Circuit vélo de route île de Noirmoutier par le passage du Gois depuis l'office du tourisme à Noirmoutier 

 

Circuit vélo de route île de Noirmoutiers

 

Par le passage du Gois depuis l'office du tourisme à Noirmoutier 

 

passage du Gois côté continent

passage du Gois côté continent

 

 

- 14 h 00  Je suis après Beauvoir sur Mer au lieu dit La Croix rouge, juste au début du passage du Gois depuis le continent. C 'est marée haute, prochaine marée basse à 17 h 15, ce sera trop tard pour que je tente un circuit vélo avec des chances de finir avant la nuit ! Ce sera pour demain.

Passage du Gois côté continent

Passage du Gois côté continent, marée descendante

passage du Gois côté continent

passage du Gois côté continent, marée descendante

Passage du Gois côté continent

Passage du Gois, côté continent

P1030141

passage du Gois côté continent, marée descendante

 

- J' en profite pour faire un peu de tourisme et décourir Noirmoutiers. Mon premier objectif étant d'aller observer l' arrivée du passage du Gois côté île. Je me rends compte rapidement que à vélo, il faut passer par les pistes cyclables ou les villages, l' axe principal venant du pont qui relier le continent à Noirmoutiers est interdit aux vélos ! Je repère un parking tranquille pour la nuit au Moulin de la Plaine. Le vent est très fort sur l' île, et le ciel n' est pas très encourageant !

 

Pont reliant le continent à Noirmoutier

Pont reliant le continent à Noirmoutier

Passage du Gois, côté île, marée descendante

Passage du Gois, côté île, marée descendante

Passage du Gois, côté île, marée descendante

Passage du Gois, côté île, marée descendante

 

- 18 h 00 je suis à Noirmoutiers, stationné pour la nuit sur le parking de l' office du Tourisme tout près du départ du passage du Gois.

- 6 h 00 le lendemain, je me lève, il faut que je passe le passage du Gois dans les 1 h30 après la marée basse ! ça va être limite ! Il pleut, il fait encore nuit et ... il fait grand vent ! J' ai des doutes sur la réalisation de mon projet ! En fait le jour se lève beaucoup plus tard que je ne le pensais et à 7 h 00, il fait toujours nuit 

- Avant d'équiper le cycliste, je décide d'aller jusqu'au départ du passage du Gois pour apprécier la faisabilité de mon circuit vélo. Il fait toujours nuit noire, il tombe des cordes, vent violent ... je ne serai plus dans les 1 h 30 après la marée passage pour passer tranquillement en plein jour. Les conditions météo m'amène à renoncer au projet !  Il faut absolument choisir la date du circuit en fonction des horaires de marée pour le réaliser en plein jour et en toute quiétude ! Mal tombé pour moi et surtout pas réfléchi à mon départ ! Partie remise pour une autre fois !

 

Voilà l' itinéraire qui était prévu pour faire les 64 km et 110 m de dénivelé :

 

- Départ de l' office du tourisme et traversée par le passage du Gois jusque La Croix rouge 

- Par la D948 traversée de Beauvoir sur Mer par la droite pour emprunter la D 22 jusque la Barre de Monts - Fromentine

- Traversée par le pont et la piste cyclable jusqu'à rejoindre sur la droite du pont à sa sortie, la voie verte qui me ramène au départ du passage du Gois.

- j' emprunte ensuite la piste cyclable qui longe l'intérieur de l'île en bord de mer jusqu'au port du Bohnomme.

- J' espère ensuite pouvoir emprunter le PR en bordure de mer pour rejoindre la pointe de l' Herbaudière, sinon j' emprunte la D 95 ou la D 5  directement.

- Retour ensuite vers le passage du Gois par la D 96 et la D 95 en traversant tous les petits villages  de la côte côté atlantique.

 

 

- Je patiente un peu sur le parking pour voir si la météo évolue pour au moins faire un petit circuit vélo sur l'île et faire un peu sa découverte ...

8 h 00 marée montante, trop tard !

8 h 00 marée montante, trop tard !

8 h 00 marée montante, trop tard !

8 h 00 marée montante, trop tard !

 

- 9 h 00  Il pleut toujours et le vent n' a pas faibli ... mon envie n'est pas suffisante ! Je renonce à sortir le vélo pour aujourd' hui ! J'avais dans la tête à défaut de faire le passage du Gois, de faire au moins le tour de Noirmoutier !

 

- 9 h 15  En repartant en voiture vers le continent par le pont, je constate que la piste cyclable est fermée pour travaux sur ce dernier, décidément ce n' était pas le moment ! Je reviendrai !

 

Circuit vélo Vendée

Ajouter un commentaire