carnet 2007

Jeudi 18 janvier 2007 

Fonctionnement du circuit trop aléatoire (déraillements, panne de traction, je le démonte ! Je remets en route un circuit carrière plus simple, ainsi que le fonctionnement de quatre trains simultanés. J'expérimente des dispositifs de ralentissement et d' arrêt automatique avec succès.Le réseau va rester en l'état jusqu'en septembre.

Jeudi 6 septembre 2007  J

Je me décide à rénover  ma pièce "bureau" au rez de chaussé de la maison ! (pause de lambris côté murs extérieurs,peinture sur toile de verre sur les autres, pause de parquet, pause de lambris au plafond plus éclairages à spots dont certains prévus spécialement pour le réseau, Installation complète d'un nouveau réseau electrique 220 V avec des prises dédiées au réseau ferroviaire disséminées tout autour du circuit, ré-installation du réseau). Le nouveau réseau (le cinquième) sera plus réduit (2,96 x 1,08 soit 3,20 m2.

Dimanche 7 octobre 2007 

Les travaux de rénovation du "bureau" sont terminés, je choisis définitivement  mon 5ème réseau qui sera du type "24" plan issu du document technique Fleischmann "agrémenté" ou "compliqué" d'un circuit extérieur ! d'un canal frontal, d'un résau routier, d'un funiculaire (mes idées de départ se concrétisent).

Le circuit en huit :sur deux plans

 

 

 

 

 

 

Plan du circuit 24

 

 

 

 

 

 

Je suis confronté dans la conception et la réalisation à plusieurs difficultés :

-  Difficulté à retranscrire la réalité sur le plan (Echelles, parties souterraines ...).

-  Ce qui se conçoit sur le papier ne se vérifie pas obligatoirement dans le réel ... et vice versa ! (déformation des circuits ferrés, angles de trajectoires difficiles à matérialiser, les réseaux sont sur plusieurs plans dont notamment le canal qui est en circuit, sous une partie des voies ferrées.Je vais donc construire d'une manière empirique (ce qui me va bien !).

Samedi 20 octobre 2007 

Commande de matériels complémentaires (rails crémaillères, maquette à construire de gare, ponts metalliques, maisons à construire, quais de gare, réverbères, lanternes, arbres, décors imitation prairies, train à crémaillère, autorail, voies et aiguillages supplémentaires...).

Je configure et je construis les postes de commande.J'achète de grandes plaques de polystyrène épaisses de 10 cm et je commence effectivement la réalisation du cinquième réseau !

Mardi 5 novembre 2007 

L' infrastructure eau (canal) est réalisée. L' étancheïté également (peinture spéciale étanche directement sur le polystyrène).Je fais des essais de propulsion de petits bateaux (moteur electrique entraînant une roue à aube qui provoque un courant dans le circuit canal ; ça fonctionne, même si les trajectoires des bateaux ne sont pas très réalistes. Je pense qu'il faudra que j' achète une pompe  type modélisme).

Jeudi 15 novembre 2007 

Le réseau train est en place.

Je refais une commande complèmentaire de matériel, mais cette fois ci je travaille avec Müller-Versand (frais de port inférieur et quelques tarifs inférieurs à Reimann).( rail de compensation, une nouvelle loco diesel, un nouveau système de navigation intégré à la voie et toujours piloté par le twin center, des éclairages sur soquet, ponts tournants en pierre, système faller pour piloter automatiquement et electriquement des voitures ...).

le nouveau système de navigation fleischmann

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche 9 décembre 2007

La globalité de l'infrastructure réseau est en place, je maîtrise la réalisation du réseau voiture (ça fonctionne mais j'ai fait un circuit de montagne un peu trop difficile), Le réseau va fonctionner une partie de l'hiver dans cet état (non fini - décoration non faite) puis l'été 2008 et ses activités de pleine nature va reprendre ses droits !

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire