Spéléologie aux Puits Jumeaux de la forêt de Fertans Depuis Saraz   Doubs

 

Spéléologie aux Puits Jumeaux de la forêt de Fertans

 

Depuis Saraz   Doubs

 

 

 

- 13 h 45  Je me rends au gouffre intitulé "N° 2" par les spéléos du coin, que je nommerai "Puits jumeaux", je le rejoins depuis Saraz par une route forestière qui passe à hauteur de la grotte de Barme (carte IGN)

- Cette fois-ci je suis équipé spéléo avec harnais, descendeur et système de remontée sur corde, et corde statique. J' ai pas trouvé trace d' amarrage type spit ou broche (?), je suis donc arrimé à un arbre en bordure d'un des deux puits qui aboutissent 3 m plus bas à un pont rocheux , petite plate forme visible depuis le début de la descente, le puits fait en lui même 7 à 8 mètres de profondeur.

- Au bas du puits, une petite étroiture amène à une salle unique dans les deux sens du mot ... salle moyenne unique et beauté unique ... puits grotte remarquable ! De merveilleuses draperies,stalactites et stalagmites immaculées ! Des petits gours hélas vides festonnent le sol par endroit ! Les concrétionnements sont massifs même si concentrés. Cette grotte n' a pas dû recevoir beaucoup de visites ! Difficile d'ailleurs de se mouvoir sans risquer de faire quelques casses ! Les "macaronis" sont translucides et hyper fragiles et les stalagmites nécessitent de prendre garde quand on s' y cramponne  ! !

-Petit écrin de richesse dans la forêt de Fertans ! Magnifique joyau souterrain que j' espère les générations futures de spéléos sauront préserver ... sans mettre de grilles,cadenas ou code d' accès !

-  Je vais rester 1 h 30 sous terre et faire de nombreuses photos ! La remontée s' effectuera sans problème, les 5 m de puits sont vite parcourus ! L' appellation donnée par le club spéléo qui en a fait sa description est gouffre N° 2 de la forêt de Fertans.

 

Doubs spéleologie

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau