Du DOUBS au GARD Juin 2018

DU DOUBS

AU GARD

Randonnées,vélo de route , Vias ferrata

spéléo

JUIN 2018

 

  • Carnet en cours d' écriture

 

 

Jeudi 24 mai 2018

 

- 17 h 30   Départ  en direction du Jura par un temps couvert, orageux ! Comme d' habitude, je fais mes courses pour la "vadrouille" en cours de route.

-  19 h 30  Je suis stationné pour la nuit à Pont de Roide à moins de 30 kilomètres de Charquemont, but de ma visite (via ferrata des Echelles de la Mort). Le temps s'est remis au beau ... ça devrait être parfait pour demain !

 

 

Vendredi 25 mai 2018

 

- 7 h 15   Je me lève, 13° extérieur, je déjeune et après les courses du matin (pain,journaux ...), je pars en direction de Charquemont

- 9 h 00  Je suis à Charquemont, plus exactement au lieu dit " la Combe St Pierre", garé  en face de la patinoire. Une intense activité se prépare, des bus scolaires arrivent et une animation sportive va se mettre en place, sans doute de l' orientation ! J' ai décidé aujourd'hui de répèter la via ferrata des Echelles de la Mort (quatrième fois) mais en y associant un petit circuit randonnée.

Via ferrata des Echelles de la Mort

 

depuis Charquemont    Doubs

 

 

Via ferrata des echelles de la mort depuis la combe st pierre charquemont doubs

 

 

- Je pars donc depuis la combe St Pierre en longeant d'abord le parc d' accrobranches puis en montant en forêt en direction du belvédère de la Cendrée, j' ai décidé d' associer randonnée pédestre et via ferrata aujourd'hui !

- Petit arrêt au belvédère de la Cendrée pour admirer les grimpeurs en action aujourd'hui et s'imprégner de l' ambiance des Gorges du Doubs, puis longue traversée et descente vers les Echelles de la Mort  ! Petite randonnée de deux heures pour m' approcher du site de la via ferrata des Echelles de la Mort. C 'est donc la cinquième fois que je viens pratiquer la via ferrata dans ce site calme et assez sauvage des gorges du Doubs malgré l' activité humaine assez omniprésente ! 

- Quand j' entame la via, je crois être seul, j' ai bien croisé un groupe de randonneurs mais qui disparaîtra bien vite dans les profondeurs ou les hauteurs boisées des gorges, en fait je rejoins bien vite un groupe d' ados encadrés, et je dois patienter un bon moment car une adolescente accompagnée d'un guide-moniteur fait demi tour dans le parcours peu avant le pont tibétain ! Le vertige et tout ce qui va avec l' a vaincue ! Le début de la via est assez ludique ( échelle,passerelle) dans le bas sécurisant de la falaise, puis après quelques montées verticales et le franchissement de la passerelle, le parcours devient nettement plus aérien tout en étant en traversée? Impressionnant, mais rien de très difficile ! Le parcours se pratique en traversée au dessus de la magnifique vallée du Doubs avec l' ambiance sonore du cours d' eau ! 

- Arrive ensuite le pont tibétain 3 brins, juste au dessus du passage des Echelles de la Mort , lieu idéal pour apprécier l' effort des ferratistes, souvent en difficulté sur ce pont très ... mouvant ! les trois brins du pont maintenus écartés par  des tronçons de bois, ont tendance à partir "en vrille" du moins ils en donnent nettement l' impression ! Il faut penser tout le long du parcours à bien écarter "en force" les deux brins supérieurs, pour gagner immédiatement une stabilité rassurante ! A défaut la sensation de bascule d'un côté ou de l' autre s'amplifie ! sensation assurée ! C 'est là que je vais passer le plus de temps sur la via, car le groupe de ferratistes rejoint, va mettre un certain temps pour franchir le pont ... il me laisseront passer ensuite !

- Le parcours se poursuit en traversée, passe par un pont de singe et arrive au mat de cocotier, rare sur les vias et où il faut apprivoiser la technique de grimpe particulière, cette via est vraiment ludique !

- Peu après arrivée à la tyrolienne dont le départ est facilité par une plate forme confortable. 100 m de longueur avec un câble qui sert de ligne de vie . Poulie speed obligatoire sinon arrêt " buffet" garanti avec une bonne partie de tire bras ensuite ! Arrivée en douceur sur une plate forme egalement confortable. 

- La fin de la via ferrata est proche, il faudra grimper un filet et rejoindre la terre ferme en forêt sur le haut des gorges.

-  Excellente via ferrata recommandée comme via intermédiaire après une bonne initiation préalable. J' ai mis 1 h 20 pour la parcourir, compte tenu d' une bonne attente pour laisser passer un groupe au pont tibétain à 3 brins. Classée assez difficile à difficile, c' est une via un peu sportive, aérienne par endroit sans difficultés majeures . Ouverte désormais toute l' année, cette une via difficile en cas de pluie ou par température basse (gants d' hiver obligatoites ).

- Retour en deux heures depuis les Echelles de la Mort et en passant par le bois banal et le bois de la Biche, pour rejoindre la combe St Pierre. Belle randonnée via ferrata de 5 h 40 pour 520 m de dénivelé et 11,4 km parcourus . Pour information, on peut accéder à la via ferrata directement en rejoignant l' usine du refrain dans les gorges du Doubs par une route en forêt étroite et pentue, déconseillée par temps de neige !

 

 

- 15 h 30   Quand je reviens à la voiture, je suis envahi par les enfants des écoles qui attendent les bus ! Je range donc tranquillement mon matériel de ferrata et de randonnée avant de repartir.

- 16 h 00  Je repars en direction de Métabief - le Mont D'Or, je vais y  randonner pour repérer les itineraires possibles en ski de randonnée autours des pistes de la station de ski, pour le prochain hiver.

- 18 h 30  je campe pour la nuit à Metabief village.

- 21 h30  Je prépare le couchage, 18 ° extérieur, 24° dans la voiture. Beau temps annoncé pour demain, risque d' orages en fin d' après midi.   

Samedi 26 mai 2018

 

- 7 h 30  12° extérieur, 20° dans la voiture, il fait beau temps comme annoncé ! Déjeuner rapide et courses habituelles du matin, ensuite je prépare le randonneur pour la journée ! Objectif le Mont D'or en passant par le bas de la station de ski en direction de la Suisse puis remontée par les crêtes jusqu'au Mont d'Or , le Monrond et retour à Métabief ... 12 à 13 km en perspective et 600 m de dénivelé environ !

 

Randonnée autour du  Mont d' Or

 

depuis Metabief   Doubs

 

 

 

Circuit randonnee tour du mont d or depuis metabief doubs 1

 

- 8 h 30  Randonneur parti, le temps est couvert, j' ai pris ma veste Gore Tex. Depuis le village qui commence à s' animer ... boulangerie oblige ! ... je remonte vers la station de ski de Métabief. Il n' y a pas grand monde ! ... pour l' instant ! Parvenu en haut de la station au niveau des caisses, je pars sous le Monrond à gauche de la station. Je vais suivre l' itinéraire de David Génestal, " carnet de rando, influenceur du net que je suis depuis quelques temps. Ma première motivation à suivre cet itinéraire recommandé à raquettes, c' est d' évaluer sa faisabilité et son intérêt à le parcourir en ski de randonnée, avec un retour par les pistes du Monrond à la clé ! Je suis donc à présent sur le chemin du Pouillet, et je devrais passer par le chalet du Cernois. Je vais le rater, et passer directement par le lieu dit le Gros Foyard ! Itineraire propice à la raquette à neige , le ski de nordique et empruntable pour le ski de randonnée, mais il y aura du "dépeautage" et du "repeautage" en perspective !

- Au Gros foyard, le chemin monte transversalement en forêt  en direction des installations des télé sièges du Troupézy (qui dessert le sommet du Morond) et du Chamois (qui débouche sous le sommet du Mont d'Or).

- A partir des installations, je continue transversalement sous les falaises en suivant parallélement et à distance le télé siège du Chamois ... et je finirai par apercevoir ... le chamois ... qui gambade seul tout en ne me perdant pas de vue sur les près au pied des falaises du Mont d' Or.  Au bout d' un moment, je quitte la forêt pour rejoindre très près du sommet, la piste forestière et qui sert aussi de piste de ski et qui relie le sommet des installations de remontées sous le Mont d' Or et plus bas le refuge de la Piquemiette. J' en profite pour remonter la piste et aller jeter un oeil au plus près sur les falaises du Mont d' or, son sommet et balayer du regard un grande partie du domaine alpin .

- Je redescends ensuite par la piste  en direction du Creux Soudet et  du refuge de Piquemiette (belle descente en perpective en ski de randonnée). A hauteur du Creux Soudet et bien avant le refuge de la Piquemiette, je pars à droite en direction de la Suisse 

 

Ajouter un commentaire