Circuit vélo "Demie Ardéchoise" par Antraigues /Volane depuis Le Cheylard

 

Circuit vélo "Demie Ardéchoise" 

 

Depuis Le Cheylard    Ardèche 

 

Mont Gerbier de Jonc

Mont Gerbier de Jonc

 
Circuit velo demie ardechoise depuis le cheylard 07

 

- Dans la semaine qui précéde l' édition 2016 de l' Ardéchoise, je me suis décidé à découvrir le parcours de l' épreuve reine, profitant du fléchage et déjà d' une partie de l' animation visuelle du parcours. Pour cette découverte je ferai le parcours en deux fois : 

- Une boucle au départ de St Félicien le premier jour, passant par Le Cheylard et St Martin de Valamas  pour revenir à St Félicien.

- Une boucle au départ de le Cheylard la seconde journée passant par Entraigues sur Volane et revenat par St Martin de Valamas.

 

 

- 9 h 00  Depuis Le Cheylard je me prépare pour faire la deuxième parte de l' Ardéchoise, ce qui va me faire passer par Antraigues sur Vologne pour revenir au Cheylard par St Martin de Valamas. Le temps est couvert pour l'instant ! Le circuit commence par une légère descente depuis Le Cheylard en direction d' Antraigues.La route passe par Mariac,Dornas vient alors la montée du col de Mezilac (1119m).22 km de montée à 3,2 %, maximum 7,5% pour 700m de dénivelé.Encore un col long mais régulier avec quelques lacets caractéristiques sur les 8 derniers kilomètres.La route commence réellement à monter à la sortie de Dornas et se durcira vraiment sur la fin.Belle plongée ensuite sur Antraigues sur Vologne en passantpar Laviolle !

- 11 h 50 Sur la D254, j'attaque à présent le col d'Aizac (642m), 3,5 km de long depuis Antraigues pour 226m de dénivelé. La montée est courte mais demande à s'employer, 6,46% de moyenne pour 9% maximum ! Arrivée au village d' Aizac.

- 13 h 00  Je suis au col de Moucheyres (858m), 5km de montée depuis Labastide à 4,2% de moyenne pour 6% de pente maximum. Col beaucoup plus commode que celui d' Aizac ! Appréciable ! Descente ensuite sur le village de Burzet. Commence alors une longue montée à 5,4% de moyenne (10% maxi) pour arriver au col de la Baricaude  (1232m) après 13,4 km et 732m de dénivelé ! J' ai trouvé cette montée difficile ! Le col précède le village de Sagnes et Goudoulet.

- Ensuite toujours sur le D289, direction la D122 puis la D116 en passant non loin de St Eulalie,  on attaque alors la montée du col du Mont Gerbier de Jonc (1417m) à 7% de moyenne (8% maxi) sur 2,5 km. Petit "coup de pompe" dans cette ultime montée où je devrai faire un arrêt ravitaillement d' urgence ! La montée permet de cheminer le long du ruisseau qui vient de la source de la Loire. Jolie ambiance avec le Mont Gerbier en point de mire !

- 16 h 15  Col du Mont Gerbier de Jonc, les randonneurs grimpent à son sommet ! Le mont est en train d' être aménagé par le Conseil Départemental. Ensuite agréable surprise, car la route va descendre jusque Le Cheylard mon point de départ ! (près de 40 km !).

- 17 h 30  Après être passé par St Martial, St Martin de Valamas, je rejoins Le Cheylard après 112 km de route pour 2195m de dénivelé en un peu mons de 5heures de vélo à 23 de moyenne ! Belle deuxième partie d' Ardéchoise, la plus belle pour ma part ! La prochaine fois je ferai l'intégralité du parcours en une seule fois ! C ' est promis 

Circuit vélo Ardèche

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau