Cyclo Randonnée "Les 2 Ballons par la Moselle" Depuis Nancy    (54)

Cyclo Randonnée "Les deux Ballons par la Moselle"

Depuis Nancy    Meurthe et Moselle

-12 h 00  Départ de Nancy depuis la piste cyclable qui longe la Meurthe, direction Champigneulles et sa brasserie, puis après la "Gueule d' Enfer", lieu dit où la Meurthe se jette dans la Moselle, je remonte cette fois ci le cours d' eau de la Moselle en direction de sa source ! Le temps est ensoleillé, lourd (orageux ?). L' équipage cycliste, vtt randonneur et chargement de nomade fonctionne bien ! Maniabilité, stabilité, plaisir de rouler ... tout est en ordre de ... roulement ! En remontant la Moselle, j' abandonne pour un temps la piste cyclable pour traverser Pompey et rejoindre Liverdun où je retrouve une piste cyclable juste avant  Villey St Etienne.Celle ci suit les boucles de la Moselle et va me mener d' abord à Toul, puis Chaudeney sur Moselle, Pierre la Treiche et Maron.

- 15 h 15 ... (60 kms parcourus pour 210 m de dénivelé et à 20 km/h de moyenne !) ... Je m' arrête à Sexey aux Forges (halte pique nique), j' ai les cuisses un peu nouées, je vais donc un peu m' étirer et prendre une petite collation. Il fait toujours aussi chaud !(60 kms parcourus pour 210 m de dénivelé et à 20 km/h de moyenne !)

- 15 h 30  Je reprends la piste en direction de Neuves Maisons, Messein puis à hauteur de Richardménil, j' abandonne un peu le cours de la Moselle (qui reste toute proche !) pour suivre au plus près le canal de l' Est et ainsi je traverse Flavigny sur Moselle,Crévéchamps,Roville devant Bayon.De nouveau je ne suis plus sur une piste cyclable. Le vent m' est favorable depuis Richardménil et je ne rencontre pas beaucoup de circulation. Peu après Roville devant Bayon, je décide de quitter la route D 570 pour prendre le chemin de halage du canal de l' Est. Ce n'est pas une piste cyclable, le chemin est en majeure partie en terre battue, rouler est plus ou moins confortable ! En plus j' ai toujours ma selle VTT d' origine plutôt sportive et je sens déjà qu'elle va me mettre à l' épreuve !

- 17 h 30 ... 106 kms parcourus, 360 m de dénivelé toujours à 20 km/h de moyenne) ... Parvenu à  hauteur de Vincey, je quitte le chemin de halage pour rejoindre la route, j' ai l'intention de prendre un boisson fraîche pour étancher ma soif et m' apporter un peu d'aide dans ma lutte contre la chaleur ! La boisson isotonique de mes bidons  commence à me rebuter d' autant plus qu' elle est chaude !  Je m' arrête donc à une boulangerie qui fait restauration et je profite de sa petite salle climatisée pour m' asseoir à une table et siroter tranquillement un schweppes aux aggrumes agrémenté de deux pains au chocolat !

- 18 h 30  je repars à présent en direction d' Epinal avec l' idée de commencer à chercher un endroit propice pour le bivouac ! j 'ai repris la piste cyclable qui a été aménagée sur la piste de halage du canal de l' est depuis Socourt. La traversée d' Epinal va se faire facilement sur la rive droite de la Moselle

- 20 h 00 ...  141 kms/7h20/490m de déniv.) ... Juste avant Archette, petite route sans trop de circulation qui va me mener à Remiremont (demain), je trouve un pré fauché et non clôturé en bord de Moselle. Je suis un peu près de la route et non loin de la voie rapide Epinal-Remiremont, mais je ferai avec ! Apparemment pas de camping dans le coin ! Rapidement je monte la tente et je m' installe pour la nuit, des pêcheurs à la mouche remontent de la Moselle et me saluent en passant ! Petit repas lyophilisé (hachis parmentier), conditionnement assez volumineux mais avec une embase qui donne beaucoup de stabilité et permet de poser le produit sans difficulté. Goût supportable ! comme toutes les nourritures lyophilisées !

- 22 h 00 Je prépare le couchage, les petites bêtes volantes attaquent ! Je me couche rapidement pour me mettre à l' abri !

Mardi 26 Juillet 2016

- 5 h 30  Je me lève, réveillé par le bruit de la voie rapide qui passe au dessus du campement à moins de un kilomètre ! Bien dormi tout de même malgré le bruit ... et les crampes !

- 6 h 50  Petit déjeuner avalé,tente remballée, vélo chargé je pars en direction de Remiremont-Le Thillot, le temps est toujours au beau et malgré l' heure matinale, il fait déjà chaud !

- 7 h 50 je m' arrête à Eloyes pour  refaire mes provisions d' eau et un peu de boisson de détente ! (soda).Belle ballade à vélo entre Archette et Remiremont par St Etienne les Remiremont. Arrivé à Remiremont par la gare, je retrouve très vite le plan d'eau qui me sert de point de repère pour retrouver la piste cyclable qui m' emmènera au Thillot (elle se poursuit jusque Bussang ville où la Moselle prend sa source).A hauteur de Rupt sur Moselle, coup de fatigue ! Je m' arrête pour manger et boire, j' en profite pour remplir une bouteille d'eau supplémentaire à la fontaine de l' office du Tourisme. La suite continue vers Bussang, avec une pente moyenne de 1% , fatigue et courbatures sont là !

- 10 h 30  ... 46 kms/2h40. Je suis au Thillot. Je vais attaquer la montée vers le ballon de Servance,premier "juge de paix" pour la forme ! Je quitte donc la piste cyclable pour prendre la route qui va d' abord vers Lure  et au col de la croix, je bifurque à gauche vers le sommet du ballon de Servance. Dure montée jusqu' au col, je monte petit braquet ... très petit braquet ... Je sens mes 22 kg embarqués sur mon porte bagage et sur mes épaules (sac à dos) ! Ces trois premiers kilomètres vont être les plus dures sous le soleil ! Je pause pied à terre au deuxième kilomètre pour boire et manger un "en cas". Après le col, si la pente continue, il y a des faux plats et même des petites descentes de récupération qui alternent avec la pente, ça me parait plus facile ! D 'autant plus que la montée du ballon se fait en forêt, donc bien mieux protégé du soleil !

- 12 h 20  A moins d' un kilomètre du sommet, je m' arrête pour  prendre le repas de midi !

- 13 h 20  ... 60 kms/4 h 40 ... Je suis au sommet du Ballon de Servance, ce fut dur ! Hélas pas de possibilité de vue sur les vallées car les arbres masquent la vue, et le sommet réel est 100 m plus haut mais en terrain militaire ! Au col, Il y a du monde , des randonneurs et des cyclistes avec qui je discute un moment !

- 13 h 30  Je redescends en direction de Plancher les Mines ! Belle descente sinueuse en forêt sur une route un peu dégradée cependant . Je vais passer au bas de la descente à l' intersection avec la route qui monte à la station de ski de la Planche des Belles filles (montée redoutable surtout par sa montée finale à plus de 20% et qui a déjà servi deux fois pour juger une arrivée d'étape du Tour de France ! Je ne ferai pas la montée aujourd'hui !!! Jusque Plancher aux Mines, je peux pratiquement rester en roue libre, j' en profité pour me reposer ! Petite déception juste à l' entrée du village, la fontaine lavoir où je comptais me rafraîchir est à sec ! Dommage, je l' avais connue plus généreuse lors de mon passage à vélo de route !

- Remontée progressive en direction de Lepuix au pied du Ballon d' Alsace, second objectif de la journée ! Il fait toujours aussi chaud et je vais avoir du mal à monter entre Axelle et Giromagny, en plus ma selle sportive me fait à présent assez souffrir et le "mal aux fesses" devient ma préoccupation première ! A Lepuix, je vais me ravitailler en boisson gazeuse dans un petit commerce du village, et je poursuis 1,5 km plus loin jusqu' au rocher du Cerf, site d' escalade au pied du ballon d' Alsace.

- 16 h 00 ... 96 kms/6 h 50 ... A l' ombre au pied du rocher, je fais une grosse halte récupération, réhydratation et alimentation ! C 'est à ce moment que je constate que mon smartphone indique quelques signes de faiblesse, il ne s' allume plus ! Je mets cela sur le compte de la batterie et je le remets en charge à l' aide de mon accus de secours ! A suivre !

- 16 h 30 J' attaque la montée du Ballon d' Alsace, les premiers kilomètres me surprennent à essayer de suivre des cyclo sportifs que je rejoins ! Mauvaise idée ! Après mon arrêt si j' ai retrouvé de la fréquence de pédalage et de la vigueur musculaire, je vais vite surestimer mes forces et surtout le handicap du poids embarqué ! Première crampe au mollet droit, puis à la cuisse, qui nécessiteront un premier arrêt ! La douleur passe après quelques pas et étirements mais toute la montée du Ballon d' Alsace va se faire sur ce rythme ... 1 km de montée à vélo , crampes,150 m de marche,remontée à vélo ... et ainsi de suite ! C' est le calvaire, je suis déshydraté sans doute et j' ai surestimé mes possibilités, j' aurais du prévoir une halte camping pour la nuit au pied du Ballon ! Je ne vais guère profiter de mon passage au sommet du Ballon d' Alsace (j' avais prévu de m'y rendre à pied ,depuis le  col). A peine remis de ma pénible montée, je dévale la descente en direction de Rupt sur Moselle pressé de trouver un camping !

- 20 h 00  A Rupt sur Moselle, je retrouve la piste cyclable qui va me ramener à Remiremont. Le seul camping que je vais voir depuis la piste cyclable se trouve peu après le village ... il est bondé et annoncé complet par une pancarte ! Je me décide donc de rester sur la piste cyclable et de rechercher un endroit discret pour mon bivouac de nuit.

- 20 h 30 ... 129 kms/9 h 45 de vélo  Je me pose dans un pré en bordure de la piste peu après Ramonchamps ! Je dresse la tente et mange un morceau. C'est en mangeant que je recommence à me préoccuper de mon téléphone, il n' a toujours pas rechargé... je découvre alors que c' est l' écran qui ne s' allume plus, la batterie est intacte ! En l' examinant de près je m' aperçois que la vitre arrière est ébréchée dans un coin ! Sans doute l' origine de la panne ! Donc impossible de prévenir mes proches pour me situer ! Rapidement j' opte pour la solution de me lever tôt le lendemain pour trouver au plus vite une cabine ou une poste pour rassurer la famille. Je décide de sortir un minimum de matériel pour ce bivouac, pour pouvoir repartir "fissa" le lendemain vers 6 h 30. Le temps a l' air de se maintenir au beau malgré quelques nuages. Je me couche à la spartiate ... tout habillé ... sans matelas !

Mercredi 27 Juillet 2016

- 6 h 30  Je suis levé, rapide petit déjeuner et je me remets en route ! Ouh là là ! Terrible mal aux fesses ! La journée va être dure ! Bon je pense avoir récupéré musculairement car j' ai assez bien dormi, donc le retour devrait se faire sans crampes c'est déjà ça !

- 8h 30  J' ai passé Remiremont, je suis à Eloyes ... Poste fermée ... cabine HS ...en fait il n'y en a plus qui fonctionne, je m' en rendrai compte un peu plus tard ! Et toutes les postes du coin n'ouvrent que l' après midi ! J 'opte donc de rentrer le plus rapidement possible sur Nancy en espérant arriver avant midi et en souhaitant que l' inquiétude familiale ne soit pas encore trop aiguë ! Je rejoins assez rapidement Epinal, que je vais traverser en compagnie d'un cycliste vosgien randonneur et très sympa. Traversée commentée de la ville par les jardins et une piste cyclable que je ne connaissais pas , conseil d'entretien pour mes freins à disques et évocation de son expérience de cyclo randonneur (Bratislava,3 Ballons ...) . Passé Epinal, Je poursuis  ma route par la piste cyclable  le long du canal de l' est en direction de Socourt.

- 11 h 30 à 10 kms de Socourt, je suis "raide" ! Je m' arrête pour manger ! Bon je ne serai pas à Nancy pour midi !

- 14 h 00  Je suis à Messein, à 17 kms de Nancy ... Obligé de rouler en danseuse ... Je ne peux plus me mettre sur la selle ... l' allure s' est considérablement réduite ! Heureusement que je suis sur du Plat, j' ai quitté la vallée de la Moselle pour rejoindre la vallée de la Meurthe par le canal de jonction qui passe autour de Nancy.

- 15 h 00 ... 141 kms/7 h 45 de vélo depuis ce matin ... Je suis à Nancy ... Arrivé trop tard, ma famille inquiète a  déjà alerté la gendarmerie (sans nouvelles depuis lundi soir ! ). Bon cela va me servir de leçon pour mes prochaines randonnées à vélo ! Je vais mieux préparer mes itinéraires en prévoyant des étapes plus courtes et des arrêts campings plus précis au cas où ! L' achat d'un téléphone de secours est aussi à prévoir !

- Deuxième expérience de cyclo randonnée après mon premier essai autour des buttes témoins du plateau lorrain ! L' apprentissage continue !

- 411 kilomètres parcourus en trois jours pour 2180 m de dénivelé , 24 h de vélo à 17 kilomètre heure de moyenne !

- Parcours cycliste très intéressant par les pistes cyclables et les chemins de Halage en remontant  le long de la Moselle jusque sa source, peu de routes jusque Rupt sur Moselle. L' idée d'un circuit vélo en partant de Nancy par la Moselle jusqu' aux Vosges, puis traversée du massif vers le nord et retour par la vallée descendante de la Meurthe fait son chemin !

- Premiers enseignements de ma seconde cyclo randonnée .... encore diminuer le poids à embarquer, alléger au maximum le petit sac à dos de voyage, changer la selle du vélo pour une selle confortable de randonnée, un meilleur rangement de mon smartphone pour éviter de le casser ! Raccourcir les étapes, que je limiterai sans doute à 80- 100 kilomètres par jour et dans tous les cas s' arrêter impérativement aux alentours de 18 h 00 pour me situer auprès de mes proches dans un  village .