Ski de randonnée "La Marge" Massif du Margériaz (Savoie)

  • Par danielsto
  • Le 07/03/2021
  • Commentaires (0)
  • Randonnée à ski qui débute à proximité de l'espace luge et de l'espace débutant, de la station les Aillons Margeriaz 1400  qui se termine à l'arrivée du téléski "Les Biolles". L'itinéraire de ski de randonnée  intitulé "La Marge" est balisé jusqu'au sommet du téléski . L'itinéraire de randonnée est de moyenne difficulté, et est adapté aux personnes souhaitant se perfectionner  (conversions).

Ski de randonnée  " La Marge"   Massif du Margériaz

 

Depuis le  Stade de Neige du Margériaz   Aillon Le jeune  Savoie

 

 

 

Routeyou randonnee a ski la marge massif du margeriaz aillon le jeune 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-  13 h 15   Je suis au stade de neige du Margeriaz . . .  noir de monde malgré la non ouverture des remontées mécaniques en raison du COVID ! Je prends une petite collation avant de m' élancer à l' assaut de Margériaz en ski de randonnée. Il fait grand soleil !  Ensuite préparation du randonneur à ski, j' emporte une frontale par précaution, car il sera déjà tard dans l' après midi quand je m' élancerai et la nuit vient encore assez vite !

 

Randonnée à ski qui débute à proximité de l'espace luge et de l'espace débutant, ainsi que des pistes de ski de fond de la station les Aillons Margeriaz 1400  qui se termine à l'arrivée du téléski "Les Biolles". L'itinéraire de ski de randonnée  intitulé "La Marge" est balisé jusqu'au sommet du téléski . L'itinéraire de randonnée est de moyenne difficulté, et est adapté aux personnes souhaitant se perfectionner  (conversions).Le parcours est matérialisé par des jalons jaunes et par le pictogramme propre au ski de rando.

Plusieurs pistes de ski de descente sont possibles depuis l' arrivée du téléski (noire puis rouge), à moins de poursuivre jusqu'au  sommet du Margériaz (1845 m) et le Golet de l' Agneau, d' autres possibilités s' offrent alors au skieur.

 

1200x900 am 1400 2018 19 plan des pistes site internet 2173

 

-  L' itinéraire de montée balisé est situé  à proximité du domaine skiable, et est contrôlée par le service des pistes de la station. Il est donc sécurisé, mais il faut rester attentif  aux conditions d’enneigement et données météo et ne pas hésitez à se renseigner auprès du service des pistes de la station. C 'est un parcours de difficulté moyenne sur le versant le plus raide de la station entre forêt et  zones dégagées. Le parcours nécessite de bien maitriser les conversions et débouche sur la crête . La pratique du ski de randonnée est placée sous la responsabilité de chaque skieur.

-  Les conditions météo peuvent rapidement évoluer. Ainsi, avant de pratiquer se renseigner vous sur les conditions météo ainsi que sur le Bulletin Risque Avalanche (Météo France), avoir un équipement technique et de sécurité adapté, informer un tiers de son itinéraire et de son retour. Ne pas emprunter les pistes de ski à la montée (skieurs, dameuses, câble).

 

  • Site officiel  https://www.lesaillons.com/itineraire-de-ski-de-randonnee-la-marge.html 

 

- 14 h 30  Je pars en direction des pistes de ski de fond, j' hésite un peu sur la direction exacte à prendre au départ, je sais qu' il faut s' orienter en direction de téléski de Pré Boudard, mais je me laisse tenter par un trace directe qui part en sous bois et qui va m' amener au poteau indicateur du départ de l' itinéraire " La Marge". Le parcours sera ensuite régulièrement indiqué avec des panneaux " pédagogiques" concernant le ski de randonnée. La trace est nette . . . il y a du passage ! Pourtant je ne verrai personne, sans doute en raison de l' horaire avancé  ! La première partie est effectivement en sous bois, pas encore trop pentue et donc assez facile et s' inscrit dans des lacets réguliers.

-  Au fur et à mesure de la montée, la forêt s' éclaircit et la pente s' accentue et les conversions à chaque lacet s' imposent ! Aujourd'hui la neige est souple, pas trop transformée, les couteaux à glace ne seront pas nécessaire. Au sortir de la forêt, belle vue sur le massif du Colombier et sur la ligne de crête du Margériaz !  J' aperçois vite le sommet du téléski des Biolles (point le plus haut de la montée), mais la pente qui s' est encore redressée nécessitera un bel effort de 30 ' pour l' atteindre. Le tems s' est un peu couvert et la visibilité a baissé, je ne m' attarde pas arrivé au pied de la crête, et je redescends aussitôt !

_  16 h 30  Montée de 400 m de dénivelé environ en un peu plus d' une heure de ski réel, car je me suis souvent arrêté pour lire les panneaux explicatifs, prendre des photos ou tout simplement pour profiter de la vue et repèrer mes itinéraires passés de randonnée à ski par les crêtes et de randonné pédestre sur le Mont Colombier !

-  La descente se fait d' abord par une piste noire non damée, mais la qualité de la neige ne pose aucun problème de glisse ! Ensuite je rejoins une piste rouge non damée également mais le passage régulier de skieurs de rando a ménagé un large couloir de descente permettant de skier d'une manière décontractée ! La descente sera rapide et agréable, je rejoindrai le bas de la station en passant par la piste de la forêt. Quelques randonneurs à ski arrivent derrière moi alors que je n' ai vu personne à la montée, ils viennent sûrement des crêtes.

-  En résumé bel itinéraire de ski de randonnée que l' on peut faire plusieurs fois en guise d' entraînement ! Toujours énormément de monde au pied de la station ( piétons, lugeurs, snowboarders, familles et . . . randonneurs à ski et en raquettes !). 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ski de randonnée Savoie

Ajouter un commentaire