vue en permanence du lac et ses eaux turquoises compense ma petite déception ! Entre Charavines et Paladru, la circulation est assez intense ! Je croise et je roule avec de nombreux cyclistes, c' est agréable ! Après Paladru, bifurcation à droite pour commencer le contour du lac et revenir vers le point de départ. Agréable surprise, une piste cyclable en site propre a été aménagée sur une partie de l' itinéraire, c' est tout de suite plus agéable ! Je serai vite revenu à Charavines ! 15 kilomètres  / 130 m de dénivelé ! Bon, j' étais venu pour voir le lac, c' est fait ! Pour le vélo il faudrait élargir l' itinéraire !

 

 

 

Isère Circuit vélo

Ajouter un commentaire