DE LOIRE au VERCORS Septembre 2020

De Loire au Vercors en passant par le Tarn et Garonne

Randonnées, vias ferrata

 

Septembre 2020

 

  • Carnet en cours d' écriture !!!

 

 

Lundi 21 septembre 2020

 

- 11 h 00   Départ direction Chalmazel dans la la Loire, par la voie directe (autoroute !)

-  15 h 00  Le trajet a été rapide ! Je suis stationné à Chalmazel près du stade de football, juste à l' aire d' arrêt des camping cars. Après un petit temps de repos, je vais aller en reconnaissance du trajet pour se rendre à la via ferrata du Rocher de l' Olm.

-  Il faut parcourir 2,5 km sur la route du col de Beal, pour rejoindre l' Olm. Du parking de la via ferrata, les panneaux d' information annoncent 30' pour rejoindre le pied du rocher. Cette reconnaissance me donne aussi l' idée de faire le col de Beal à vélo dans la foulée de la via ferrata que je ferai demain matin (9 km d' ascension).

-  17 h 00  De retour à Chalmazel je partage mon temps entre la recherche de l' itinéraire pour rejoindre demain soir St Antonin Noble Val dans le Tarn et Garonne et une bonne séance de révision de mes cours de  guitare !

-  Le temps n' est pas au beau, le ciel est couvert, mais pour l' instant contrairement à ce qui a été le cas pendant le trajet . . . pas de pluie !

-  21 h 45  A couchage, 13° extérieur et 24 ° dans la voiture ! 

 

Mardi 22 septembre 2020

 

- 8 h 15  Je me lève, 12° extérieur et 18° dans la voiture. Sommeil agité, les averses de pluie se sont succédées !

-  Quelques courses au village, et je monte jusqu' au rocher de l' Olm, plus exactement au parking de la via ferrata. Personne sur le parking, temps très humide mais pour l' instant pas de pluie ! 

 

Via ferrata du Rocher de l' Olm  

 

Chalmazel - Jeansagnière   Loire

 

Routeyou chalmazel jeansagniere

 

- Nouvelle via ferrata ouverte dans le département de la LoireClassée facile  et longue de 120 mètres, via d' initiation et de découverte par excellence (Taille 1m30 minimum). Equipée d' un câble, d' échelons métalliques et d' une poutre ( pas de passerelles, tyrolienne ou ponts de singe). Panorama appréciable au sommet ! Un abri en bois avec une table  de pique-nique vous accueille juste après l' arrivée.
La via-ferrata est en accès libre (hors période de neige) avec l’équipement de sécurité adapté. Location de matériel  (sur réservation préalable par téléphone) au magasin " Au rendez vous des sportifs " au pied des pistes.


-  9 h 15  Depuis le parking aménagé de la via ferrata, je monte en forêt en direction du rocher de l' Olm. Il me faudra 20 minutes pour atteindre le site en marchant tranquillement sur un sentier fraîchement tracé ! Le temps est incertain, humide, quelques rayons de soleil transpercent les nuages ! Je serai seul sur la via ce matin !

-  La masse granitique aperçue de loin depuis la route se précise à mon approche ! Le rocher surgit au sortir de la forêt, avec la statue de la vierge qui le couronne ! C 'est à la fois un site de via ferrata et un site d' escalade, concentrés sur un rocher de taille modeste, d' une hauteur n' excédant sans doute pas 50 m (?).

-  La montée s' effectue en traversées "zig-zag " jusqu' au sommet ! Une belle verticale de 5 mètres anime le parcours en son milieu, et une seconde plus courte ponctue l' itinéraire par une sortie qui met un peu de piment aérien dans la grimpée ! Dans une traversée, une poutre de 3,4 mètres facilite le passage.

Très bon granite, un peu glissant par ce temps humide et  pluvieux, l 'équipement de la via est neuf et rutilant ! L 'itinéraire est court, la via doit se parcourir en 20 ' , la sensation de vide est présente mais ne s' impose pas, c' est une excellente via ferrata pour la découverte de l' activité et l' initiation. Elle est classée facile, je confirme pour ce qui me concerne, je dirais peu difficile pour les familles. Beau point de vue au sommet, au côté de la vierge ! C 'est sans doute une via ferrata à intégrer dans une randonnée au départ de Chalmazel avec un pique nique au sommet ou dans l' abri en bois en cas de temps douteux.

-  J 'ai mis 1 h 00 pour faire la via ferrata depuis le parking en incluant les temps de prise de vues et de contemplation ! (20 ' + 25' + 15). Belle découverte à associer avec la visite de Chalmazel et son château.

 

- 11 h 30  Retour à Chalmazel, je prends une collation et je réfléchis en même temps à mon programme de l' après midi ! Je n' ai pas pris la pluie ce matin, mais en ce moment le col de Beal que je veux faire à vélo est dans le brouillard, sous les nuages ? Un peu plus tard, il commence à pleuvoir  . . . j' en profite pour faire une petite sieste en espérant une amélioration. Au réveil, il pleut toujours . . . comme je n' aime pas trop la pluie à vélo, je renonce à ma sortie et je décide d' aller reconnaître le col en voiture.

-  13 h 50  Beau panorama un peu laiteux au sommet en raison du brouillard, les auberges restaurants sont fermés, quelques touristes en voiture. Le col semble être un point de convergence de pas mal de randonnées à pied. La pluie tombe de nouveau, je décide d' entreprendre mon trajet en direction de St Antonin Noble Val dans le Tarn et Garonne.

-  19 h 30  Je suis stationné à St Antonin  Noble Val  sur la place du marché. Il a plu tout le long du trajet ! Ici, la pluie a cessé, mais le temps est très humide. J' étudie l' itinéraire pour se rendre à la via ferrata du Roc d' Anglars, espérant éventuellement pouvoir m' y rendre directement à pied. C 'est une nouvelle via ferrata 2020 (en fait, une via historique sans doute privée, qui reprise en compte par les autorités territoriales a été réaménagée et dotée d' un nouveau parcours sportif . Elle est d' accès libre et gratuite ! Elle est construite dans la falaise qui domine St Antonin.

 

Mercredi 23 septembre 2020

 

-  8 h 30   16° extérieur, je me lève réveillé par un groupe de cyclistes qui se préparent à partir !  Du coup sans que je le demande, ils m' indiquent où sont les wc publics !  Courses journalières faites, je décide de prendre la voiture pour mieux comprendre l' accès à la via ferrata afin de m' éviter d' éventuels kilomètres à pied inutiles !

-  10 h 45  Bien m' en a pris, car le départ de la via ferrata se fait depuis le plateau du Roc d' Anglars. Il existe sans doute un sentier d' accès depuis St Antonin, mais je n' ai pas vu en montant de poteaux indicateurs ! Parvenu à l' aire d' envol des parapentes, je me prépare et je pars faire la via ferrata du Roc d' Anglars. 

Via ferrata du roc d' Anglars

 

St Antonin Noble Val      Tarn et Garonne

 

 

 

Routeyou via ferrata du roc d anglars depuis saint antonin noble tarn et garonne

 

-  Avec l' aide du Pays Midi-Quercy, la commune de St Antonin-Noble-Val diversifie son offre de pleine nature. Depuis juillet 2020, c’est une nouvelle via ferrata que l' on  pratiquer.

- Dominant les gorges de l’Aveyron et le village médiéval de Saint-Antonin-Noble-Val, la via ferrata du Roc d’Anglars offre un  extraordinaire spot de verticalité . Vires, traversées, pont de singe, passerelle, pont tibétain, longues tyroliennes animent un parcours aérien et sportif ! les échappatoires proposées sur le parcours permettent d' adapter son parcours à son niveau !.

-  Accès en 20 minutes à pied par le sentier depuis le parking du belvédère du Roc d’Anglars. Retour 5 minutes à pied par la route qui longe la crête du belvédère. 

 

20200923 104021 copie 1

 

-  10 h 45   Je suis stationné au dessus du Roc d' Anglars au lieu dit le Belvédère. Pour y accéder, il faut quitter St Antonin par la D19 et parvenu à la hauteur du plateau, tourner immédiatement à droite sur la route en direction de Sourbil. Poursuivre la route jusqu' à rejoindre le parking du belvédère. J 'y croise des techniciens installateurs de la via ferrata procèdent à l' entretien après l' été . Pour rejoindre le départ de la via ferrata, il faut rebrousser chemin à pied pour rejoindre l' aire d' envol des parapentes et point d' accès aussi du site d' escalade ( 300 m). Il est possible également de stationner a cet endroit juste à proximité du chemin d' accès à la via. Un sentier pédestre doit exister depuis St Antonin si l' on veut atteindre le plateau à pied.

-  Le sentier d' accès au départ de l' itinéraire historique part sur la droite et est encore en descente au départ, à l' opposé du sentier sur la gauche qui mène au site d' escalade, pour ma part, renseigné par des ferratistes qui terminaient leur parcours, j' ai choisi de suivre à gauche le sentier qui longe les voies des grimpeurs (nombreux aujourd' hui !) pour rejoindre directement le parcours de la via sous le belvédère et qui accèdent un peu plus loin au choix, au parcours inférieur traditionnel (en jaune et peu difficile) ou au nouveau parcours supérieur (en rouge difficile +). 

-  Le chemin d' approche depuis l' aire d' envol parapente est assez plaisant (grimpeurs en activité) et traverse la falaise au pied des voies d' escalade, pour atteindre finalement le câble de la via ! (12 ' ). L 'itinéraire rejoint alors la partie initiale de la via historique qui commence plus bas au pied du pilier d' Anglars ? ( peu difficile). A ce moment je croise deux ferratistes qui viennent de faire le parcours sportif rouge( Ils reviennent par le bas de la via, donc à contre sens, sans doute à cause des travaux d 'entretien sur la via à proximité de la sortie ? ). Ils sont enthousiastes du parcours !

-  Je poursuis la via jusque que la bifurcation entre les itinéraires historique et sportif (après la traversée du belvédère), vers le haut la rouge D+, vers le bas la jaune (assez difficile puis peu difficile). Je décide de faire le parcours historique autant pour m' économiser au vu de mon niveau d' entraînement de fin de saison, qu' en raison des travaux éventuels que je pourrais rencontrer sur le parcours ! J ' atteins alors rapidement la tyrolienne grand public . . . qui a du gaz !!! Départ sans élan . . . arrivée sans heurt ! Elle est impressionnante avec  une vue superbe sur St Antonin Noble Val !

- Le parcours en traversée continue alors jusqu' à rejoindre la remontée finale du retour d' Enfer avec une vue remarquable sur tous les parcours du mini pôle d' activités verticale du site (possibilité d' enchaîner à loisir, la tyrolienne, la passerelle et le pont de singe d' Enfer !!! sans faire les traversées.

Je sors de la via par la porte d' Enfer ! 20' d' accès, 1 heure de via ferrata et 10' pour le retour à l' Aire de parapente. J' ai effectué un superbe parcours de via ferrata de type " randonnée transversale" avec quelques ressauts et une tyrolienne à sensation ! Je parle ici, de l'itinéraire historique. Classée assez difficile, je la juge peu difficile, malgré la tyrolienne. Il y a du gaz, mais le parcours est physiquement abordable pour tous. Encore une très belle via ferrata qui offre des parcours pour tous les goûts et niveaux dans une ambiance aérienne et animée quant il y a du monde.

 

- 13 h 30  Resté sur place à mon retour de la via ferrata, je rédige mon carnet de " vadrouille ", puis je range le matériel utilisé. Je compte ensuite chercher un coin plus ombragé pour siester !

-  15 h 00  Raté pour le coin ombragé, j' ai repris mon trajet en voiture en direction de Corde sur Ciel dans le Tarn, puis St Rome du Tarn dans l' Aveyron. 

-  18 h 30  je suis stationné dans le haut du village de St Rome du Tarn au bord de la D993. J' ai l' intention demain de gravir le col de Vernhette à vélo si le temps me le permet ! 

 

Jeudi 24 septembre 2020

 

-  8 h 45    Je me lève. Il pleut !!! 17° extérieur. C 'est mal parti pour la séance vélo !

-  10 h 00  Je reviens du village où j' ai tenté de faire quelques courses . . . pas de journaux . . . 15 personnes en file d' attente à l' extérieur devant la boulangerie (covid oblige !), heureusement les sanitaires existent, sont libres et . . . accueillants ! Le temps est à  la pluie pour la journée d' après les habitants, je  renonce donc définitivement à ma sortie vélo et je reprends la route en direction de La Malène dans la Lozère. Je vais sans doute randonner dans les causses !

-  12 h 00  Je suis à La Malène, grand lieu de descentes en barques sur le Tarn ! Site remarquable et très touristique. Je suis stationné sur la grand place au bord du Tarn. Temps nuageux et quelques averses mais je ne veux pas perdre ma journée, je vais donc randonner direction le circuit du Roc des Hourtous

Circuit randonnée du Roc des Hourtous

 

La Malène    Lozère

 

 

 

Routeyou circuit randonnee roc des hourtous depuis la malene lozere

 

- C 'est une randonnée en boucle qui débute sur les bords du Tarn, de l' autre coté du village en traversant la rivière puis en partant en direction des Vignes. Après avoir marché sous le Causse de Méjean, un sentier assez ardu va nous mener sur le Causse d'abord au belvédère du Roc des Hourtous puis à celui du Roc de Serre à partir du village typique caussenard de Rieisse !

La Malène qui signifierait " mauvais trou"  cache pourtant  sous le Roc de la barre qui le domine, un charmant village avec de vieilles ruelles, une église romane du 12 ème siècle et un château-hôtel du 15 ème et 17 me siècle ! Une autre richesse fait la renommée du village . . . c' est d' abord le Tarn et son rôle utilitaire de voie de communication qu' il assurait autrefois avec des barques, transformées aujourd' hui en moyen ludique de visiter les richesses des gorges du tarn ! Au fil de l' eau aux couleurs changeantes, des bateliers nous emmènent voir la grotte de la Momie, la Dame à l' ombrelle au dessus de la Croze tout en profitant des vues surprenantes sur les gorges et les belvédères du Causse Méjean !

 


-  12 h 30  je pars en direction du Roc des Hourtous. Depuis La Malène, je traverse par le pont la rivière du  Tarn, je ne vais pas monter directement par le sentier qui part peu après sur la gauche en direction du Causse Méjean et Rieisse, mais je vais continuer en suivant le cours d' eau du Tarn en direction des Vignes. Le ciel est couvert, mais pour l' instant pas de pluie ! Je suis sur un chemin privé non goudronné qui file vers les Vignes au plus près du Tarn, je vais passer à hauteur du Planiol, et à hauteur de "Le Claux", juste avant le terminus du chemin (maison privée, accès déconseillé ! ! ! ), une pancarte indique sur la gauche un sentier qui continue vers Les Vignes et vers le Roc des Hourtous.

-  Longue montée en sous bois par un sentier empierré, ça grimpe raide, je suis vite en sueur sur ce raidillard ! Je dégouline, en plus la végétation mouillée par des pluies récentes se libère sur moi à la moindre secousse des arbrisseaux rencontrés ! Je suis au Roc des Hourtous en 2 h 15 de randonnée, le belvédère propose une vue magnifique sur les gorges du Tarn (les détroits et Clapas de la Truque) ! Le site a l' air semi privé (?), l' accès au belvédère se fait par bar restaurant, mais il est bien précisé que l' accès au promontoire est libre  ! . . . les toilettes aussi !

-  Je repars ensuite en direction du village caussenard de Rieisse pour rejoindre un second belvédère, celui du Roc du Serre où cette fois ci, la vue sur La Malène est possible ! Je reviens ensuite sur mes pas vers le village pour prendre alors le chemin de descente et de retour vers La Malène. Depuis le Roc des Hourtous une liaison directe avec le Roc du Serre est possible par un sentier PR, je ne l' ai vu  qu' après, le retour se faisant toujours par le magnifique village de Rieisse !

-  17 h 30  Je suis de retour à La Malène après 4 h 30 de randonnée pour 14,7 km effectués et 575 m de dénivelé. Superbe randonnée panoramique, avec certes une montée éprouvante car raide et parfois glissante, mais qui vaut le coup d' oeil tout le long de la ballade ! La montée directe à partie de la Malène (indiquée sur le chemin d' accès) est plus facile mais rend la descente depuis le Roc des Hourtous encore plus redoutable, surtout en cas de pluie !

 

 

Ajouter un commentaire