Circuit vélo/Grand Colombier/col de la biche depuis Culoz (Ain)

 

Circuit Vélo/Grand Colombier/col de la Biche     

depuis Culoz    (Ain)

La ville de Culoz depuis la montée du Grand Colombier

La ville de Culoz depuis la montée du Grand Colombier

 

-  Circuit de 64km/1900m de dénivelé.

- Culoz/Grand Colombier par la D120/Lochieu,Brénaz par la D120,col de la biche/Corbonod /Anglefort,Culoz par la D992.

- Col du grand Colombier 1505m) depuis Culoz / 18,3 km/1255m de dénivelé/6,9% de moyenne/14% maxi.- Le Grand Colombier domine le lac du Bourget et le Rhône qui coule qui coule à ses pieds. La Croix érigée à son sommet (1 534 m) est visible de presque tout le Bugey, dont c'est le point culminant. Le du Grand Colombier se monte aussi par Artemare, donc par le Versant Ouest . C'est le côté qui présente les pourcentages les plus impressionnants (19% sur 1,5 km et 12% de moyenne sur 4,5 km) notamment par Virieu-le-Petit . Magnifique panorama sur le mont blanc et le lac du Bourget au sommet, avec en plus la merde nuages .


- Col de la Biche(1325m) depuis Brenaz / 600m de déniv./7 km/ 11% maxi

 

- Il fait partie de la montagne du Grand Colombier. Il est un peu moins haut et un peu moins dur mais il reste un gros col. Il offre de beaux points de vue mais c’est surtout sa difficulté qui fait tout l’intérêt de le monter (7,7% moyen).

 

-  A partir de Seyssel (versant est) il faut grimper 16 kms pour 1150m de dénivelé, avec 1,5 km de descente avant d’arriver au sommet du col. Car il y a en fait deux sommets, la croix de Famban, puis le Col de la Biche après une descente  entre les 12èmes et 13 èmes kilomètres et une remontée de un kilomètre à 7%. Au sommet vue sur le mont blanc. Les pourcentages tournent régulièrement autour de 10%, c’est toujours très pentu (parfois 14%).

 

-  à partir de Gigniez (un peu aprés Seyssel) sur la D91, prendre la D123 direction Brenaz, comptez alors 13,8km pour 958m de dénivelé, 6,9% de moyenne pour un maximum de 11,4 %.

 

-  Le versant ouest est plus long, et il faut partir d’Artemare. Il y a 19 kms plus irréguliers pour 1100m de dénivelé.  

Circuit velo cols du grand colombier et col de la biche

 

 

-   La première partie de la montée du grand Colombier depuis Culoz est en partie en lacets au dessus de Culoz et de ses vignes, alternée avec quelques rampes. On domine la vallée du Rhône et la vue s' étend jusqu' au lac du Bourget.

 

le massif du Grand Colombier

le massif du Grand Colombier

le début de la montée du Grand Colombier au dessus de Culoz

le début de la montée du Grand Colombier au dessus de Culoz

 Grand Colombier depuis Culoz, la route devient vite étroite !

Culoz, la route devient vite étroite !

 

-   Puis on contourne la falaise par la droite par une succession de rampes pénibles à fort pourcentage. pas de vent contraire heureusement !

les rampes du Gd Colombier depuis Culoz

les rampes du Gd Colombier depuis Culoz

depuis la montée du Grand Colombier, le Rhône, le lac du Bourget et Culoz
depuis la montée du Grand Colombier, le Rhône, le lac du Bourget et Culoz
 

-  A l' intersection de la  route qui redescend à Seyssel... c' est le coup d' assommoir ... déjà un peu éprouvé par les premiers kilomètres, les panneaux indicateurs annoncent encore 9 kilomètres à gravir ! Toujours avec un pourçentage prononcé... mais comme je monte à ma main, je ne suis tout de même pas trop marqué !

-   A 6 kilomètres du sommet, je me fais rattraper par un jeune anglais ou néerlandais ... qui semble un peu dans le rouge ... à l' entendre ferrailler avec ses vitesses et se plaindre des changements de pente ! Je vais le suivre à distance et pratiquement terminer avec lui !

 

col dur !

col dur !

 le haut du col du Colombier

le haut du col du Colombier

col du Grand Colombier, le massif du Mont Blanc

col du Grand Colombier, le massif du Mont Blanc

 

-  Je rejoins le compagnon cycliste qui me dit qu'il n ' en pouvait plus car lui avait déjà fait le col de la biche auparavant depuis Seyssel.

- montée du grand colombier depuis Culoz en 1h26 pour 17,5 km  à 12 de moyenne.(1579 calories,56 de cadence,151/164 de pulsation cardiaque).

-  Sommet quelque peu dans le brouillard, donc pas grand chose à voir !

-   Je descends le grand Colombier sur l' autre versant vers Lochieu puis Brénaz et de là je monte le col de la Biche.

-   La montée est forte en pourçentage également avec une succèssion de rampes à 11% en alternance avec des pentes à 7% . Je suis assez limite !

-   Au sommet je prends la pluie ( juste après la photo !), elle ne ma lâchera plus jusqu ' au retour à Culoz

 

P1120900.jpg

deux km sous le col de la Biche

deux kilomètres sous le col de la Biche

dans la descente du col de la Biche vers Seyssel

dans la descente du col de la Biche vers Seyssel

 

-  Longue descente sinueuse sur Seyssel (la pluie a diminué), mais vent contraire ! Ce fut pénible car en plus la circulation est dense à partir de Corbonod. Je préconise de redescendre depuis le col de la Biche par Artemare ou alors de remonter  une partie du col du grand Colombier pour rejoindre Culoz.

- 64 km de vélo en 4 heures, donc 16 de moyenne ! C 'est pas terrible.

 

Circuit vélo Ain

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau