Circuit vélo "Demie Ardéchoise" par Le Cheylard depuis St Félicien  Ardèche

 

Circuit vélo "Demie Ardéchoise" par Le Cheylard

 

Depuis Saint Félicien  Ardèche

 

Parcours cycliste de l' Ardéchoise

Parcours cycliste de l' Ardéchoise

 

Demie ardechoise depuis st felicien 07

 

- Dans la semaine qui précéde l' édition 2016 de l' Ardéchoise, je me suis décidé à découvrir le parcours de l' épreuve reine, profitant du fléchage et déjà d' une partie de l' animation visuelle du parcours. Pour cette découverte je ferai le parcours en deux fois : 

- Une boucle au départ de St Félicien le premier jour, passant par Le Cheylard et St Martin de Valamas  pour revenir à St Félicien.

- Une boucle au départ de le Cheylard la seconde journée passant par Entraigues sur Volane et revenat par St Martin de Valamas.

 

- 9 h 50  je suis stationné sur le parking des Ecoles à Saint Félicien. Des bénévoles de l' Ardéchoise s'affère à entreposer des grilles de protection pour la cyclo sportive du week-end prochain ! 15 000 cyclistes sont attendus sur 4 jours et sur plusieurs parcours différents ! 160 villages vont se mettre en fête pour le vélo et ses "sympathiques fêlés" ! Près de 8000 bénévoles seront mobilisés ! Ce sera le 25 ème anniversaire de l' épreuve crée en 1992 avec 300 cyclistes au premier départ ! Je prépare le cycliste et mon itinéraire pour effectuer la moitié du parcours historique de l' Ardéchoise, même si je sais que l' itinéraire est déjà entièrement fléché ! J' ai hâte de me mettre en route ! Pour l'instant le ciel est très nuageux et l'atmosphère assez humide mais les rayons du soleil s' enhardissent !

 

 

- 10 h 00 Je pars sous un ciel menaçant !  Dés la sortie de Saint Félicien direction Lamastre, un petite descente tranquille de 2 ou 3 kilomètres m' attend avant de bifurquer à droite en direction de Pailharès et le col du Buissson. Depuis St Felicien, la route mène au sommet du col (917m) en 13 km à 2,9% de pente moyenne pour 7,7% maximum, le tout pour 377 m de dénivellation. La route d' abord assez bonne, se dégrade rapidement , beaucoup de gravillons et de terre (pluies récentes ?).C'est une montée très roulante et régulière, qui constitue une bonne mise en jambe ! Jolie vue sur le village de Pailharès si on prend le temps de se ... retourner ! Le col du Buisson à son sommet n'est pas spectaculaire (carrefour de routes), on repassera par ce col pour terminer l' Ardéchoise !

- 11 h 45 Léger faux plat à la suite du col, en direction de Lamastre puis rapidement tout le parcours est en descente jusque lamastre.Assez bonne route dans cette descente. A la sortie de lamastre, léger faux plat puis on attaque la montée du col des Nonières.11 km de pente à 2,7% moyenne et 7% maxi depuis Lamastre, le col culmine à 670 m pour 301 m de dénivelé. C'est encore une longue montée qui s' apparente à un long faux plat ! Donc très roulant, tout se passe sur le grand plateau ! la mise en jambe continue ! le franchissement du col fait passer dans la vallée de l' Eyrieux. A noter, une circulation un peu plus présente depuis Lamastre.

- 13 h 00  Je descends à présent sur Le Cheylard avec une belle vue sur la vallée de l' Eyrieux, la route est plus large. Arrivé à l'entrée de Le Cheylard, je vais prendre à droite la D120 en direction de St Martin de Valamas. Je quitte donc l' itinéraire de l' ardéchoise qui file vers Antraigues sur Volane, pour effectuer la boucle retour de ma "demie ardéchoise" et qui va me ramener à St félicien ! Je suis toujours dans et au dessus de la vallée de l' Eyrieux, magnifique paysage !

- 14 h 00 Je suis à la sortie de St Martin de Valamas et toujours sur la D120, je file en direction de St Julien  Boutières, toujours dans la vallée de L' Eyrieux. Dés la sortie de St martin commence le col de Clavière qui culmine à 1088 m ! 17,30 km à 3,2% de moyenne pour 5% maximum, le tout pour 553 m de dénivelé. Encore un col pas trop difficile mais long ! Assez ombragée, la montée est assez régulière, on atteint le sommet après avoir traversé le village de St Agrève où un festival de dessins humoristiques consacrés à l ' Ardéchoise, attend les cyclistes ! Poursuivant sur la D214 en direction de Malleval et Rochepaule, on franchira une nouvelle montée ponctuée par le col de Freydaparet (juste avant Malleval). La descente mène au pont de l' Aygueneyre où commence l' ascension du col de Rochepaule (891 m), 3,70 km à 4,7% de moyenne pour 6% maximum ! Ces 177 m de dénivelé se montent en trois temps, d' abord un kilomètre assez raide suivi d'un kilomètre de plat ou presque et pour finir une nouvelle montée raide avec le village de Rochepaule en ligne de mire ! Le col est assez court mais doit être bien surprenant en fin d' ardéchoise ! Le temps est alors à l' orage, il fait lourd ... je vais essayer de rentrer assez rapidement en diminuant un peu les arrêts photos !

- 16 h 00  la descente après Rochepaule mène rapidement au pied de la montée de Lalouvesc, au croisement de la D214 et de la D228. Col de Lalouvesc (1091 m d' altitude), montée de 9 km à 4,8% de moyenne pour 8% maximum et 433 m de dénivelé ! le pourçentage est ici plus élevé que la moyenne dans l' Ardéchoise ! Il faut encore en garder sous le pied pour terminer les derniers 25 kilomètres de parcours ! Après avoir passser le col du Faux, descente sur St Félicien et au carrefour de la D236 et de la D532 (direction St Felicien), on bifurque à droite direction le col du Buisson à nouveau, traversée de Pailharés puis on rejoint  par une côte de 2 km, ...  St Félicien !

- 18 h 00  Retour à St Félicien, 127 km pour 2160 m de dénivelé en 5h30 à 23 de moyenne à allure cyclotouristique ! J' ai hâte de faire la seconde boucle de l' Ardéchoise ... c'est pour demain !

 

  

 

 

 

 

Circuit vélo Ardèche

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau