via ferrata "les Marcellinas" aux Orres (hautes Alpes)


Via ferrata  les Marcellinas     Les Orres (Hautes Alpes )

-   Aller jusque la station de ski des Orres et dans le dernier virage avant le centre de la  station tourner à droite et aller un peu plus haut jusqu' à trouver un chemin forestier qui part sur la droite dans un virage (barrière et panneau via). c' est le chemin d' accés au vallon de l 'Eyssalette). Se garer avant la barrière.

- Emprunter la piste jusqu' à la cabanne de berger et au panneau via continuer tout droit sur la piste jusqu'au pont enjambant le torrent. Se diriger vers la falaise (30')

-    80m de dénivellation pour 500m de longueur. La via est annoncée en 1h 45.Elle est classée assez difficile.

-    La via demarre dans un mur court suivi d'une traversée ascendante sur la gauche puis on part définitivement sur la droite par une belle traversée aérienne. Suivra un mur vertical à gravir menant  à une longue traversée toujours aérienne et ponctuée de vires naturelles.

-    La sortie se fait par un dernier mur. Le sentier decdescente rejoint le sentier de descente de la via de la cascade, puis rejoint le fond du vallon de l' Essayette puis la piste qui ramène au parking.

itinéraire de la via ferrata des Marcellinas aux Orres

-  J 'enchaîne la Marcellinas après avoir fait la cascade. je rejoins un groupe qui vient juste de commencer, il me laissera passer un peu plus loin. 

mur de départ de la via Marcellinas aux Orres

-   La via commence bien par un mur vertical de 5 mètres, puis suit une longue traversée ! Juste avant celle ci, le groupe de ferratistes qui me précède me laisse cordialement passer ! 

vue du pied de la via de la Marcellinas
 
via les Marcellinas  aux Orres

-   Les panneaux de la via indiquent via facile mais en fait c' est bien une assez difficile.Il y quelques zones exposées au vide et quelques pas athlètiques, avec comme pour la via de la cascade des prises naturelles très appréciables. 

Marcellinas aux Orres : un peu de gaz !

vue générale sur la première partie de la Marcellinas

marcellinas aux Orres : ça ferrate !

via de la Marcellinas... ça traverse en général !
 
..et ça monte de temps en temps - la Marcellinas aux orres
 
vue sur la station des Orres
 
vue générale et sortie à la via Marcellinas aux Orres

-   La sortie se fait par un petit mur et débouche en haut de la falaise.Le sentier de descente rejoint ensuite le sentier de  la cascade. Les deux partent à l' opposé l'une de l' autre et se rejoignent au milieu de barre rocheuse.

sortie de la via ferrata marcellinas aux Orres
 
sortie - chemin de retour de la Marcellinas aux orres
 
vue générale sur la Marcellinas aux Orres
 
vue générale sur la dernière partie de la Marcellinas et le chemin de retour des 2 vias

-   Agréable ballade ferratiste ! c' est une bonne via pour le perfectionnement des débutants. Il faut compter 40' pour revenir au parking. 

retour sur la piste du vallon de l' Essayette

Vias ferrata/ Hautes Alpes

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau