Randonnée Gorges de la Vis depuis Madières   Gard/Hérault

  • Par danielsto
  • Le 01/12/2018
  • Commentaires (0)

 

Randonnée Gorges de la Vis

 

depuis Madières   Gard/Hérault

 

 

 

 

Randonnee gorges de la vis depuis madieres gard

 

-  10 h 00  Départ du parking près de l' eglise à Madières, direction le  Roc du saut du Loup au dessus du village. Montée assez soutenue sur un sentier rocailleux et en général en sous bois ou dans les buissons. Il "pleuvotte", mais je finis par endosser ma cape de pluie. Elle sera bien utile, car quand j' arriverai au croisement avec le GR du Larzac, je serai bien trempé ! Durant toute la montée, belle vue sur Madières et les gorges de la Vis !

-  Après avoir fait deux cents ou trois cents mètres sur le GR, je le quitte en même temps que le ruisseau du Saut du Loup pour une montée soutenue sur la gauche en direction de La Sauvie. Parvenu sur le plateau de la Sauvie, avec une herbe bien grasse et bien haute, je fais un tour parmi les ruines des bâtisses, puis je mets le cap vers le coeur du plateau par un chemin de terre bien large.je croiserai une belle mare artificielle.

- Je vais alors en direction du Roc de l' Aigle et je me rapproche petit à petit de la bordure du plateau . Superbe vue sur les rochers qui surplombe les gorges de la Vis ! Je vais découvrir tout au début de la pente, une petite grotte que je vais visiter sur quelques mètres, mais elle s' avère rapidement impénétrable !

-  Après avoir contourné le Roc de l' Aigle par le haut et poursuivi un peu sur le plateau, mon attention est attiré par des marques bleues qui partent à gauche en direction des gorges ! Je décide de les suivre et leur répétition, ainsi que quelques cairns, m' invitent à persister dans la direction offerte, qui finit par plonger vers les gorges de la Vis ce que mon itinéraire prévoyait de faire un peu plus loin, sans doute par un chemin plus conventionnel. Là il s' agit plutôt d' une sente, dont la marque se perd par endroit et je finis par emprunter une descente de "pierrallier" pour couper court et retrouver un peu plus bas le sentier officiel qui va m' emmener vers la maison forestière du Grenouillet ! Je viens sans doute d' emprunter une variante du chemin classique. Ce fut un peu " chaud" ! ... entre glissades et rattrapage aux branches !

- Le sentier épouse alors la pente en traversée vers la gauche, passe à l' aplomb de la maison forestière, puis la dépasse en direction de Madières . Je suis alors tantôt au milieu des buis, tantôt en sous bois. C 'est une très belle traversée au dessus de la Vis et sous le rocher de l' Aigle. Ce sentier, alors qu' il arrive dans une forêt plus dense, tourne à 180 ° pour repartir soudainement en direction de la maison forestière (qui se  trouve sur la rive opposée). Je suis alors juste au dessus de la Vis !

- Parvenue à hauteur des bâtisses et de la maison forestière, je tombe nez à nez avec une passerelle ... interdite ... et délabrée ! La traversée n' est pas possible ... exit donc la visite du lieu ( que je ferai un peu plus tard sur mon trajet de retour en voiture !). Je fais donc demi tour pour reprendre 100 m après la passerelle une branche du chemin aller qui lui va filer directement au dessus du cours de la Vis vers Madières. Juste avant, je visiterai de nouveau une grotte  au dessus de la vis, sur quelques mètres ... pas de continuation possible !

- Je trouve les chemin de retour le long de la Vis , très long, même si les couleurs changeantes de cette dernière distraient  le parcours !

- Superbe randonnée de 13 km environ pour 450 m de dénivelé que j' aurai parcourue en un peu plus de quatre heures. La pluie du départ a laissé petit à petit la place à un temps maussade mais sans précipitations !  Je n' ai vu personne, et la descente un peu improvisée a apporté un petit brin d' aventure que j' apprécie ! Le paysage m' a un peu rappelé celui des gorges de la Jonte !

 

Randonnée Hérault Gard

Ajouter un commentaire