Via ferrata de St Jean d'aulps

 

Via ferrata de l' oeil de l ' éléphant   à St Jean d' Aulps  (haute Savoie)

 

vu du parking, le rocher de la Chaux - via ferrata de St jean D'Aulps

- La via ferrata du rocher de la chaux au lieu dit le Bas thex a été inaugurée à St Jean d' Aulps le 2 juillet 2011.Elle vient s' ajouter à celles déjà existantes d' Avoriaz, Abondance et Sixt. Cette via orientée plein sud est accessible toute l' année.Surnommée tête de l 'éléphant à cause de sa ressemblance au mammifère, le rocher de la chaux abrite deux vias.

-  La voie de la tête de l' éléphant est un itinéraire aérien  qui part sur la gauche et chemine dans une succession de murs raides et un peu déversants. Une poutre vient apporter un peu de piment au parcours ! difficulté assez difficile à difficile +.

- altitude de départ : 960m  -  altitude d' arrivée : 1173m (213m de dénivellé) - longueur de la via 300m - temps de parcours : 2h

- la voie de l' oeil de l' éléphant part tout droit sur la droite de la tête de l' éléphant.Elle est verticale, tracée dans des secteurs déversants et elle se faufile entre les surplombs avec des passages athlétiques. La difficulté est en continu (vide, verticale, passages déversants).Le panneau officiel indique via très difficile à extrêmement difficile ! encordement recommandé, longe courte obligatoire ! itinéraire réservé à des ferratistes confirmés et sportifs ! Deux échappatoires permettent de rejoindre l'itinéraire plus facile de la tête de l' éléphant.

- 213 m de dénivelé (elle arrive au même endroit que la première) - 300 m de longueur - temps de parcours 2h30

- Superbe panorama annoncé au sommet (Mont blanc, St Jean d' Aulps, Roc d' Enfer).

- Retour de 30 à 40' par le sentier balisé du couteau, dans les bois. Sentier cablé à un endroit.

- vias fermées du 15 avril au 15 mai (reproduction des chamois).

-  Il est assez facile de trouver la via , le rocher de la chaux se voit très bien depuis la D 902, avant St Jean d' Aulps quant on vient de Thonon- Le Biot, sur la gauche direction abbaye cistercienne de St Jean d' Aulps. Ne pas hésiter à se garer au dessus du cimetière. 

parking de la via ferrata de St Jean d'Aulps (74)
 
panneau d'information de la via ferrata du rocher de la chaux à St jean d' Aulps (74)
 
les caractéristiques techniques des vias ferratas de St Jean d' Aulps (74) 

- Il faut bien compter de 20 à 30' le temps d' approche de la via, par un bon sentier en sous bois (lacets en terre taillée ! ça doit être glissant par temps de pluie !).

chemin d' approche en sous bois

On arrive au pied de la paroi impressionnante notamment la voie de droite qui est celle de l' oeil de l' éléphant. Celle de gauche, la voie de la tête de l' éléphant commence par une traversée ascendante sur la gauche plus rassurante. Le côté déversant de la première est assez apparent vu du bas.

le mur de départ de la via derrata du rocher de la chaux

-  Dés le début de la voie de l' oeil, on est dans l' ambiance. Verticale et dévers avec quelques pas en léger surplomb. 50 à 100m de montée bien exposée pour arriver à un dièdre redréssé où on peut reprendre ses forces ! La difficulté ressentie à l' observation au pied de la paroi ne se vérifie pas tout à fait. Le côté déversant est sensible mais pas difficile et seule la verticalité peut impressionner. 

le départ paralèlle des deux voies de la via du rocher de la chaux à St Jean d'Aulps (74) 

via de St Jean d' Aups - aperçu de l' itineraire

La traversée du doute dans le premier mur de l' oeil de l' éléphant à St Jean d'Aulps
 
la traversée du doute vue du dessus
 
via de St Jean d' Aups
 
via de St Jean d' Aups
 
Oeil de l 'éléphant à St Jean d'Aulps, fin du premier mur (via ferrata)
 
contournement du surplomb dans l'oeil de l' éléphant à St Jean d'Aulps

- Passé au dessus du surplomb par le côté, on se retrouve dans une traversée légèrement déversée qui amène à un nouveau mur avec des passages légèrement surplombants d' une longueur equivallente au premier mur. la sortie est assez facile.

à la sortie du premier mur, un peu de répit (via du rocher de la chaux-St Jean d'Aulps)
 
Dans la deuxième partie de la via ferrta de l' oeil de l' éléphant à St Jean d'Aulps
 
Il y a du gaz ! via ferrata du rocher de la chaux à St Jean d' Aulps
 
St Jean d'Aulps vu depuis la via ferrata du rocher de la chaux
 
via de St Jean d' Aups - les ruines prés du parking vues du haut de la via

-  La descente emprunte un long sentier sur la droite à la sortie qui passe par une combe qui ramène au pied de la via. Une partie est cablée car le pente en sous bois est vive (difficile en cas de pluie !).

-  Via ferrata faite en 35' (photos comprises), elle n' est pas longue et je l' ai faite d'un bon pas ... et de bons bras ! la via ferrata de l' oeil de l' éléphant est classée extrêmement difficile, ce qui est discutable. Je pense qu 'elle est à classer TD. Elle vaut par sa verticalité, son exposition, mais sa longueur réduit sa difficulté et elle ne comporte pas de véritables surplombs. (Ce qui pourrait lui être rajouté facilement par des variantes). C 'est une voie toutefois à ne pas prendre à la légère notamment avec des groupes.Retour en 30 à 40'.

-  En redescendant, je retourne au pied de la via et j' enregistre une vidéo des premiers mètres de la montée de la partie facile de la via. J' avais aussi l' espoir de pouvoir filmer quelqu'un qui montait...mais il n' y a personne.

 

Vias ferrata Haute savoie

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau