Via ferrata des Evettes    Depuis La Flégère gare de départ   Chamonix    Haute Savoie

 

Via ferrata des Evettes 

 

Depuis La Flégère gare de départ   Chamonix    Haute Savoie

 

 

 

 

 

Via ferrata des evettes par la floria et les tines

 

 

- 9 h 15  Je suis sur le parking de la Flégère pas encore complet à cette heure ! Le temps que je prépare mon sac de ferratiste et un casse croûte pour la journée, les voitures s' accumulent, une file d' attente se met en place à la caisse du téléphérique ... en 10' la file atteint une centaine de mètres ! Le parking est à présent complet ! Je m'installe dans la file ... qui n'avance pas ! Je me remémore l' itinéraire de la montée à la Flégère à pied quand j' encadrais des groupes d' ados et que l' on montait au lac blanc pour faire ensuite la montée du col des Dards en initiation progression sur neige avec piolet ! Cette simple évocation m' incite à abandonner la file et à monter à pied à la Flégère !

- Parti par la gauche du golf de Chamonix juste après la passerelle de sortie du parking de la Flégère, je vais passer par le chalet de la Floria, petite auberge posée sur le sentier ! Montée assez agréable en sous bois, pas mal de randonneurs sur le sentier du balcon au dessus de Chamonix. En deux heures, je suis à la station d' arrivée du téléphérique de la Flégère.

- 12 h 30   Je pars en direction de la via ferrata des Evettes (bien fléchée).Il me faudra 20 ' pour parvenir au pied de la via. Beaucoup de monde dans la via à mon arrivée, vu l' heure, je pense que ça a se calmer et que je ne devrais pas être dans les files ! Annoncée assez difficile pour  ses 150 m de dénivelé et sa longueur de 200 m, l'itinéraire comporte deux échappatoires et se déroule dans un cadre somptueux à l' abri de la vue des remontées mécaniques, ce qui est appréciable !

-La via est réalisée dans du beau granit et elle est assez verticale avec quelques liaisons horizontales. Elle est assez athlétique, notamment dans sa seconde partie, le pont tibétain est impressionnant dans un cadre grandiose, le Mont Blanc en arrière plan ! Les conditions seront idéales pour mon parcours, personne derrière et personne devant ! Je rejoindrai un père et son fils juste au passage du pont.

- En une heure 10, photos comprises, je parcours cette belle via ferrata très ludique, nouvelle réalisation de cette année 2016. La re-descente se fait de l' autre côté de l' accès . Depuis la fin de l' itinéraire de la via ferrata, il est possible d' accéder à la via corda à condition de posséder le matériel et l'expérience nécessaire (corde,dégaines, compagnon de cordée ...).

- 16 h 40  Je suis de retour à Chamonix les Praz ! 6 h 00 de randonnée ferrata (2 h 30 + 1 h 10 de via et 2 h 30 pour le retour).

 

Via ferrata des evettes

 

 

Vias ferrata Haute savoie

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau