CHARTREUSE juin 2011 *

 

CHARTREUSE

 

Vias ferrata

 

Rando Alpine

 

Vélo de route

 

6 au 14 juin 2011

 

 

 

 

Lundi 6 Juin 2011

 

-  15h30    Après avoir attendu vainement le retour de mes longes de vias ferrata ( en revision chez Petzl), je pars pour une nouvelle rando berlingo en Chartreuse.

-   Je fais les courses de la semaine  et je passe au decathlon où pour finir j' achèterai des longes neuves de via ferrata à un prix intéressant (45 euros ! mousquetons compris !).

-   Je fais un petit arrêt collation  juste avant Vesoul. Il fait lourd et le ciel est menaçant par endroit mais pour l'instant pas d' orages !

-   23h45   Je suis garé à Argis dans l' ain à 35 km de Culoz où je compte me rendre demain pour fair un circuit vélo empruntant le col du grand Colombier.

Stationnement Argis (Ain)

 

Mardi 7 juin 2011

 

- 7h415   Je me lève . Sommeil un peu rythmé par le passage des trains ! Le temps est couvert mais le plafond est assez haut . Il fait 22° dans la voiture. Je déjeune et je fais une tentative de connexion internet, mais SFR 3G ne passe pas à Argis !

-   8h40   Je pars pour Culoz.

-   10h00   Je suis garé à Culoz place de la mairie, au calme. J' ai essuyé un grain en arrivant à Culoz. La ville semble trés animée avec de nombreux commerces.Après quelques courses et le repérage du circuit vélo, je prépare le cycliste. J' ai pris la météo ...orages et averses sont annoncés !

10h30   le cycliste est parti !

parking bivouac de Culoz

 

Circuit Vélo/Grand Colombier/col de la Biche     

depuis Culoz    (Ain)

La ville de Culoz depuis la montée du Grand Colombier

-  Circuit de 64km/1900m de dénivelé.

- Culoz/Grand Colombier par la D120/Lochieu,Brénaz par la D120,col de la biche/Corbonod /Anglefort,Culoz par la D992.

- Col du grand Colombier 1505m) depuis Culoz / 18,3 km/1255m de dénivelé/6,9% de moyenne/14% maxi.- Le Grand Colombier domine le lac du Bourget et le Rhône qui coule qui coule à ses pieds. La Croix érigée à son sommet (1 534 m) est visible de presque tout le Bugey, dont c'est le point culminant. Le du Grand Colombier se monte aussi par Artemare, donc par le Versant Ouest . C'est le côté qui présente les pourcentages les plus impressionnants (19% sur 1,5 km et 12% de moyenne sur 4,5 km) notamment par Virieu-le-Petit . Magnifique panorama sur le mont blanc et le lac du Bourget au sommet, avec en plus la merde nuages .


- Col de la Biche(1325m) depuis Brenaz / 600m de déniv./7 km/ 11% maxi

 

- Il fait partie de la montagne du Grand Colombier. Il est un peu moins haut et un peu moins dur mais il reste un gros col. Il offre de beaux points de vue mais c’est surtout sa difficulté qui fait tout l’intérêt de le monter (7,7% moyen).

 

-  A partir de Seyssel (versant est) il faut grimper 16 kms pour 1150m de dénivelé, avec 1,5 km de descente avant d’arriver au sommet du col. Car il y a en fait deux sommets, la croix de Famban, puis le Col de la Biche après une descente  entre les 12èmes et 13 èmes kilomètres et une remontée de un kilomètre à 7%. Au sommet vue sur le mont blanc. Les pourcentages tournent régulièrement autour de 10%, c’est toujours très pentu (parfois 14%).

 

-  à partir de Gigniez (un peu aprés Seyssel) sur la D91, prendre la D123 direction Brenaz, comptez alors 13,8km pour 958m de dénivelé, 6,9% de moyenne pour un maximum de 11,4 %.

 

-  Le versant ouest est plus long, et il faut partir d’Artemare. Il y a 19 kms plus irréguliers pour 1100m de dénivelé.  

Circuit velo cols du grand colombier et col de la biche

 

-   La première partie de la montée du grand Colombier depuis Culoz est en partie en lacets au dessus de Culoz et de ses vignes, alternée avec quelques rampes. On domine la vallée du Rhône et la vue s' étend jusqu' au lac du Bourget.

le massif du Grand Colombier

le début de la montée du Grand Colombier au dessus de Culoz

 Grand Colombier depuis Culoz, la route devient vite étroite !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-   Puis on contourne la falaise par la droite par une succession de rampes pénibles à fort pourcentage. pas de vent contraire heureusement !

les rampes du Gd Colombier depuis Culoz

depuis la montée du Grand Colombier, le Rhône, le lac du Bourget et Culoz

-  A l' intersection de la  route qui redescend à Seyssel... c' est le coup d' assommoir ... déjà un peu éprouvé par les premiers kilomètres, les panneaux indicateurs annoncent encore 9 kilomètres à gravir ! Toujours avec un pourçentage prononcé... mais comme je monte à ma main, je ne suis tout de même pas trop marqué !

-   A 6 kilomètres du sommet, je me fais rattraper par un jeune anglais ou néerlandais ... qui semble un peu dans le rouge ... à l' entendre ferrailler avec ses vitesses et se plaindre des changements de pente ! Je vais le suivre à distance et pratiquement terminer avec lui !

col dur ! le haut du col du Colombier

col du Grand Colombier, le massif du Mont Blanc

-  Je rejoins le compagnon cycliste qui me dit qu'il n ' en pouvait plus car lui avait déjà fait le col de la biche auparavant depuis Seyssel.

- montée du grand colombier depuis Culoz en 1h26 pour 17,5 km  à 12 de moyenne.(1579 calories,56 de cadence,151/164 de pulsation cardiaque).

-  Sommet quelque peu dans le brouillard, donc pas grand chose à voir !

-   Je descends le grand Colombier sur l' autre versant vers Lochieu puis Brénaz et de là je monte le col de la Biche.

-   La montée est forte en pourçentage également avec une succèssion de rampes à 11% en alternance avec des pentes à 7% . Je suis assez limite !

-   Au sommet je prends la pluie ( juste après la photo !), elle ne ma lâchera plus jusqu ' au retour à Culoz

P1120900.jpg

deux km sous le col de la Biche

dans la descente du col de la Biche vers Seyssel

-  Longue descente sinueuse sur Seyssel (la pluie a diminué), mais vent contraire ! Ce fut pénible car en plus la circulation est dense à partir de Corbonod. Je préconise de redescendre depuis le col de la Biche par Artemare ou alors de remonter  une partie du col du grand Colombier pour rejoindre Culoz.

- 64 km de vélo en 4 heures, donc 16 de moyenne ! C 'est pas terrible.

 

- 17h30  Je reprends la route en direction de St Pierre d' Entremont dans la Chartreuse.

- 20h30  Je suis stationné en haut du col du Cucheron entre St Pierre d' Entremont et St Pierre de Chartreuse.

- 21h30  Je suis allé sur le net rédiger mon carnet d' activités et classer mes photos du jour, la 3G passe moyennement. Je prépare mes itinéraires pour demain ... vélo ou rando ... ça dépendra du temps ! Car depuis un moment, il pleut !

Stationnement col du Cucheron

 

Mercredi 8 juin 2011

 

- 8h45   Il a plu toute la nuit, faiblement par moment mais en continu. Le col du Cucheron est dans le brouillard au réveil. 18° dans la voiture. Je déjeune après avoir mis un petit coup de chauffage (ça fera sécher la tenue cycliste !

-   9h45   C 'est parti pour une journée sans activités. Je descends à Albertville faire quelques achats à Décathlon. Quant  j' en sors, il pleut toujours ! Je prends la météo par téléphone, une amélioration est annoncée pour demain mais vendredi est annoncé sous les nuages !

-   Je saisis quelques photos sur mon site par internet, mais la 3G est très lente !

-  15h00   Je repars pour la Chartreuse, je vais au col de Porte, repérer les départs des sentiers de randonnées pour faire le tour de Chamechaude.

-  17h00 Je vais m' installer quelques kilomètres sous le col côté Grenoble à Sappey en Chartreuse.Charmant village assez touristique et animé (station de ski - randonneurs). J 'y trouve tous les commerces et commodités souhaitées pour un point d' arrêt berlingo. Le village est calme apparemment ... pour les cloches de l' église on verra demain matin !  

stationnement à sappey en Chartreuse

Chamechaude depuis Sappey en Chartreuse

le centre ville de Sappey en chartreuse

 

Jeudi 9 juin 2011

 

- 7h30   Je me lève - Assez bien dormi ! cloches de l 'église discrètes ! Quelques courses au village et je prépare le sac à dos, selon une liste que j' ai modifié la veille et que je mettrais en ligne prochainement pour tout randonneur "alpin" curieux ou intéressé !Je suis tout de même un peu chargé comme un "bouricot"!

-   Je remonte en voiture au col de Porte depuis Sappey. Il n' y a personne ! Je vais faire une randonnée faisant le tour de Chamechaude par le Jardin et la brêche Arnaud.

 

 

Tour de Chamechaude par le Jardin et la Brèche Arnaud 

  depuis le col de Porte  (Isère - Chartreuse)

 

- Randonnée alpine de 6 heures environ pour une dizaine de kilomètres et 1200m de dénivelé. Chamechaude est le sommet culminant de la Chartreuse (2082m).

- niveau de difficulté T3/T4 selon les conditions de temps

- Depuis st Pierre de Chartreuse,monter au col de porte (1326m)  et se stationner (parking facile). Monter sur la face ouest en direction de la source et cabanne de Bachasson (1610m).A la cabanne, partir direction sud en restant à niveau, on contourne chamechaude en direction du habert de chamechaude (1570m) (passage par la source de pré boiteux). Du hameau, la paroi est de chamechaude est sur la gauche, on peut de là repérer une faiblesse dans la paroi (la brèche Arnaud ... par laquelle la descente se fera). Poursuivre vers le nord pour trouver le passage dit " le jardin".On monte sur le flan de chamechaude.Pas de difficulté technique mais attention au faux pas (ravin).On laisse sur la droite le chemin qui redescend vers Cherlieu et St Hugues, on vient alors tout prés de la paroi. Suivre horizontalement la vire sur la gauche ...

- quelques traces de peinture invite à l' escalade.20 mètres plus haut,une vire sur la droite amène à un autre passage d' escalade comme dans une cheminée. Arrivé sur la crête, c' est le jardin (étendue de pierre ,d'herbe et d' arbres). Continuer par une vire longue allant au nord puis au sud et ensuite par l' itinéraire normal d' ascension en façade ouest) qui passe par le rocher "champignon" de la folatrière

-   (accés normal de chamechaude depuis le col de porte), gagner le sommet de Chamechaude. (on peut aussi monter par la cheminée à gauche allant vers le sommet, en s' aidant des mains dans le passage terminal).

-  La descente commence par un escalade sécurisée par un cable, et un détour amène au passage de la brêche Arnaud que l' on descend par deux rappels succéssifs (c 'est l'itinéraire Chamecaude par les cables).

-   du bas de la brêche ,on rejoint l' itinéraire de montée qui passe par le habert de chamechaude. Retour au col de Porte par la source et la cabanne de Bachasson. 

rando chamechaude par le jardin

-   9h00   Je pars du col de porte direction cabanne de Bachasson, c' est aussi l'itinéraire  habituel d' ascension de Chamechaude; En 45' je suis à la cabane (1h10 annoncé). 25' sur un chemin forestier à rampe assez prononcée, puis sentier en forêt très agréable. Il fait frais ( vent du nord ?), je n' ai vu personne jusqu' à présent.

stationnement col de Porte

carrefour cabane de Bachasson

la cabane pastorale de bachasson

-   Depuis Bachasson, je traverse à flanc sous chamechaude en direction du Habert de Chamechaude. C 'est en partie boisé donc agréable. Le sentier passe sous la brêche Arnaud, cela me permet d 'observer là où je descendrai en rappeltout à l' heure !Quand j' arrive au habert, un randonneur casse la croûte !

trouée dans les nuages, vue sur l' agglo de Grenoble

le sentier vers le habert après la cabanne de bachasson

la brêche arnaud (chamechaude) vue depuis peu avant le habert de chamechaude

le haut de la brèche Arnaud

le habert de Chamechaude

Chamechaude depuis le Habert

le panneau indicateur du habert de Chamechaude

début du sentier suspendu aprés le habert de Chamechaude

au loin le grand Som ... et le petit Som

-  Je pars vers les rochers à partir de la pancarte, le sentier est évident mais ne comporte aucune indicatio ndu "jardin".La montée est rapidement à flanc et assez escarpé (chute interdite). En contrebas cela s' agité au Habert ...un groupe d' une vingtaine de randonneurs s' époumonent ... fin de la tranquillité ?

on se rapproche des rochers

on monte vers le pas

le sentier qui amène au pas qui mène au jardin
 
vers le jardin,passage d'une gorge encaissée

-  Je suis à la bifurcation vers le jardin. Personne derrière moi, le groupe de randonneurs a du prendre le chemin de l' ascension normale de Chamechaude .

la bifurcation vers le jardin

bouquetin effarouché sous chamechaude

on se rapproche de la falaise

-  La petite barre rocheuse qui mène au jardin n 'est pas difficile, trois quatre mètres où il faut mettre les mains ! Dans le sens de la descente, surtout si c' est humide une corde est sans doute utile vu l' anneau d' ancrage installé !

le pas du jardin

au départ du pas d 'escalade du jardin

 pas d' escalade du jardin (vue du haut)

-  On continue à contourner le rocher dans la descente du Jardin.Le cadre est bucolique !

après le passage du jardin, de l' autre côté

bifurcation avant le pas du jardin

-  Sur ma gauche, je suis attiré par une sente qui mène à une petite combe dans laquelle se niche  une grotte ... la barre au dessus semble infranchissable? Sur la droite ça continue par un pas de desescalade et cela doit rejoindre le chemin ? 

fausse piste , raccouci ?

chamechaude par le jardin (raccourci ?)

la grotte dans le présumé raccourci (chamechaude par le jardin)

-  Le sentier continue en transversale à contourner Chamechaude (je ne vois plus la dent de crolles  et le grand Som), puis commence à remonter de nouveau à flanc de pente ! le vide est impréssionnant ! .. et fatal en cas de chute ! je continue vers le passage de la cheminée qui mènera au sommet.

le chemin entre le habert et la cheminée de chamechaude

sentier suspendu dans  la traversée habert de chamechaude - jardin

chamechaude par le jardin, sentier suspendu ...glissade interdite !

sentier suspendu pour aller à chamechaude par le jardin

-  Arrivée en vue du pas de la cheminée ! Ce n' est pas le chemin normal, lui continue tout droit et rejoint le sentier normal d' ascension qui part du col de Porte en passant par la cabane de Chabasson.Il faut donc prendre à gauche au milieu des blocs et monter vers ... la cheminée ! Mon itinéraire sera facilité car je rejoins un couple de randonneurs qui est déjà dans la montée. Montée pas difficile techniquement mais pénible par sa pente et par son terrain instable (pierrier). 

depuis le jardin, le chemin arrive à hauteur de la cheminée accèdant au sommet de chamechaude

randonneuse engagée dans la montée de la cheminée de chamechaude depuis le jardin

la cheminée d' accès à chamechaude

début de la montée de la cheminée à chamechaude
 
le haut de la cheminée accédant à chamechaude

vue depuis le haut haut de la cheminée de chamechaude vers le chemin d' accès

-  Après un peu plus de trois heures de marche, je suis en vue du sommet de Chamechaude, passé la cheminée on monte lentement das une pente inclinée encombrée de blocs jusqu' au sommet.

montée de chamechaude depuis la cheminée (en contrebas à gauche)

la dernière rampe de la montée de chamechaude depuis la cheminée

Arrivée au sommet de Chamechaude

- La pente inclinéee s' interrompt brutalement à hauteur de la croix en une cassure verticale impréssionnante qui, plonge vers la vallée. On a l' impression d'être sur une arrête ! Je rejoins le tumulte " des groupes de randonneurs ...retraités ... 20 qui partent ...30 qui arrivent ... et tous te demande par où tu es passé pour venir !!! La vue n 'est pas terrible car nous sommes en plein brouillard. Je repasse la polaire et après quelques photos je redescends par la voie normale.

sommet de chamechaude ... repos mérité!

sur la crête de chamechaude

chamechaude, l' antécime

le sommet de chamechaude

- Descente au milieu des randonneurs et des sacs à dos ... abandonnés à 100m du sommet ? je me dirige en suivanb l' arête vers la brêche Arnaud.

la descente cablée de chamechaude

mais où sont les propriétaires ? ... partis faire le sommet de chamechaude à l' aise !!!

du sommet,descente vers la brêche Arnaud

descente de chamechaude et arrivée à la brèche arnaud (gros cairn)

la brêche arnaud, vue de dessus

-  On ne peut pas rater la brèche Arnaud, elle marquée par un gros cairn, le cable se voit depuis le sentier !  après un petit casse croûte, laissant aux randonneurs bavards le temps de descendre et ... de me mettre au calme !  je me prépare à descendre la brêche Arnaud en rappel. Le vent souffle glacial !

-   La Brèche peut se descendre en désescalade en s' aidant du câble (idem à la montée). Il est préférable d' avoir harnais et longes via ferrata + casque, car les chutes de cailloux sont assez fréquentes dès lors qu' il y a du mouvement dans la brêche.

-   Pour ma part, j' ai choisi le rappel par commodité (quoique le départ n' est pas aisé - petit surplomb) et surtout pour répèter  ce que j' avais vu faire sur internet (par  terrain enneigé !). Belle descente dans un calme impréssionnant.

le début de la descente et le descendeur autobloquant mascott  la descente de la brêche arnaud
les premiers mètres du rappel de la brêche arnaud

je vais rappeler la corde

 


 


la brêche Arnaud (chamechaude - chartreuse)  la suite dela brêche arnaud aprés la descente en rappel
 
une grotte juste au bas de la descente en rappel

le habert de chamechaude depuis le bas de la brêche Arnaud

la brêche Arnaud (chamechaude - chartreuse)

- Je rejoins ainsi le bas de la brêche  juste au dessus du habert de Chamechaude, que je ne rejoins pas pour suivre un chemin de descente le long de la falaise à droite, qui rejoint directement la cabane de Chabasson .

-   Un chemin non indiqué utlisable aussi pour monter directement à Chamechaude par la brëche Arnaud.

retour direct au col de porte depuis la brêche Arnaud ( suit la falaise de chamechaude)

chamechaude depuis le col de porte

 

-  15h00   Je suis de retour à la cabane et je souffle un peu ... j' entends cris et discussions... les 40 randonneurs arrivent ?? ... non ce ne sont que deux grands mères qui descendent en discutant comme si elles étaient sourdes !

-   15h30   Je suis au col de Porte aprés une randonnée Chamechaude par le jardin et brêche Arnaud effectuée en 4h45 ! Chouette journée ! à refaire en déclinant encore autrement les itinéraires !

 

-   Après avoir lavé mes chaussures de montagne au point d' eau du col de Porte, je redescends en voiture à Sappey.

-   Je prends la météo, car le temps se couvre . Elle annonce un ciel charg& de nuages vendredi après midi, avec vent de bise donc froid.Le temps ne s' oriente pas à la pluie cependant. Les températures seront plus fraîches, avec une alternance nuages/soleil.

-   Je fais une toilette complète et je vais faire un tour du camping qui doit ouvrir ce samedi. Il comporte des wc accéssibles de l' extérieur et la salle des fêtes aussi (côté jeux extérieurs).

 

Vendredi 10 juin 2011

 

-7 h10   Je me lève, 15° dans la voiture. J' ai eu un peu froid la nuit. Je déjeune et je me rase, puis je descendrai à Grenoble faire la via ferrata de la bastille, une via déjà ancienne que je n' ai jamais fatre car la perspective d' accèder à une via par la ville ne me sied guère !

-   8h45   je suis garé sur le parking de l' espalanade à Grenoble ( gratuit et je l' ai trouvé assez facilement en entrée de ville un peu après la descente du col de Porte et la traversée de La Tronche. C 'est bien juste à la hauteur de l' intermarché que se situe l' entrée du parc de la bastille où se trouve la via.

-   Je prépare le ferratiste et je pars à l' assaut ... des deux parcours de vias.

 

Via ferrata des prises de la bastille      à Grenoble   (Isère)

 

-  Il s ' agit d 'une via ferrata urbaine inaugurée en 1999 et qui comporte deux tronçons.

- accès à la via au pied des fortifications  de la bastille par le parc. Début de l' ascension par un pilier de 20 mètres  suivi d 'une traversée aérienne. Pont de singe de 13 mètres qui mène à un pont en bois, puis passerelle de 25m. on termine cette première partie par une petite descente dans une plaque puis escalade d'un mur terminés par quelques gradins.Cette première partie est assez difficile.

-   un parcours de liaison traversant le parc rejoint la deuxième partie de la via en une douzaine de minutes.

-   Classée trés difficile, on attaque par un mur de 20m légèrement surplombant. On gagne par la droite une plate forme en bois  qui précède une traversée déversante aérienne et athlétique. On atteint une deuxième plate forme qui ouvre une seconde traversée sportive et déversée jusqu' à la tourelle que l'on prend d' abord pour la sortie ! La via se termine en fait dans les fortifications après un petit sentier par un dernier mur  qui par un parapet permet de rejoindre le chemin des fortifications.

-   via de 450m d 'itinéraire annoncée en 2h30 avec un retour de 25'. 

parking de l' esplanade - via de la bastille à grenoble

porte d' accès au départ de la via deouis le parking de l' esplanade à greoble

panneau d' info de la via de la bastille

les tentes des sans abris ... les chiens ... dans le parc d' accés de la via de la bastille

-   Après m' être frayé un chemin au milieu des chiens "anges gardiens" des sans abris de la Bastille ( en fait ces chiens en bande  ne s'intéressent pas du tout aux promeneurs, joggers et ferratistes) ...j' attaque la première partie de la via ... devant moi un ferratiste est déjà engagé depuis un moment et derrière moi, un groupe de lycéen se prépare.

-    Le cadre de la via est assez agéable (impression de grimper dans un parc !!), le rocher est assez patiné, la via est ludique dans cette première partie (poutres,passerelle,pont de singe...). Derrière moi ça continue à se bousculer, les groupes arrivent !

première longueur dans la première partie de la bastille

dans la première partie de la via de la bastille à grenoble

la bastille, la passerelle de la première partie

la bastille, la passerelle de la première partie

dans la via, vue le parc au départ
 
Dans la sortie de la première partie à la bastille à grenoble

-   Premier tronçon de via faite en 25' photos comprises. Passé la première partie, on repasse par le parc pour rejoindre le départ de la deuxième partie 

dans le parc de la bastiile, à l' intermédiaire entre les deux vias

chemin d' accès vers la deuxième partie à la bastille (grenoble)

panneau d'info, deuxième partie de la via de la bastille

-   J ' attaque la deuxième partie classée très difficile ! Elle va être effectivement très soutenue, et les plateformes en bois vont être les bienvenues. D' entrée je franchis un surplomb, et ensuite une séries de montées transversales allant vers la droite et presque toujours déversées. J' y serai rejoint par un ferratiste qui visiblement s ' entraîne car il descend du haut et refera le circuit deux fois devant moi ! 

première partie de la partie difficile de la via de la bastille

ambiance .. Grenoble dans la via de la bastille

dans la partie la plus dure de la via (dévers)

grenoble depuis la via

-   A l' issue des traversées montantes allant sur la droite, pratiquement toutes déversées, on repart sur la gauche pour arriver à la tourelle. Un peu plus loin une fausse sortie, car on pense la via terminée en enjambant le parapet en pierre mène à un petit cheminement où la via repart sur 20m dans un mur qui méne à la vraie sortie et permet d' entrer dans le fort.

l' approche de la tourelle

sortie avant le fort dans la bastille à Grenoble

dans la partie fort de la via

dans la dernière longueur de la bastille

via ferrat de la bastille, arrivée au fort

-   La sortie de la via n' est pas difficile. La descente dans le parc est superbe au dessus de Grenoble. Via faite en 55'. Via sportive mais pas diificile, excellente pour l' entraînement aux dévers tout en délié à condition de faire plusieurs fois le circuit comme je l' ai vu faire.

-   La descente et le retour au  parking se fait dans un cadre champêtre et éducatif (remparts,fortifications,Grenoble...) ... et reposant ! Compter 30' environen prenant son temps ! 

la porte de sortie de la via de la bastille à Grenoble
 
chemin du retour via de la bastille à Grenoble

la bastille - les systèmes de montées pour l' entretien des abords du fort

dans le haut du fort de la bastille à Grenoble

descente sous la roche dans le fort de la bastille à Grenoble

grenoble vue du haut de la bastille

ferratiste dans la via de la bastille à grenoble

- 11h15   Je pars en direction de Alpe du grand Serre pour faire la via ferrata de la cascade, via que je n' ai jamais faite ! 

-   13h00   Je suis garé sur le grand parking sanitaire des camping cars d' Alpe du grand Serre. Le beau temps est là mais le ciel est un peu menaçant ! J 'avais l'intention d' enchaîner par la montée à vélo du col du Grand Serre après la via, mais vu le temps et la fatigue ressentie (jambes), j' y renonce !

-   14h00   Après avoir mangé et siesté ! je vais faire la via.

 

Via ferrata de la cascade     à Alpe du Grand Serre  (Isère)

 

via ferrata la cascade  Alpe du Grand Serre

-  Via de 450m de long qui culmine à 1645m pour une dénivellation de 280m. Compter 10' d 'approche depuis le parking camping car et 45' de retour. La via est située au coeur du massif du Taillefer. C'est le ruisseau du Guillermin qui constitue le cadre des cascades et de la  via. Une autre via existe " la via ferrata du grand Bec".(parking au même endroit, prendre à droite de la cascade le chemin qui part après avoir franchi le torrent (gué ou pont). Prévoir 45' à une heure d'aprroche !

- On commence par un mur vertical de 12m en rive gauche de la cascade.Puis des traversées succéssives utilisant poutres,pont népalais,pont de singe "jouent" avec les contours des chutes d' eau.

-   des marches succéssives séparent des ressauts rocheux à ferrater (arête du balcon,le mur des "costauds"... On aboutit sur une piste (prendre à gauche et on retourne au parking par une route après la piste, ou à droite et descendre la vallée qui retourne au pied de la cascade. 

parking alpe du grand serre à 10' du départ des vias

alpe du grand serre - à droite le rocher d' arrivée de la 2ème via

panneau de la via de l' alpe du grand serre

au départ de la via de la cascade - alpe du grand serre

- la première partie de la via est effectivement trés ludique et parfaite pour intéresser des enfants qui débutent ... quel cadre ! ... rafraîchisssant ! J' ai cru un instant être suivi par une dizaine de militaires... mais non ils ont biffurqué à l' école d' escalade sur la gauche de la cascade ! ouf !

via ferrata alpe du grand serre

via ferrata alpe du grand serre

alpe du grand serre, une des chutes dans la cascade

passage au dessus de la cascade

vue du dessus sur le passage des poutres dans la cascade

- Point de vue sur Alpe du grand serre ! La via est effectivement en plusieurs tronçons  et donc presque avec autant d' échappatoires. Deux d' entre eux sont vraiment des tronçons " promenade" !

alpe du grand serre - vue sur le ...hameau ?

-  d'autres sont plus sportifs (2 menant à deux terrasses belbédère et un passage déversant athlétique).

via de la cascade - alpe du grand serre - montfée au belvédère

via - alpe du grand serre - encore un tronçon

P1130303.jpg jolies fleurs en plein milieu de la via de la cascade à l' alpe du grand serre
jolies fleurs - via de la cascade alpe du grand serre jolies fleurs - via de la cascade alpe du grand serre
jolies fleurs - via de la cascade alpe du grand serre

vue sur une partie de l'alpe du grand serre depuis la via ferrata de la cascade

surplomb alpe du grand serre  

surplomb alpe du grand Serre

derniers tronçons via alpe du grand Serre

-  Je suis redescendu par la droite du chemin auquel on accède à l' issue de la via ferrata ( au lieu de descendre à gauche). C 'est un chemin que je ne connaissais pas, j 'ai suivi trois jeunes ferratistes qui arrivaient derrière moi.Il a l 'air plus direct donc plus court ! Ce chemin suit le vallon de la cascade sur sa gauche et arrive au pied des cascades.

-  Au retour, les militaires sont toujours sur le rocher d' escalade !

ecole d 'escalade alpe du grand Serre - aujourd'hui les militaires

-    Cette via est plus sérieuse que je ne le pensais (facile ?). Elle est assez longue, et comporte au moins sur un tronçon un passage difficile (les costauds). 

-   via faite en 52' (photos et vidéos comprises). Je me suis en effet essayé à la vidéo au cours de cette via, avec mon bridge panasonic. On verra le résultat au montage ! (plus tard !).

 

-  17h00   la pluie s' est un peu faite sentir dans la descente ! je range le matériel via ferrata ! et j' arrête donc les activitézs ppour aujourd'hui, de toute façon, il se fait  tard et je dois remonter à Sappey en Chartreuse !

-   20h30   De nouveau stationné à sappey, je me fais un petit repas capelliti jambon au fromage très apprécié !

-   Aprés le repas, je prépare ma rando de demain à la dent de Crolles !

 

Samedi 11 juin 2011

 

-   7 h25   Je suis debout, 19° dans la voiture, ciel couvert mais il ne pleut pas. Je déjeune et je prépare le randonneur.

-   8h40   Je suis garé à Perquelin, il y a déjà du monde de stationné !

 

 

Randonnée circuit  Dent de Crolles par les sources du Guiers et le trou

du Glaz

depuis Perquelin  (Chartreuse - Isère)

arrivée au trou du Glaz

-  Randonnée a La dent de Crolles est le deuxième sommet de  Chartreuse (2062m).

 -   Du centre de St pierre de Chartreuse en allant en direction de St Pierre d' Entremont, tourner à droite en direction de Perquelin. Suivre la route, passer Perquelin et se garer sur le parking en bout de route. On part alors en direction du col de la Saulce et on prend un sentier  sur la droite qui passe au dessus des réservoirs d' eau et à la fontaine noire.On laisse sur la droite le chemin qui va à la cascade et sans traverser le Guiers mort, on continue à monter jusqu' à arriver aux sources du Guiers.

-   Au niveau des sources, on traverse le cours d' eau sous la grotte (exploration possible). le sentier se poursuit entre falaise et forêt. Il n' est pas entretenu et pendant une heure, il va mener au trou du Glas(exploration possible).

-   Du trou du Glaz revenir sur ses pas sur une centaine de mètres, pour emprunter une voie dans la paroi (cable), passant par une cheminée . Au débouché de la paroi, on monte à vue sur la prairie sommitale de la dent de Crolles. Cette prairie est est parsemée de lapiaz. Arrivé au sommet (croix), la redescente au col des Ayes se fait par le passage du pas de l' oeil.

-   Le retour à Perquelin est une formalité depuis le col des Ayes par un chemin descendant et tranquille.

-   Compter 5h30 de randonnée pour 9km de longueur et prés de 1250m de dénivellé. Sommet à 2062m.

Rando-dent-de-Crolles-par-Perquelin.jpg

la panneau de départ pour la source du guiers

 

le chemin de départ

la cascade du guiers mort un peu plus bas que la source

-  Le temps est couvert, je pars et je monte vers les sources du Guiers. L 'accès à la grotte est aménagé car le "terrain" est trés glissant, je fais une rapide exploration de la grotte qui accède à un réseau spéléo très important (réseau de la dent de Crolles, plus de 60 km de galeries, gouffres,puits ...).le débit du Guiers n' est pas en ce moment très important.

passage aménagé sources du Giers mort (St Pierre de Chartreuse

passage aménagé au bas de la cascade de la source du guiers

la souce du guiers mort

Avertissement à la source du Guiers mort

source du guiers mort - vue générale

la sortie des eaux du guiers

la grotte de la source du guiers mort

dans la grotte de la source du guiers mort

victime de sa passion ...

-  la grotte visitée, je recherche la suite du parcours vers le trou du Glas ! aucun panneau d' indication, sinon un panneau d' avertissement !

-   Pour l' instant je n' ai vu personne, la montée est en sous bois, assez agréable, même si par endroit le sentier est un peu encombré.

-   Après une montée assez prononcée le long de la falaise, elle devient plus modérée, une heure aprés un passage nécessite de mettre un peu les mains pour franchir un mur, on se retrouve ensuite sur une vire qui n' est autre que le sentier qui mène au col des Ayes.Il conduit au trou du Glas !

chemin de liaison grotte des sources du guiers / trou du Glas : mise en garde

le début du sentier non sécurisé qui méne au trou du glas depuis les sources du guiers mort

Les rares marques du sentier

ambiance de cheminement vers le trou du Glas

le brouillard est là !

chemin pas entretenu ...ça se confirme !

le sentier suit la falaise en montant vers le trou du Glas

fin du sentier ,il faut monter au plus près du rocher !

et on reprend la sente le long du rocher

en approche du tou du Glas

entrée du trou du glas - dent de Crolles

-  J' arrive juste derrière un groupe de randonneurs qui descend de la cheminée. Je vais effectuer une visite d' une demie heure du trou du Glas en compagnie de certains d' entre eux, notamment la fille d' un couple qui a déjà effectué l' intégrale de la traversée souterraine de la dent de Crolles. (Marion !). Hélàs ,pas de concrétion sur le parcours !

-   Depuis le départ j' ai mis 2 heures pour arriver au trou du Glas, visite de la grotte du Guiers comprise.

trou du glas -dent de Crolles

trou du Glas - dent de crolles

trou du glas, je ne suis pas seul!

même sous terre il y a des cairns (trou du glas-dent de crolles)

sortie du trou du glas

-  12h00    après 3h30 de rando, je remonte la cheminée. Il y a à présent beaucoup plus de monde ! je suis dans le brouillard et arrivé sur la plateau sommital, je suis de nouveau seul !

du trou du glas, demi tour et remontée vers la cheminée

la montée àla cheminée de la dent de crolles

passerelle de la cheminée - dent de Crolles  la cheminée de la dent de Crolles

Le haut de la  cheminée

montée à la dent de Crolles après la cheminée

ambiance karstique sur le plateau de la dent de Crolles

lapiaz du plateau de la dent de Crolles

brouillard sur la dent de Crolles

-  Dans le brouillard, je tombe nez à nez avec des sacs spéléos ... et personne apparemment dans les environs immédiats, du moins à l' ouïe car à vue je ne vois rien dans ce brouillard ! je vais finir par croiser un couple de spéléos un peu plus loin,  qui cherche l' entrée d'un puits qu' il doive équiper pour permettre la remontée d' un autre groupe spéléo qui est entré par le trou du Glas !

sacs spéléos en attente du retour de leur propriétaire parts chercher l' entrée du gouffre !

de la neige dans le lapiaz, l' entrée du gouffre se trouve sans doute dans une de ces infractuosités mais laquelle ? ! !

la croix de la dent de Crolles dans le brouillard

-  Je ne suis pas loin du sommet et les cairns aident bien à trouver le "chemin" sur le lapiaz ! Du sommet ... Je ne vois ... rien ! que la croix !

-   Je fais une pause casse croûte en compagnie des choucas et des marmottes !

la croix de la dent de Crolles

Mister chouca déambule !

dame marmotte impassible !

-  13h15   Je redescends du sommet en passant par le pas de l' oeil en direction du col des Ayes, non loin du col du Coq (route). 

-   14h20   Après 4h30 de rando , je suis au col des Ayes et ... le soleil commence à percer le brouillard  ... ou les nuages !

la descente de la dent de Crolles au pas de l' oeil

l' oeil qui a donné son non au pas !  Descente vers le col d' Aye - dent de Crolles

descente de la dent de Crolles dans le brouillard

descente de la dent de Crolles dans le brouillard

le brouillard se lève sur le col du coq

col du coq à la descente de la dent de crolles

-  15h30   Je suis de retour à Perquelin, ses maisons, son apiculteur ! son soleil ! ... et ses camping caristes installés confortablement sur le peit parking ! Longue descente !

-   Randonnée de 5h30. Superbe ballade, avec l' attrait du réseau de grottes et de gouffre ! Les difficultés sont minimes sauf à ne pas négliger le risque de chutes sur les sentiers escarpés ! Enormémént de monde à partir du col des Ayes !  

col de Ayes - dent de Crolles

sur le chemin de descente col du coq - Perquelin

en vue de Perquelin à la descente de la dent de Crolles

Les ruches de perquelin et son apiculteur

Le hameau de Perquelin à St Pierre de Chartreuse

 

-  17h15   retour à sappey en Chartreuse, le brouillard s' est dissipé... Chamechaude est en plein soleil ! La dent de Crolles attire les nuages !?

- 18h20   Je vais passer une soirée animée, car un mariage arrive à la salle des fêtes! Il y au moins 200 personnes !  Ce n 'est peut être que l' apéro ?

- Je prépare la sortie vélo de demain, je compte faire des montées de cols ( Luitell, Ornon,alpe du Grand Serre, col du sabot à vaujany ?). J 'en choisirai deux demain en fonction du temps ... et de la forme.

-  Le mariage retraverse la place ... ils vont manger dans une salle du village ! Ouf ! je serai peut être tranquille !

-  19h30   Je mange ... ce n' est pas banquet !

-  21h30 ... le mariage retourne à la salle des fêtes ... cette fois ci je n'y échappe plus ! ça sera fiesta toute la nuit avec cris,chahut, portières qui claquent ... moteur qui tourne ? et chaque fois quand jeparvenais à m' endormir bien sûr !! 

 

Dimanche 12 juin 2011

 

-   8h00   Réveillé par le cloches. le mariage est parti à 6h30 ! Je déjeune et je vais faire quelques courses chez l' épicier du coin.

-   10h45   Je suis garé à Séchilienne, je vais faire la montée à vélo du sol d' Alpe du grand Serre.

 

Col de l' Alpe du Grand Serre à vélo     depuis Séchilienne  (Isère)

 

Alpe du Grand Serre (1368m)  se situe sur la  D114 et relie Séchilienne ( axe Grenoble- Briançon) à La Mure (axe Grenoble- Gap). Il s' agit en fait du col de la Morte.

-   depuis Séchilienne, la montée fait 12,7 km à 7,2% de moyenne (9% maxi) pour un dénivelé de 1000m environ.

parking à Séchilienne - col alpe du grand Serre

dans la montée d' Alpe du grand Serre

dans la montée d'Alpe du grand Serre

vue sur Séchilienne

-  La montée est assez sympathique, car ombragée. Un peu de circulation. Je rattrappé deux cyclistes à moitié de la montée. J' ai eu un peu de mal au début car l' articulation d' un de mes genoux était douloureuse ! Puis ça s'est calmé, le rythme est revenu et j' au monté à une assez belle cadence.

-   Montée des 14,6 km en 1h04 à 13,6 - de moyenne (60 de cadence).Le col est soutenu mais pas difficile.

Alpe du grand serre - rendez vous de cyclistes

-   13h00   Je suis redescendu à Séchilienne et je mange, puis je sieste !

-   14h15    Je suis tout près de Bourg d' Oisans, à La Paute exactement au pied du col d' Ornon qui relie Bourg d'Oisans à Entraigues-La Mure dans le Valbonnais.

 

Col d'Ornon à vélo    depuis  la Paute (Bourg d' Oisans)  (Isère)

 

relie Bourg d'Oisans à Entraigues-La Mure dans le Valbonnais.

-   Col d 'Ornon depuis la Paute (Bourg d' Oisans), 11,6 km à 5,8% de moyenne pour 8,6% maxi, 643m de dénivelé.

-   Col d' Ornon depuis Entraigues 14,4 km à 3,9% de moyenne, 7,4% maxi.563m de dénivelé.

col d' Ornon

col d' Ornon

col d' Ornon

col d' Ornon

-  Le col devient plus difficile à hauteur d 'Ornon et ses villages (9%). Pas mal de cyclistes sur la route à cette heure, je suis plus en rythme que ce matin.J ' ai eu le vent de face sur les trois derniers kilomètres.

-   Montée du col en 51' pour 11,5 km à 13,6 de moyenne - 61 de cadence. 

 

-   16h45   je range le matériel vélo et je retourne à Sappey.

-   19h15   Je mange ... ce soir banquet !... entrecôte !

 

Lundi 13 juin 2011

 

-   7h30   IL fait soleil, les nuage sont hauts dans le ciel. Il  est pourtant tombé quelques gouttes cette nuit !

-   Aujourdh'ui je me suis décidé à retourner à la grotte de la Doria à St Jean d'Arvey sur le site des vias ferratas de la pchti et de la grotte à caret. J'  y étais allé lors de ma rando Bauges en mai et j' avais repéré la via cordata qui permet d' accéder à la grotte au dessus de la cascade.A la clé, une descente en rappel depuis la grotte également..

 

Rando à la grotte de la Doria    depuis le col de la Doria - St Jean D'Arvey   (Savoie )

 

-  depuis St Jean d' Arvey, je monte jusqu ' au terminus de la route qui passe aux Fabres et je stationne au parking du col de la Doria.

-   10h45   Je prépare le randonneur et je casse une croûte.

-   11h10   Je pars du col de la Doria en direction de la cascade et de la grotte de la Doria située en contrebas du col.

 

 

trou de la Doria

cascade du trou de la Doria

-  En 20' je suis au pied de la via cordata. Il y a du monde dans les vias !

-   J ' enfile le baudrier... je pars sur le sentier qui mène à la via cordata (c'est une via où le cable est remplacé par une corde)... grosse déception !!! ... la corde a été déposée ! (installée par les spéléos pour faciliter l' accés à la grotte, je pense qu 'elle a été déposée pour l' été par sécurité pour ne pas tenter ... le randonneur non équipé !?

-   Je vais à la cascade pour vérifier si toutes les cordes ont été enlevées ...? Hélàs oui !

-  Je fais quelques clichés de la cascade etje discute avec des randonneurs du coin, puis je retourne au parking. La sortie est écourtée aprés 1h45 de marche. Partie remise à une prochaine fois et si besoin je poserai moi même la via cordata !

cascade de la Doria  derrière la cascade de la Doria

au travers de la cascade, le granier

 

-  14h30  Départ pour le retour à la maison, direction Bellegarde puis Les Rousses. Fin d' une semaine sportive et variée !

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau